Site icon Agro Media

Vins : Les innovants bouchons de Vinventions deviennent les seuls du marché à afficher une empreinte carbone nette neutre

En respectant la norme ISO 14067:2018, conformément à la législation environnementale la plus récente visant à lutter contre le greenwashing, les bouchons Nomacorc Smart Green, Classic Green, Select Green et Reserva se démarquent en tant que seuls bouchons pour vin actuellement disponibles sur le marché avec une empreinte carbone nette neutre. 

Vinventions, 2e fabricant mondial de bouchons pour le vin, implanté à Rivesaltes dans les Pyrénées Orientales, a récemment commandé une étude approfondie sur l’empreinte carbone de sa gamme de bouchons pour le vin : Nomacorc Green Line. Vinventions a fait appel à RDC Environment pour réaliser cette étude en stricte conformité avec la norme ISO 14067:2018, conformément aux exigences de la réglementation environnementale la plus récente visant à lutter contre le greenwashing.

“Le décret exige que des informations significatives et comparables sur l’impact réel de l’empreinte carbone de votre solution de bouchage soient fournies. Il protège le marché et les consommateurs contre les revendications de greenwashing en dictant comment calculer et certifier l’empreinte carbone. Par exemple, il interdit les revendications d’empreinte carbone négatives en utilisant la méthode de la balance carbone”, déclare Romain Thomas, chef de produit Nomacorc chez Vinventions.

Des matières premières durables et renouvelables

Cette étude confirme donc que ces bouchons demeurent les seuls produits de ce segment de marché à afficher une empreinte carbone nette neutre. En effet, chaque bouchon de la gamme Nomacorc Green Line (Smart Green, Classic Green, Select Green et Reserva) est fabriqué à partir de matières premières durables et renouvelables issues de la canne à sucre. Cette ligne de produits, née de la volonté de l’entreprise en matière d’innovation, de durabilité et d’amélioration continue, représente une avancée significative en termes de performance, d’esthétique et de durabilité des bouchons pour vin. En plus de présenter une empreinte carbone nette neutre, la Green Line garantit des bouchons exempts de TCA, une gestion précise de l’oxygène et une homogénéité parfaite, éliminant ainsi les variations d’une bouteille à l’autre.

En France, le décret n°2022-539 “anti-greenwashing”, publié au Journal Officiel le 13 avril 2022 (en vigueur depuis le 1er janvier 2023), exige des marques qu’elles étayent leurs revendications de neutralité carbone avec une analyse complète de l’empreinte carbone, de la production à la fin de vie, examinée par des tiers, de préférence selon la norme ISO 14067. Cette nouvelle législation permet aux clients d’évaluer et de comparer la performance environnementale de différentes options d’emballage en utilisant des critères de calcul communs conformes à une norme ISO.

Quitter la version mobile