A l’occasion de la visite présidentielle en Chine qui a eu lieu du 5 au 8 avril 2023, Kersia, ETI française, dont le siège est à Dinard en Bretagne, a été sélectionnée, aux côtés de grandes entreprises du CAC40, pour se joindre au déplacement du Président.
Leader mondial de la biosécurité et de la sécurité des aliments, Kersia, qui a déjà développé une offre aussi unique que complète sur les marchés mondiaux de l’hygiène alimentaire et agricole, connaît aujourd’hui une croissance continue. Le groupe est présent dans plus de 120 pays, avec un effectif total de 2,200 employés et un chiffre d’affaires de 550 millions d’euros.
Ce déplacement était aussi l’occasion d’officialiser son accord de joint-venture signé avec Klenzan, le #2 « pure player » des solutions d’hygiène sur le marché chinois de l’agroalimentaire et des boissons. C’est un jalon important dans l’histoire de Kersia puisque ce partenariat lui permet de poursuivre son ambitieux plan de développement à l’international et de renforcer sa présence sur le marché chinois.
Spécialiste de l’industrie laitière et des boissons, Klenzan accompagne principalement des clients agroalimentaires : c’est donc le partenaire idéal pour Kersia, qui possède l’expertise mondiale requise sur les autres marchés de l’hygiène. Avec des mesures de sécurité des aliments très strictes et des normes toujours plus exigeantes, la Chine est un marché prometteur pour le groupe. Cette opération stratégique réaffirme l’ambition de Kersia : devenir le leader mondial de la sécurité des aliments, de la fourche à la fourchette.
Klenzan, le #2 « pure player » des solutions de sécurité des aliments en Chine
Klenzan, basée à Shanghai, est spécialisée dans les applications de nettoyage et de désinfection, qu’elle développe avec les technologies mondiales les plus avancées pour l’industrie agroalimentaire. Depuis sa création en 2007, Klenzan a connu une croissance ininterrompue pour s’imposer comme le #2 « pure player » des solutions de sécurité des aliments en Chine, servant de nombreux clients de renom. L’entreprise opère principalement dans le secteur des aliments et des boissons, avec une solide expertise en industrie laitière et des boissons sans alcool et, dans une moindre mesure sur les marchés institutionnels.
Avec deux usines dans les régions de Shanghai et Pékin, Klenzan constituera un élément clé de la plateforme de Kersia en Asie, assurant une nouvelle proximité avec les clients régionaux comme avec les grands comptes internationaux. Le groupe combiné pourra exploiter la vaste expérience de l’équipe dirigeante de Klenzan, qui continuera à assurer le développement des activités sur le marché, tout en créant de la valeur pour les clients actuels et futurs, avec M. Zeng Lei au poste de PDG.
«En Chine, la sécurité des aliments est devenue une priorité de plus en plus importante ces dix dernières années : la demande est en hausse, et le marché est soumis à des normes toujours plus strictes. Avec les capacités de R&D et de production de Klenzan, nous sommes très bien positionnés pour répondre aux attentes du marché de l’hygiène chinois et pour mieux servir nos clients dans cette région», explique Sébastien Bossard, président de Kersia. Pour Zeng Lei, PDG de Klenzan : «Ce partenariat nous permettra d’exploiter les capacités de la plateforme technique mondiale de Kersia et nous donnera accès à son réseau mondial. Nous sommes convaincus qu’il s’agira d’un nouveau chapitre très positif pour Klenzan comme pour tous les clients qui opèrent sur ce marché très spécifique, avec des portefeuilles de produits plus complets, des capacités et services optimisés, et une position financière plus robuste. Avec le soutien de Kersia, la construction de notre troisième usine pourra commencer à Shanghai à la fin de l’année».