L’année 2022 aura été une année clé pour le groupe coopératif Vivadour. Si la coopérative a fêté ses 30 ans d’existence en juin dernier, l’année aura également été marquée par le déploiement de son plan stratégique Ambitions 2025.
C’est lors de son Assemblée Générale que le groupe coopératif Vivadour a présenté sa nouvelle feuille de route pour les trois prochaines années.
Un bilan 2021/2022 satisfaisant
Avec un chiffre d’affaires supérieur à 571 millions d’euros en hausse par rapport à l’exercice précédent, la performance économique du groupe est également en progression. Vivadour affiche ainsi une santé financière avec un résultat net consolidé de 3,2 millions d’euros. Sa force financière lui a permis d’assurer la poursuite de la structuration de la filière viti-vinicole malgré les aléas climatiques à répétition ainsi que la gestion d’une nouvelle crise d’influenza aviaire au sein de son agro-chaîne avicole. La résilience du groupe coopératif Vivadour basée sur la diversité et la complémentarité de ses activités agricoles lui permet ainsi de mettre en œuvre son plan Ambitions 2025.
Vivadour s’appuie sur 4 axes stratégiques
Le plan stratégique Ambitions 2025 incarne une vision globale du groupe coopératif Vivadour. Il fixe un cap de développement répondant à des enjeux économiques, environnementaux et sociétaux.
Ambitions 2025 se veut être au service de toutes les agricultures du territoire du groupe Vivadour pour tous les profils d’agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. Ce plan porte la volonté de la gouvernance du groupe : déployer et impulser le développement du groupe, structurer ses organisations et afficher une dynamique de croissance.
Pour porter ce projet, Vivadour mise sur la transversalité, l’innovation, la performance et la transformation. Ambitions 2025 est ainsi élaboré autour de quatre axes avec un 1er axe centré sur le projet agricole afin d’accompagner les mutations du secteur et des exploitations en pérennisant le potentiel agricole ; un 2ème axe sur le développement économique du groupe en investissant dans le développement aval et la création d’agro-chaînes ; un 3ème axe orientée dans une démarche d’excellence opérationnelle pour accompagner les transitions et transformer ainsi ses organisations ; et enfin un 4ème axe transversal afin de structurer une démarche RSE Groupe.
Le groupe souhaite ainsi partir à la conquête de nouveaux marchés en investissant dans l’aval que cela soit dans la première ou deuxième transformation des productions végétales sur les marchés de la nutrition animale, de l’agroalimentaire et des industries bio-sourcées. Parallèlement à cela, le groupe cherche à sécuriser les productions amont de ses agro-chaînes végétale, animale et viticole. Le groupe souhaite diversifier ses activités en développant de nouvelles agro-chaînes. C’est le cas de la nouvelle filière apicole que vient de créer le groupe Vivadour, portant un réel projet économique de territoire.
« Du champ à l’assiette, notre mission est de continuer à pérenniser la structuration de territoires vivants de la Gascogne en étant le trait d’union entre toutes les agricultures, répondant aux besoins de toutes les familles d’agriculteurs, des collaborateurs, des consommateurs», telle est la nouvelle raison d’être de Vivadour.
Enfin, pour accompagner ces ambitions, le groupe coopératif Vivadour revêt une nouvelle identité visuelle. Un nouveau logo, constitué d’un pictogramme simple et épuré, qui conserve les codes de notre ancien logo, comme le ‘V’ en central, et reprend le mouvement des cultures vallonnées, et le soleil au sommet avec la dénomination ‘Vivadour, le groupe coopératif’.