Cet agrandissement s’inscrit pleinement dans la stratégie du Groupe Vivescia : optimisation du service aux agriculteurs et de la performance logistique de la coopérative.
Chaque année, le groupe Vivescia investit en moyenne 50 millions d’euros sur son territoire régional. Ces investissements permettent la réalisation de nouveaux projets relatifs à la stratégie de l’entreprise visant à améliorer sans cesse son niveau de performance et de service mais également l’entretien et la maintenance des sites agricoles et industriels du Groupe.
C’est ainsi que depuis fin 2015, le site de Berry-au-Bac a été en travaux pour construire 3 cellules de 8 275 T chacune, soit 24 825 T, sur des fondations spéciales (240 pieux jusqu’à 20 m de profondeur). Le silo a donc une capacité de stockage globale à présent de 47 000 T et, est opérationnel pour accueillir les grains de la moisson à venir. Des travaux ont également été entrepris, à cette occasion, pour refaire la voirie complète du site : la plate-forme, le pont bascule, la case à issues, les clôtures, le bureau…
Les atouts du site de Berry-au-Bac
Ce dernier est situé sur un bassin de production important, est au « croisement » de routes départementales principales & à proximité de l’autoroute A26 ; enfin surtout, il est en bordure d’un canal qui va vers la Belgique et les Pays-Bas, où Vivescia a un marché important de ses orges brassicoles. Le silo de Berry-au-Bac représente 18 000 T livrées directement par les agriculteurs, 55 000 T d’expéditions annuelles, dont 80 % sont réalisées par péniches Freycinet de 250 T. Ce silo expédie déjà quelques 180 péniches par an et est en capacité de charger 5 péniches par jour.