Dans l’agroalimentaire, les cadences de production ont de plus en plus besoin de variateurs efficaces, flexibles et fiables, permettant de réduire les coûts de fabrication. Avec son système d’entraînement VLT® FlexConcept®, le groupe Danfoss innove et propose un concept spécialement développé pour les installations agroalimentaires. La solution VLT® FlexConcept® dispose de motoréducteurs fiables, entraînés par des moteurs à aimant qui sont particulièrement performants et compacts.
Hygiène assurée avec le système de transmission de Danfoss
Dans l’agroalimentaire, il est indispensable d’être en mesure de répondre à des normes d’hygiène particulièrement strictes. C’est ce que permet de faire le système de transmission de Danfoss. Les motoréducteurs OneGearDrive® disposent d’une conception lisse sans crevasse, ce qui limite la présence des germes et contaminants. Le revêtement des motoréducteurs et des variateurs de vitesse VLT® Decentral Drive FCD 302 a par ailleurs été conçu pour résister à des processus de nettoyage agressifs.
Autre avantage de ce système : il est possible de l’installer de manière centralisée, dans les salles de commande, ou décentralisée, à proximité, voire sur les moteurs d’entraînement. Et les composants se combinent facilement aux solutions d’autres fabricants.
VLT® FlexConcept® : une solution économique
Le nombre minimum d‘unités (moteurs, réducteurs et variateurs de fréquence) est limité, ce qui offre un concept d‘utilisation uniforme et des fonctions standards. Le nombre de variantes peut être réduit jusqu’à 70 %. Cela permet une diminution du stock de pièces de rechange et donc des coûts de stockage. De plus, la planification de projet, l‘installation, la mise en service et la maintenance sont également simplifiées.
Dans le même temps, la solution VLT® FlexConcept® dispose d’un niveau élevé d‘efficacité énergétique et répond, voire dépasse, les nouvelles dispositions européennes relatives aux moteurs.
Danfoss a introduit le premier variateur produit en série pour la régulation des moteurs AC, VLT®, en 1968. Depuis, l’entreprise n’a cessé de mettre au point des solutions de transmission électrique innovantes.