Une équipe de chercheurs du Bard College a étudié le coût environnemental de la production de la viande de bœuf. Selon eux, c’est une priorité de donner les informations nécessaires aux consommateurs pour qu’ils soient en mesure de faire des choix qui favorisent la réduction de l’impact environnemental du bétail et de la production de viande.
« Malheureusement, ces informations sont jusqu’à présent incomplètes, d’autant que les divergences de méthodologies ne permettent pas d’effectuer de comparaison générale de l’impact environnemental des produits à base de viande », estime l’équipe de recherche.
Un impact environnemental important
Les chercheurs ont donc élaboré une méthodologie permettant cette comparaison. « Nous avons montrer que réduire la consommation de viande bovine était la solution la plus efficace pour réduire l’impact environnemental des régimes alimentaires.
Selon cette étude, la production de bœuf nécessite 28 fois plus de terres et 11 fois plus d’eau que la production de porc, de volaille, d’œufs ou encore de produits laitiers. Parmi les critères pris en compte pour le calcul de l’impact environnemental : les ressources nécessaires pour nourrir le bétail ou encore les émissions de CO2.
Remplacer le bœuf
Ainsi, les bovins rejettent cinq fois plus de CO2 et consomment six fois plus d’azote que les œufs ou la volaille, selon les chercheurs. « Supprimer la viande de bœuf et la remplacer par des produits tels que les œufs ou la volaille pourrait permettre une amélioration de l’impact environnemental comparable à un régime alimentaire à base de produits végétaux. »