Le leader mondial de la distribution a annoncé jeudi 2 janvier que des traces d’ADN de renard avait été retrouvées dans de la « viande d’âne aux cinq épices » en Chine, dans la province du Shandong. Wal-Mart confirme ainsi les conclusions des autorités de contrôle de la qualité alimentaire de la province orientale chinoise. Le renard n’est pas consommé en Chine, contrairement à l’âne qui constitue un amuse-gueule de choix pour les Chinois. 2,4 millions de ces équidés auraient été consommés en 2011, selon les autorités chinoises.
Wal-Mart: du renard dans la #viande d'âne en #Chine #scandalealimentaire @agro_media @Walmart http://t.co/YYCO9wD7ft pic.twitter.com/hhCl3Imw9d
— Agro-media.fr (@agro_media) 6 Janvier 2014
Les plats contenant du renard remboursés
L’enseigne américaine a déclaré être ” profondément désolé[e] de toute cette affaire “. Une enquête a été ouverte et le groupe a précisé qu’il allait effectuer des vérifications auprès de ses fournisseurs et poursuivre en justice les responsables de ce nouveau scandale alimentaire. Les clients sont appelés à ramener les lots de viande d’âne en magasin pour se faire rembourser.
Des scandales à répétition pour Wal-Mart
Ce n’est pas la première fois qu’un scandale alimentaire entache la réputation de Wal-Mart en Chine. En 2011, le n°1 du groupe de distribution en Chine avait démissionné après que l’enseigne ait commercialisée du porc faussement bio. La même année, le distributeur avait été condamné à deux amendes, pour avoir vendu du canard dont la date de péremption était dépassée et pour manipulation des prix.
Wal-Mart, qui est présent en Chine depuis 1996 et possède déjà 400 établissements, a pour projet d’en ouvrir une centaine d’autres dans les années à venir.