Site icon Agro Media

Walki Group et Lactips se lancent dans les solutions biodégradables et sans plastique

Walki a conclu un partenariat stratégique avec la startup française Lactips pour créer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique à partir de polymères naturels.

Le spécialiste des solutions d’emballage innovantes, Walki Group et Lactips, une startup française pionnière dans les polymères naturels, ont annoncé un partenariat stratégique visant à développer des emballages alimentaires entièrement biodégradables et sans plastique. En intégrant des polymères naturels, cette nouvelle génération d’emballage pourra être recyclée dans le flux papier sans laisser de résidus, répondant ainsi aux attentes d’une industrie de plus en plus axée sur des solutions durables.

Une innovation en phase avec les exigences européennes

Alors que l’Union européenne renforce ses exigences pour réduire les déchets plastiques avec le règlement sur les plastiques à usage unique (SUP), Walki et Lactips s’engagent à répondre à cette urgence écologique. Le règlement SUP cible particulièrement les emballages à usage unique, tels que les pots de yaourt et les sachets de snacks, souvent fabriqués en plastique fossile et rapidement jetés. Le partenariat entre Walki et Lactips vise à transformer cette contrainte en opportunité en proposant des alternatives à base de matériaux biopolymères, contribuant ainsi à réduire l’impact environnemental.

Un matériau unique à base de caséine

La clé de cette innovation réside dans l’utilisation de la caséine, un sous-produit naturel de l’industrie laitière, transformé par Lactips en un polymère biosourcé et 100 % biodégradable. “Lorsque vous transformez du lait, vous vous retrouvez avec de la caséine comme flux secondaire. Lactips a développé cette caséine en un polymère naturel biosourcé 100% biodégradable. Grâce à sa solubilité dans l’eau, la matière est recyclable dans le flux papier sans laisser de traces. Il est difficile de trouver le matériau optimal qui protège les aliments de la détérioration tout en étant entièrement biodégradable dans le cadre de la réglementation SUP”, explique Mats Käldström, responsable du développement et de l’innovation. chez Walki Group. Dans le cadre de ce partenariat, Lactips fournira le polymère à base de caséine, tandis que Walki procédera aux essais sur ses lignes de production en Finlande.

Quitter la version mobile