Walki a investi dans la start-up finlandaise Dolea. Ensemble, les deux entreprises lanceront la production de pailles en papier recyclables et imprimables à Ylöjärvi, en Finlande, et à Garstang, au Royaume-Uni.
Les pailles en plastique sont interdites ou en cours de suppression dans plusieurs régions du monde. Dans l’UE et au Royaume-Uni, la directive sur les plastiques à usage unique est déjà en vigueur, obligeant les propriétaires de marques à passer à des alternatives à base de fibres. Or, des problèmes de qualité avec les alternatives actuelles de paille en papier sur le marché ont été constatés car elles ont tendance à devenir détrempées dans les boissons chaudes, ce qui les rend non seulement désagréables à utiliser mais aussi dangereuses pour les enfants.
La start-up finlandaise Dolea a innové une paille à base de fibres recyclable et durable qui utilise 25 % de matière en moins et reste intacte dans toutes sortes de boissons, y compris les boissons chaudes. Dolea a développé une technologie de machine exclusive pour produire les pailles de manière efficace qui permet également la fabrication de pailles imprimées basées sur la conception des clients finaux.
La nouvelle initiative d’investissement de démarrage de Walki, Walki Ventures, a investi dans Dolea et dans le cadre de l’arrangement, les machines de Dolea seront transférées à l’usine de Walk à Ylöjärvi et une nouvelle capacité de production sera installée dans l’usine de Walki à Garstang au Royaume-Uni à l’automne 2022. Walki vendra également les pailles au Royaume-Uni sous sa propre marque Walki Straw.
“La paille étant certifiée papier selon PAP21, il n’y a pas besoin de manipulation particulière dans le processus de recyclage, ce qui signifie que les pailles sont entièrement recyclables. Comme la paille a également une excellente imprimabilité, les clients peuvent marquer leurs pailles avec des logos, etc “, explique Dudley Jones, responsable des ventes aux consommateurs chez Walki. Le potentiel de marché des pailles à base de fibres est énorme, car plus de 9 milliards de pailles en plastique sont utilisées chaque année au Royaume-Uni seulement.
“En tant que pionnier des matériaux à base de fibres, nous sommes très heureux de nous associer à Dolea. Si le monde veut réussir à s’éloigner des pailles en plastique, nous avons besoin d’alternatives à base de fibres recyclables et agréables à utiliser pour les consommateurs. Dolea a développé un moyen de fabriquer des pailles fonctionnelles et recyclables ainsi que les machines pour les fabriquer. Nous sommes heureux de contribuer à la production », déclare Dudley Jones. «Il s’agit d’un partenariat stratégique qui fournit non seulement à Dolea les ressources et les capacités nécessaires pour passer à la production au niveau industriel, mais constitue également une étape majeure vers la sécurisation de la capacité à livrer et à répondre à la demande des clients, qui ne cesse de croître », déclare M. Mika. Salomäki, PDG de Dolea.