Située à Aubigny sur Nère, l’entreprise Wilo Intec a su mener un projet de transformation industrielle innovant, démarche indispensable pour sortir de la crise Covid-19 et construire un nouvel avenir industriel, en développant concrètement un projet novateur pour l’organisation de sa production et notamment à travers le numérique, les avancées environnementales et la place accordée à l’humain.
Attribué aux sociétés ayant développé concrètement un projet novateur et mis en œuvre une fourniture de solutions technologiques ou méthodologiques d’origine majoritairement française en particulier grâce au numérique, le label « Vitrines Industrie du Futur » distingue des projets industriels remarquables et inspirants. Depuis sa création, l’Alliance Industrie du Futur (AIF) a labellisé 114 « Vitrines Industrie du Futur ». Garant d’une visibilité nationale et internationale, le label permet de faire émerger les bonnes pratiques aux caractères emblématiques, imaginées par les entreprises, dont les résultats, en termes de compétitivité, ont été démontrés.
«Les Vitrines Industrie du Futur ont une valeur d’exemple largement reconnue en France et aussi à l’international. Nous souhaitons qu’elles rayonnent auprès de l’ensemble des industriels, pour que, dans le contexte du plan de relance et de France 2030, ils accélèrent leur transformation, avec l’appui de toute la Filière Française des Offreurs de Solutions Industrie du Futur», explique Frédéric Sanchez, Président de l’AIF.
Piloter les activités avec aisance et performance
Wilo Intec est une filiale du groupe allemand Wilo spécialisé dans la conception et la fabrication de pompes et systèmes de pompage pour les marchés du bâtiment, du cycle de l’eau et de l’industrie. A la recherche constante de solutions innovantes et technologiques, le groupe a obtenu en 2020 la labellisation de son site de Laval en Mayenne pour son projet « Santé et performance au cœur de la transformation produits ».
Wilo Intec, implanté à Aubigny sur Nère, fabrique 3 gammes de produit (petits circulateurs) destinées au chauffage, au refroidissement, à la géothermie et au solaire, et propose également à ses clients une offre de services individualisée (prototypes, adaptation/validation de performances, logistique). Le site fonctionne sur un mode de production « agile », à savoir une fabrication des pièces à la commande (principe du zéro stock) qui nécessite une organisation flexible en flux tiré.
Le projet Industrie du Futur
Le site d’Aubigny sur Nère s’est engagé depuis 2017 dans un projet de transformation digitale auquel l’ensemble des collaborateurs a été impliqué. Ce projet, basé sur l’innovation et le digital, vise à renforcer son positionnement sur le marché du OEM et engager les équipes et le site sur une trajectoire pérenne et compétitive pour les années à venir.
Les résultats sont là : Réduction des temps de livraison par 2 ; Augmentation de la capacité de production de 30% à Iso M² ; Diminution des coûts de 20% ; Alignement des capacités de production avec le marché (4,5 è6 Mio/an) ; Renforcement de l’autonomie (autopilotage du collaborateur grâce aux données en temps réel) et des compétences des collaborateurs (6700 heures de formation et revalorisation des postes de travail).
L’Alliance Industrie du Futur a donc décidé de labelliser Wilo Intec pour ses pratiques environnementales et les économies d’énergie qui font d’elle une usine à la pointe et un exemple en termes de RSE, mais également pour ses nombreux liens tissés dans l’écosystème local qui répondent notamment aux problématiques de recrutement et de mobilité des collaborateurs au sein d’une zone rurale peu attractive. La co-construction salariés/management sur l’intégralité du projet (genèse – cadrage – mise en place – suivi), le déploiement d’une large palette des meilleurs standards de l’industrie du futur (robotisation, cobotique, digitalisation des process, AGV, jumeau numérique) et l’agilité de son site, ses avancées environnementales, son mode de gouvernance collaboratif, qui la place comme une vitrine pour tout le groupe, ont également contribué à cette labellisation.