Selon le Figaro.fr, la participation du fonds d’investissement PAI dans Yoplait devrait être rachetée par le géant General Mills, pour une valorisation de 1,6 milliard d’euros. Le groupe américain reprendrait ainsi 51% du capital de la société opérationnelle et 50% de la structure de gestion des marques.
Depuis 1997, Général Mils est franchisé Yoplait aux Etats-Unis où sont réalisés plus du tiers des ventes mondiales de produits Yoplait. Des négociations exclusives devraient très rapidement s’ouvrir entre les actionnaires actuels de Yoplait (PAI et Sodiaal) et le candidat sélectionné.
Si l’opération est effective, PAI réalisera une belle plus-value en cédant sa participation, acquise en 2002 pour 71 millions d’euros, pour environ 800 millions d’euros. Yoplait est la deuxième marque mondiale de produits laitiers frais, avec un chiffre d’affaires de 4,5 milliards d’euros en 2009-2010, derrière le leader mondial Danone (chiffre d’affaires de 8,6 milliards d’euros, pour 21% des parts de marché).