Sommaire
Les boissons vitaminées et énergisantes sont à la mode. D’ailleurs, pour les consommateurs, il est parfois difficile de s’y retrouver et de faire la différence. Pourtant, elles ont peu de points communs. Les boissons énergisantes sont très prisées par les jeunes (65% des consommateurs ont moins de 35 ans), et ne sont arrivées sur le marché français que récemment, car leur commercialisation sur le territoire a longtemps été interdite. Au contraire, les boissons vitaminées ont connu leur essor tout récemment et sont davantage basées sur un concept marketing.
Elles sont en effet dédiées à la nutrition et promettent de nombreux bienfaits pour l’organisme. Les boissons énergisantes ont longtemps été décriées en raison de leurs conséquences sur la santé. Qu’en est-il aujourd’hui ?
Boissons énergisantes et vitaminées: quels risques pour la santé ? http://t.co/g4pk258fSy #sante #nutrition pic.twitter.com/r6xJvmjucC
— Agro-media.fr (@agro_media) 20 Novembre 2013
Les boissons energisantes présentent-elles des risques ?
Qu’est-ce qu’une boisson énergisante ?
Il s’agit d’une boisson composée d’un mélange de différents ingrédients excitants et présentée comme un stimulant de l’effort physique ou intellectuel. Les boissons énergisantes sont réglementées en tant que produits de santé naturels.
Attention néanmoins à ne pas les confondre avec les boissons énergétiques, qui elles contiennent de nombreux nutriments et sont destinées aux sportifs lors d’efforts physiques intenses.
Les boissons énergisantes sont composées de nombreux stimulants du système nerveux tels que : la caféine à forte dose, le guarana (plante contenant de la caféine), l’arginine, la taurine, le ginseng, la glucurunolactone (dérivé du glucose)…
Elles sont très populaires dans les boîtes de nuit, les bars et les clubs.
Quelle différence entre les boissons energisantes et vitaminées ?
Ces dernières, telles que Nesfluid ou Vitaminwater, promettent « légèreté », « équilibre » ou bien encore « protection ». Elles misent sur l’association entre hydratation et nutrition et contiennent principalement de l’eau, associée à des vitamines (comme leur nom l’indique) et à d’autres éléments « tendance » et présentés comme des alicaments : eau de coco, superfruits…
Mais alors, quel est le risque pour la santé ?
C’est parce qu’ils n’avaient pas la réponse à cette question que les instituts de santé français ont longtemps empêché la commercialisation des boissons énergisantes dans l’hexagone. Encore aujourd’hui, ces dernières sont accusées de tous les maux.
Boissons energisantes : des risques multiples
Tout d’abord, elles doivent être consommées avec modération en raison de leurs apports. Ainsi, les teneurs en caféine notamment de ces boissons frôlent les seuils maximaux autorisés, et le ministère de la santé et des sports ne recommande de consommer qu’une demi-canette par jour, soit 125 ml.
Pourtant, le principe même de la canette pousse à consommer immédiatement et rapidement, car cette dernière n’est pas refermable. Ce qui n’est pas bu est donc la plupart du temps perdu. Or, une consommation immédiate accroît l’effet des molécules actives.
Les ingrédients contenus dans ces boissons sont à l’origine de nombreux symptômes
hyperexcitabilité, irritabilité, nervosité, accroissement de l’anxiété, maux de tête, insomnie… De plus, les boissons énergisantes ne doivent pas être consommées en association avec des boissons alcoolisées, des médicaments ou d’autres substances ayant un effet sur le système nerveux central ou des effets neurologiques.
Or, de nombreux consommateurs boivent ces stimulants sous forme de mélanges alcoolisés… La caféine contrecarre en outre les effets sédatifs de l’alcool, et les boissons énergisantes pourraient faciliter une dépendance à l’alcool.
Il est déconseillé de boire une boisson energisante à jeun
Les effets indésirables fréquemment cités sont des irrégularités cardiaques (bradycardie, tachycardie), de l’hypertension artérielle et des effets neurologiques.
Ces problèmes peuvent empirer par la présence de sodium dans certaines boissons jusqu’à 50% de l’apport maximal quotidien recommandé (plus de 1g par portion).
D’autre part, alors qu’elles sont censées stimuler l’effort physique, elles ne doivent en aucun cas être consommées par les sportifs. En effet, elles exposeraient davantage ces derniers aux blessures sportives. Les causes ? Tout d’abord leur pH, très acide, de l’ordre de 3 à 4. Ensuite, la présence de substances diurétiques, favorisant la fuite d’eau par les urines, et de fait pouvant être à l’origine de déshydratations et d’un manque de minéraux.
Enfin, les effets secondaires tels que les tachycardies, les vasoconstrictions périphériques et les effets hypertenseurs peuvent favoriser les troubles cardiaques, voire les morts subites !
Des effets sur les enfants et adolescents particulièrement dangereux
Les boissons énergisantes exposeraient en effet davantage ces derniers aux convulsions, aux troubles cardiaques ou encore aux diabètes. Une étude, publiée en 2008 dans la revue Journal of Adolescent Health, a même révélé que sur 800 étudiants sondés, ceux qui buvaient régulièrement des boissons énergisantes (plus de 6 fois par mois) avaient en moyenne 3 fois plus de risques d’être fumeurs, de prendre de nombreux médicaments et de s’être battus violemment dans l’année que les autres.
Ils avaient aussi 2 fois plus de risques de fumer de la marijuana et d’être alcooliques… Ces constats inquiétants ont ainsi mené la Norvège à limiter la vente de ces boissons aux pharmacies, à l’interdire aux moins de 15 ans en Suède et à interdire sa consommation dans les établissements scolaires français.
Pourtant, les données détenues par l’observatoire sur les effets éventuels de ces boissons, en septembre 2008, ne permettaient pas de conclure à des effets aigus indésirables pour celles-ci autres que ceux induits par la caféine…
Les boissons vitaminées présentent-elles les mêmes risques ?
La réponse est claire : non
En effet, elles ne contiennent pas de substances stimulantes comme les boissons énergisantes. Bien qu’elles contiennent un fort taux de vitamine C (jusqu’à 2 fois les apports journaliers recommandés), aucune intoxication n’est possible étant donné que l’excès est naturellement éliminé dans les urines et les selles.
D’autres risques existent à propos des substances contenues, comme le lactosérum, riche en lactose alors que 8 à 10% de la population française y est intolérante, mais on reste bien loin des troubles causés par les boissons énergisantes…
Par contre, alors qu’elles s’annoncent comme légères et équilibrées certaines boissons vitaminées sont riches en sucre, de 2 à 4 morceaux de sucre par bouteille.
De plus, certains sucres utilisés comme le fructose sont à absorption ultrarapide et favorisent la transformation en graisse et le stockage de cette dernière.
Les boissons vitaminées présentent-elles des bienfaits ?
Pas vraiment. Selon Béatrice Dalle, diététicienne du service nutrition de l’Institut Pasteur de Lille : « ces boissons sont extrêmement sucrées et leur consommation doit donc rester de l’ordre du coup de pouce très occasionnel.
De plus, elles fournissent des vitamines et des nutriments en quantité modeste […]. Une alimentation simple et équilibrée, avec un apport énergétique supérieur à 1 600 kilocalories par jour, suffit à nous procurer tout ce dont nous avons besoin en termes de nutriments ». Encore un beau concept marketing, en somme, mais pas vraiment à la hauteur de ses ambitions…
Boissons énergisantes et vitaminées ne présentent donc pas du tout les mêmes risques.
Les premières, très nocives, présentent un vrai danger, notamment pour les jeunes consommateurs, alors que 30 à 50% d’entre eux en consomment régulièrement !
Les conséquences peuvent être dramatiques : troubles cardiaques, diabètes, voire comas et morts subites.
Au contraire, les boissons vitaminées se veulent diététiques et bonnes pour la santé. Elles ne présentent quasiment aucun risque pour la santé, mais ne répondent pas aux attentes pour autant. Ainsi, leur taux de sucre reste tout de même élevé.
Quoi qu’il en soit, l’essor de ces deux types de boissons repose sur un fort concept marketing, qui parvient parfois à faire oublier les doutes qui pèsent dessus…