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Parce que la croissance des entreprises agroalimentaires passe également par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire, le rôle du responsable qualité est devenu déterminant dans un contexte concurrentiel intense, soutenu par une pression de réduction des coûts et par les goûts et exigences imposés par les consommmateurs.
Sa fonction dans le secteur agroalimentaire n’a cessé d’évoluer depuis sa création dans les années 90. Outre le fait d’assurer la sécurité du consommateur, son rôle aujourd’hui est étroitement lié aux enjeux et défis mais aussi exigences et réglementations du secteur de l’industrie agroalimentaire.
“Le niveau d’exigence a considérablement augmenté. Les normes de protection des consommateurs et des aliments (émanant des consommateurs eux mêmes) et de “valeurs” (environnement, bien être des animaux…) que l’Union Européenne adopte pèsent sur l’ensemble du secteur agroalimentaire. Avec l’idée de croissance verte dans les institutions toujours plus forte, la question des règles environnementales est centrale. Dans ce contexte, comment assurer la croissance des entreprises de l’agroalimentaire ? », s’interroge BlueKanGo dans un livre blanc intitulé «Assurer la croissance des entreprises agroalimentaires par la qualité et la maîtrise des risques et de la sécurité alimentaire ».
Une pression forte qui nécessite une organisation sans faille
«Une partie des réponses émerge paradoxalement de ces contraintes. La nécessité constante du secteur de répondre aux réglementations en vigueur et à venir questionne ses partenaires (éditeurs de logiciels, acteurs de la veille réglementaire…) et les incite à mutualiser leur compétence pour apporter des services toujours plus pertinents. La technologie et l’innovation apparaissent, une nouvelle fois, au cœur de cette croissance. Les entreprises qui en tireront partie seront armées pour relever ces nouveaux défis et se concentrer sur leur métier. (…) l’entreprise agroalimentaire doit fournir à ses clients les meilleurs produits au meilleur coût tout en respectant les exigences règlementaires et en minimisant les risques vis-à-vis du consommateur, de son personnel, de son environnement, des biens, de l’image, de la marque… Maîtriser la qualité de ses produits, réduire et maîtriser l’ensemble des risques potentiels devient une nécessité absolue. Plus que jamais, l’entreprise agroalimentaire a comme objectifs de maîtriser son budget, garder ses équipes motivées, satisfaire les clients avec des exigences qualité fortes et réduire les accidents et les risques… Une pression forte qui nécessite une organisation sans faille. (…) Dans ce contexte, l’entreprise agroalimentaire ne peut pas négliger un seul des aspects de son activité. Elle doit surveiller en même temps tous les maillons de la chaîne : des producteurs / éleveurs, des fournisseurs, sous-traitants, aux clients jusqu’aux consommateurs. Une autre contrainte fréquente est l’organisation de la production sur plusieurs sites distants. Cette surveillance passe par une gestion QSE-HSA (Qualité, Sécurité, Environnement et Hygiène Sécurité Alimentaire) rigoureuse impliquant tous les salariés et partenaires, en obtenant d’eux des informations immédiates”, rapporte BlueKanGo.
Véritable manager, à l’écoute des clients, des fournisseurs et de son entreprise, le responsable Qualité doit mener à bien la conception, la mise en place et le suivi de la politique qualité de l’entreprise. Un responsable qualité est souvent détenteur d’un de ces diplômes : BTS bioanalyses et contrôles, BTS biotechnologies, BTS qualité dans les industries alimentaires et les bioindustries , BTS analyse agricoles biologiques et biotechnologiques, BTS sciences et technologies des aliments, DUT génie biologique, options analyses biologiques et biochimiques, DUT industries alimentaires et biologiques. Au niveau bac +3, certaines licences pro spécialisées dans l’agroalimentaire sont un moyen de lui ouvrir les portes de divers masters pro comme le Master pro gestion de qualité, le Master pro hygiène, sécurité, environnement ou le Master pro procédés industriels. Outre la voie universitaire, un diplôme d’ingénieur spécialisé peut également intéresser les industriels de l’agroalimentaire.
Des compétences et des connaissances diverses variées
Définir des critères de qualité, mettre en œuvre des outils pour les évaluer, faire passer la culture qualité, bousculer des habitudes, mettre en place un système d’assurance qualité, viser une certification,… sont autant d’objectifs à atteindre pour le responsable Qualité. Un métier qui nécessite une grande diversité de connaissances et de compétences. Le responsable qualité doit donc connaître les normes, règles, obligations légales, être à l’aise avec la collecte d’informations, l’observation, l’analyse, les diagnostics, la synthèse, être concret dans l’identification des étapes et la planification des progressions, pouvoir animer des réunions, gérer des situations conflictuelles, et faire preuve d’écoute, de sens de la négociation.
Un poste devenu stratégique au sein de l’entreprise agroalimentaire
La qualité, la sécurité et l’environnement font plus que jamais partie des missions de ce poste devenu stratégique au sein de l’entreprise agroalimentaire. Le responsable Qualité a donc une lourde responsabilité nécessitant de multiples compétences notamment celle de suivre l’évolution de la réglementation. Sa fonction est donc complexe entre la gestion des réclamations, audits, la connaissance des certifications, la veille réglementaire etc. Personnage-clé de ce secteur, il contrôle l’ensemble de la chaîne de production, de l’arrivée des matières premières et ingrédients au conditionnement. Le responsable Qualité doit ainsi garantir la sécurité des aliments à la sortie d’usine. Il est ainsi le garant des conditions d’hygiène et de sécurité de fabrication des produits.
Indispensable pour le développement d’une entreprise agroalimentaire, le responsable qualité garantit ainsi la qualité tant sanitaire qu’organoleptique des produits prêts à être consommés. Poste clé, il est garant de la notoriété de la marque auprès des clients. Aussi, pour mener à bien sa mission, il collabore avec tous les services, doit savoir analyser les problèmes mais aussi apporter des solutions. Sa fonction est transversale au sein de l’entreprise. Son sens du relationnel sera indispensable à l’exercice de ce métier.
En résumé, un responsable qualité doit soulager le dirigeant de l’entreprise agroalimentaire sur toute la chaîne de production. Très recherché dans les grandes entreprises du secteur agroalimentaire, il peut évoluer vers des postes de manager ou d’expert. Le responsable qualité en agroalimentaire dispose donc d’un rôle déterminant puisqu’il est en charge de la surveillance de chaque étape de la fabrication du produit. Son domaine de compétences est large, de la maîtrise des étapes de fabrication, à sa connaissance du produit brut, en passant par la législation ou encore le droit.
Obtenir ou maintenir une certification, véritable label qualité
Dans l’exercice de son métier, le responsable qualité participe à l’élaboration de la politique qualité de la société et en assure la mise en place et le suivi dans l’objectif de garantir avant tout la sécurité alimentaire des produits. Son rôle consiste également à obtenir ou maintenir une certification, véritable label qualité pour une entreprise agroalimentaire.
Le responsable qualité assure donc le pilotage de l’ensemble d’un projet, veille également au nettoyage des équipements et des locaux. Il valide la sécurité sanitaire du produit conformément au cahier des charges et aux normes des règlementations, se charge de l’élaboration des actions préventives et/ou correctives si nécessaire. Par ailleurs, il forme l’ensemble du personnel sur la qualité, la sécurité et l’hygiène. Son autre mission est d’appliquer la règlementation sanitaire au sein de la société. Il est l’interlocuteur pour les services vétérinaires et de répression des fraudes. Il en est de même pour les clients. Il surveille les visites des consommateurs et assure le suivi de leurs réclamations.
Le responsable qualité doit aussi maîtriser les technologies de l’entreprise, prendre connaissance des différents métiers présents dans la société, savoir mettre au service de l’entreprise son expertise selon les besoins de celle-ci. Il doit être capable de s’entourer d’une équipe qui lui permettra d’optimiser le système de qualité, en corrigeant les éventuelles erreurs. L’exercice de ce métier requiert une grande capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse. Toutes ces qualités lui seront indispensables pour mener à bien ses missions au sein de l’entreprise et d’instaurer des relations de confiance avec les services de contrôle ou encore les clients.
Un rôle de plus en plus transversal
Le rôle du responsable qualité continue d’évoluer et de s’élargir, devenant de plus en plus transversal. Celui-ci intervient de plus en plus de la conception du produit à la distribution. En contact avec les fournisseurs, les clients, il peut aussi être formateur, animateur. De nouveaux intitulés de métiers et de formations se développent d’ailleurs, preuves de la diversification de sa fonction. Il peut être responsable qualité sécurité environnement par exemple.
Dans l’industrie agroalimentaire, le responsable qualité gère désormais autant la qualité “procédure” que la qualité “produit”. La présence d’un responsable qualité est donc essentielle. Les normes et certifications spécifiques à ce secteur doivent être connues de lui. Il peut par exemple participer à la mise en place de la certification «international food standard» (IFS).
Il met en place le système d’assurance qualité avec les procédures et les méthodes à suivre dans le processus de fabrication ou pour l’étiquetage par exemple. Il contrôle la qualité des matières premières et produits en cours de fabrication et les produits finis et leur conformité à un cahier des charges précisant les normes et règles à respecter.
Le responsable Qualité selon la taille de l’entreprise
Rattaché au directeur de l’entreprise ou de l’usine, le responsable Qualité peut avoir d’autres fonctions selon la taille de l’entreprise. Il peut être responsable que de la production dans une petite entreprise. Il peut être proche du terrain ou gèrer la politique qualité avec un rôle stratégique de directeur qualité. Dans une grande entreprise, le responsable Qualité peut être au sein d’une équipe, sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique qui impulse lui même la politique Qualité. Dans un grand groupe, il sera davantage centré sur les aspects stratégiques de la fonction.
Une culture Qualité sans cesse en développement
Avec l’arrivée des normes et certifications ISO dans les années 1990, les postes liés à la qualité se sont fortement développés avec une culture Qualité sans cesse en développement ces dernières années. De plus, les exigences des consommateurs se multiplient autour du renforcement de la sécurité alimentaire. Les responsables qualité sont donc de plus en plus soumis à des contraintes, des exigences et des réglementations complexes et diversifiées. Il doit répondre de l’application des nouvelles réglementations liées à la sécurité alimentaire (hygiène, étiquetage, etc.), aux impératifs de la grande distribution et à des cahiers des charges de plus en plus exigeants. Des exigences au centre des préoccupations actuelles du responsable qualité qui doit également maîtriser l’arrivée du digital dans le secteur.