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Les glaces, un marché toujours aussi dynamique et innovant

L’Association des Entreprises des Glaces, regroupe les leaders des industries des glaces en France, afin de contribuer à une meilleure connaissance du métier et des savoir-faire. Dans «On a tous une histoire avec la glace», elle présente le bilan et les perspectives des glaces en France.

Depuis 10 ans, les glaces boostent le marché des PGC, et particulièrement des surgelés, avec une croissance moyenne annuelle de 2,9% de leur CA. «Saison après saison, nous poursuivons notre démarche d’innovation afin de séduire toujours plus de consommateurs, toute l’année. Nos nouveautés ont généré en moyenne 11,7% de notre CA en 2021 ! Cette saison encore, nos adhérents se mobilisent pour proposer de nouvelles expériences de dégustation axées sur le plaisir, driver du marché, et des produits qui s’inscrivent dans une consommation plus responsable en lien avec les attentes actuelles des Français», explique Sylvie Galliaerde, Présidente de l’Association des Entreprises des Glaces. «L’innovation se joue également sur d’autres terrains. Dans un monde en mutation, et face à des phénomènes météo de plus en plus atypiques, nous devons nous adapter et créer de nouvelles opportunités de développement. La satisfaction client est au cœur de notre priorité à tous. Notre mission : fournir au consommateur le produits qui répond à ses envies au moment où il en a envie».

Les glaces, le rayon le plus dynamique des PGC depuis 10 ans

2021 marque la 2e meilleure année en valeur, malgré le recul enregistré suite à une année 2020 exceptionnelle. Si la météo atypique a impacté le marché cette saison, l’offre des industriels des glaces a continué de booster le rayon des surgelés. La profondeur des gammes et la démarche d’innovation menée par l’ensemble des industriels permettent aux glaces de poursuivre depuis 10 ans leur croissance de fond : +2,9% de CA en moyenne par an, bien au- delà de la moyenne annuelle du marché des PGC.

La saison 2022 s’annonce prometteuse avec +7% en valeur et un CA de 76,7 M€ sur la période. Une croissance significative grâce à la combinaison de plusieurs facteurs : premiumisation, collections permanentes et saisonnières, innovations, produits à valeur ajoutée, savoir-faire local, matières premières de qualité… Et bien sûr, l’envie de répondre aux attentes des consommateurs, tout au long de l’année.

Le saviez-vous ? La catégorie des glaces est la plus représentée dans le classement des meilleurs lancements en PGC-FLS, avec 5 innovations dans le top 20 des meilleures innovations PGC FLS après les 3 premières périodes de lancement. Loin d’une course effrénée à l’innovation, la R&D des professionnels de la glace génère de la valeur pour le rayon : +11,7% du CA en moyenne est réalisé par nos nouveautés.

«Notre premier driver reste le plaisir, emblématique de la catégorie. Notre offre de « détente » – barres, bâtonnets et cônes – facile à emporter et à déguster, sur- performe depuis plusieurs saisons. Nous développons sur ces formats des innovations fortes autour de l’ultra-gourmandise : inclusion de sauces, jeux de textures, morceaux… Ce symbole de la « comfort food », associé à des codes graphiques actuels pour nos packagings, a pour objectif de séduire de nouveaux consommateurset inscrire la glace dans de nouveaux temps de consommation, toute l’année. Nous poursuivons également nos efforts pour proposer des produits ancrés dans une démarche de consommation plus responsable», explique l’Association.

À travers ses 10 usines implantées sur le territoire français, celle-ci crée de nouvelles références intégrant ces engagements, du sourcing des matières premières aux emballages recyclables, ou encore la suppression de certains additifs.

Selon une étude «Les Français et la glace», réalisée en février dernier par Opinionway pour l’Association des Entreprises des Glaces, sur les pratiques de consommation et les perceptions de la glace des Français

52% des Français privilégient le bord de mer en été pour manger des glaces. Les conceptions traditionnelles en matière de consommation de glaces restent encore profondément ancrées dans les mœurs des Français. La glace est également un symbole d’évasion pendant la crise sanitaire pour 20% des Français qui reconnaissent que la glace a pu compenser le fait de ne pas partir en vacances. «Le marchand de glaces a une position centrale. Les moments préférés de consommation de glaces lui sont associés et il est bien identifié comme un acteur incitant à la consommation et à l’achat. Près de la moitié des Français considère que le meilleur moment pour se laisser tenter par une crème glacée est lors de vacances en famille, chez le marchand de glaces (45%). Il est le deuxième lieu identifié pour l’achat de glaces (43%), que ce soit chez un commerçant indépendant (36%) ou une chaine plus connue (12%)», explique l’étude.

 

Un léger recul après une année 2020 exceptionnelle et pourtant la 2ème meilleure année pour la catégorie des glaces. Un bon début de saison en janvier-février 2022 avec +7% par rapport à l’année 2021.

52% des Français mangent de la glace toute l’année

Toutefois, si la glace peut aisément être associée aux vacances estivales, pour plus de la moitié d’entre eux, la glace représente un plaisir intemporel, à manger toute l’année, hiver compris. La glace est ainsi associée aux repas, en dessert ou aux dîners de fêtes. Le plaisir de la glace semble d’ailleurs trouver toute sa place dans les repas des Français, quelle que soit la saison. Ainsi, plus de la moitié des Français estiment que le meilleur moment pour manger de la glace est lors du dessert (le midi ou le soir), quel que soit le moment de l’année (52%). Pour plus d’un tiers, la période des fêtes de fin d’année s’y prête même plutôt bien, avec notamment la buche glacée de Noël (35%). Au total, ce sont 89% des Français qui déclarent que finir le repas sur une note sucrée avec de la glace est toujours un moment de plaisir. 27% des femmes évoquent le plaisir de consommer de la glace lors de soirées cocooning sous un plaid devant un film (vs 17% des hommes) et 25% lors de soirées avec des amis (vs 18% des hommes). 86% des Français mangent des glaces par plaisir et gourmandise.

«Si la glace trouve sa place tout au long de l’année, c’est aussi parce qu’elle procure des émotions positives. Neuf Français sur dix affirment que manger de la glace leur fait du bien (91%, dont 36% de tout à fait d’accord). De fait, le plaisir et la gourmandise se démarquent nettement comme les deux motivations les plus puissantes incitant à consommer de la glace (86%) : 68% d’entre eux invoquent le plaisir et 63% la gourmandise», souligne l’étude qui précise que  80% des Français déclarent avoir de bons souvenir d’enfance associés à la glace (79%). Pour autant, le caractère intemporel de la glace permet aux Français de déclarer que les adultes aussi peuvent se faire plaisir avec de la glace (95%, dont 64% de tout à fait d’accord). 35% des 18-24 ans se déclarent davantage en quête de goût avant tout (contre 24% en moyenne).

Plaisir enfantin, mais qui perdure à l’âge adulte, la consommation de glaces se veut ludique. Que ce soit dans le choix des goûts ou encore la manière d’entamer sa glace… une affirmation confirmée par deux tiers des Français déclarant que le meilleur dans la glace c’est la façon de la manger, que ce soit d’abord par le bout du cornet, ou bien directement dans le pot.

Les hommes plus classiques que les femmes

39% des hommes penchent davantage pour les grands classiques (contre 28% des femmes), tandis que les femmes cèdent plus à la gourmandise (29% contre 24% des hommes) et aux innovations (24% contre 18% des hommes). Le choix du parfum demeure aussi un plaisir, mais qui divise les Français en quatre grandes populations : 33% de « Vanille-Choco’ » qui choisissent toujours les mêmes parfums parmi les grands classiques ; 27% d’ « Epicuriens » qui avouent préférer les recettes les plus gourmandes ; 21% d’« Audacieux » qui aiment particulièrement tester les dernières nouveautés ; 18% d’ « Healthy » qui optent pour des sorbets plus légers, des saveurs fruitées.

Le goût, un critère toujours prioritaire

Quel que soit le lieu d’achat, le goût est un critère décisif. Le parfum constitue même le facteur qui a le plus d’impact sur l’acte d’achat de glace : il est déterminant pour les deux tiers des Français lors d’achat en supermarché (67%) et pour trois quarts des Français lors d’achat au restaurant, dans la rue ou sur les sites de livraison (75%). La gourmandise, le plaisir de manger une glace du parfum de son choix, est bien supérieure au prix dans l’acte d’achat. Pourtant, pour la moitié des Français, le prix n’est pas à négliger lors de l’achat de glace que ce soit en supermarché (54%) ou au restaurant, dans la rue, ou sur les sites de livraison (52%). Autre fait souligné par cette étude, 70% des Français seraient prêts à payer plus cher pour des glaces réalisées avec des produits locaux.

Les aspects éthiques et locaux lors d’achats alimentaires deviennent communs dans la consommation des Français et les glaces en font désormais partie. Ainsi l’origine des ingrédients (19% en supermarché, 17% en restauration) ou le lieu de fabrication de la glace (16% en supermarché, 19% en restauration) sont des données prises en compte pour une partie des Français.

«Les aspects éthiques et environnementaux apparaissent de plus en plus importants dans les critères de consommation. L’origine des produits et leur localisation sont désormais majeures lors des achats alimentaires, y compris pour les glaces. Ainsi, sept Français sur dix seraient prêts à payer plus cher pour manger des glaces réalisées avec des produits naturels (70%, un quart se déclarant même tout à fait prêt à le faire 26%) et des glaces réalisées avec des produits locaux (69%). Les aspects éthiques ne sont pas négligeables, six Français sur dix estiment qu’ils pourraient acheter plus chers des glaces si elles étaient réalisées avec des produits issus du commerce équitable (58%) », précise l’étude. Une moitié de Français serait également prête à dépenser plus pour: des glaces bio (51%), moins sucrées (50%) ou contenues dans des emballages en vrac, recyclés (48%). Les glaces sans lactose attireraient un quart des Français (25%).

Une saison sous le signe de l’innovation

Pour développer la catégorie, de nouvelles références disponibles dans les rayons s’appuient sur 3 piliers, offrant de nouveaux potentiels à la glace à savoir la création de nouveaux moments de consommation à travers une offre de partage et de plaisirs à déguster à tout moment, des produits traduisant des engagements sociaux et environnementaux forts, la proposition de nouvelles expériences gourmandes et la puissance des iconiques. Disponibles toute l’année, intemporels et incontournables, drivers de la catégorie, les best sellers continuent à séduire les consommateurs de glaces, et renforcent leur références avec de nouveaux goûts.

Les parfums restent les symboles de la Comfort Food, avec des goûts réconfortants, qui évoquent des souvenirs, avec des stars tels que les parfums cookies, sundae, banoffee… mais également glace façon pâte à tartiner ou crème au chocolat !

Les glaces, dessert préféré des Français, maintiennent ainsi leur position avec des recettes pâtissières façon Tiramisu, meringue, crème brûlée, tarte au citron meringuée, vacherin ou encore café gourmand. Shoot de fraîcheur pour les journées d’été, les sorbets se déclinent en mode 100% fraîcheur en capitalisant des recettes façons cocktails – Mojito ou Pina Colada – et les fruits stars de la saison, citron en tête, suivi par la mangue et la framboise.

Les tendances 2022

Les noix sont les stars de la saison 2022 avec des nouveautés qui subliment : amandes, pistaches, noisettes, noix de pécan… Les premiums ultra-gourmandes ont toujours plus de textures avec des produits alternants crèmes, nappages, chunks, pépites… et de nouvelles références qui réveillent les papilles avec des offres duo, alliance de goûts généreux et innovants. Cette année encore, l’offre demeure encore plus responsable avec des recettes vegan, glaces naturelles, réduites en sucre, emballages recyclables, mention de l’origine des matières premières, production made in France, élargissement des gammes bio,…

(Sources : L’Association des Entreprises des Glaces / «On a tous une histoire avec la glace»)

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