Sommaire
Symbole de convivialité, le barbecue sera encore une fois à l’honneur cet été. Et cette année, les industriels comptent bien se rattraper suite à un été 2011 désastreux en termes de météo. De plus, la plancha se démocratise elle aussi et inspire à son tour les fabricants de viande à griller.
Que trouverons-nous sur nos barbecues cet été ? Quelles sont les grandes innovations en matière de produits à griller ?
Agro-media.fr vous propose une analyse ensoleillée sur les produits que nous trouverons d’ici peu sur nos barbecues, classés par type de viande.
Les grillades à base de porc
La saucisserie est le segment incontournable des produits à griller. Elle pèse à elle seule pour 81% des volumes vendus (74% pour la saucisserie traditionnelle et 7% pour les saucisses de volaille selon Kantar Worldpanel et FranceAgriMer), loin devant les plateaux assortiments (8%) et les brochettes (11%). S’inspirant du succès du chorizo au rayon charcuterie, Tendre et plus proposera un chorizo doux à griller.
Les grillades à base de porc haut de gamme font leur apparition cette année. Ainsi, Maître Jacques proposera une recette de chipolatas au piment d’Espelette. « C’est la seule épice AOC et AOP, gage de qualité et qui a l’avantage d’être très marquée régionalement », explique Samuel Mautray, de Maître Jacques. Les Saveur Grill au porc de Bigard verront apparaître une référence supplémentaire à base de moutarde à l’ancienne. Le géant de la viande proposera en outre des brochettes en grandes surfaces en format plus généreux (packs de sept brochettes).
Les références à base de porc destinées à une cuisson sur plancha ont particulièrement plu l’an dernier, comme le raconte Gérald Dorin-Blanchard, responsable marketing chez Elivia (Tendre et plus) : « Nous avons eu un tel succès l’an passé avec nos références plancha – tranches de faux-filets et carrés de porc marinés – , que nous avons dû stopper les apparitions en prospectus, sous peine de ne plus avoir assez de matière première ! » Pas question que la situation ne se reproduise cette année, le rayon sera donc cette fois bien fourni :
- fines tranches de filet de porc tomates confites/basilic ou citron/romarin et émincés de jambon pour Cooperl,
- chorizos lonchado et grillades de porc recette espagnole pour la PME Les Brasérades,
- Saveur Grill porc à la moutarde à l’ancienne pour Bigard,
- lomo de porc nature ou mariné pour Louis Gad…
Le bio investira le marché, avec par exemple l’offre de Bioporc (marque Bonjour Campagne), qui se déclinera en pas moins de treize nouvelles références. On verra ainsi l’apparition de poitrines de porc marinées bio, de côtes marinées ou encore de rib’s de porc tex-mex.
Enfin, les tapas seront à l’honneur grâce à Cooperl et Elivia, qui proposent respectivement cinq références de mini-brochettes tapas et un « mix tapas » associant trois recettes existantes.
Tapas ! à griller de Cooperl
Autre grande tendance : les grillades fabriquées en magasin, qui sont un gage de fraîcheur pour les consommateurs. Elles permettent en outre aux points de vente de gérer au mieux les aléas liés à la météo (car la fabrication est lancée le jour-même).
Les grillades à base de boeuf
La principale tendance en termes d’innovation pour les viandes de bœuf à griller résidera dans la qualité. Ainsi, les produits proposés seront goûteux. Toupargel l’a bien compris et s’est doté de son propre atelier de découpe pour sélectionner des viandes de qualité, issues exclusivement de bœufs charolais français. Les morceaux proposés sont incontournables : côtes de bœuf, entrecôtes, merguez de bœuf et de mouton sous boyau naturel sans colorants ni arômes artificiels… Aucun doute sur le fait qu’ils rencontreront un public de connaisseurs !
Comme dans les merguez de Toupargel, le bœuf peut aisément être associé à d’autres viandes. On le retrouvera ainsi aussi au côté de l’agneau dans les nouvelles brochettes de Tendre et plus.
Bigard tente de conquérir les amateurs de plancha avec sa gamme Saveur Grill, qui sera à présent étendue à la viande de bœuf. Il s’agit de pièces de viande roulées, garnies aux trois poivres ou à l’ail et au persil.
Tendre et plus proposera un morceau atypique à griller pour du bœuf : des ribs de bœuf, marinés à la sauce barbecue. Ils sont précuits et sans os, et sont à partager entre les convives après cuisson. L’objectif de ce nouveau produit est de renouveler l’offre, dynamisant ainsi l’ensemble du rayon.
Ribs de boeuf sauce barbecue Tendre et plus
Les grillades à base de volaille
Les volailles seront également très présentes sur nos barbecues cet été. Plusieurs grandes tendances se distinguent avec ce type de viande :
- les assaisonnements, à présent déclinés en assortiments : le volailler Duc proposera à la fois des produits permettant une cuisson express avec ses extra-fines de dinde au curry ou ses aiguillettes de poulet à la mexicaine (particulièrement adaptées à une cuisson à la plancha) et des assortiments de plusieurs assaisonnements, comme ses ailes de poulet ou ses brochettes de dinde aux 3 saveurs (curry, paprika, herbes de Provence). Les découpes de poulet proposées par la marque seront bien entendu elles aussi déclinées en différentes épices (ailes de poulet au curry, plateau de poulet à la provençale, ailes de poulet au paprika…).
Brochettes de dinde marinées assorties Duc
- La deuxième grande tendance du rayon volailles est l’apparition de produits pour barbecue halal. Ainsi, les amateurs de ces produits pourront à leur tour déguster pilons de poulet ou merguez de volailles Duc, qui pourront également être épicées (à l’orientale le plus souvent).
Pilons de poulet marinés à l’orientale de Duc
Le leader sur ce segment très spécialisé reste LDC, le numéro un français de la volaille, avec sa marque Réghalal. Ainsi, « Réghalal bénéficie de la plus forte notoriété et de la meilleure diffusion en volaille halal », selon Anne-Lise Guitton de LDC. La marque innovera en proposant des cuisses de poulet halal aromatisées à l’espagnole, vendues par lot de deux. Une « saveur inédite en halal » fera aussi son apparition : un sachet de 250g de grignottes de poulet. La filiale de LDC, Provialys, proposera pour sa part du canard halal, dont un assortiment de trois filets marinés aux herbes de Provence et à l’huile d’olive.
Mais LDC et Duc ne sont pas les seuls sur ce marché : Secoué, la filiale de la coopérative Agrial, propose une large gamme comprenant une cinquantaine de références de grillades halal, avec notamment des recettes épicées originales, comme thym-citron.
On trouvera enfin des produits plus qualitatifs sur le segment des volailles à griller, à l’instar des brochettes dinde, tomates et poivrons proposées par Le Gaulois, des brochettes de canard extra-tendres aux figues de Canard Passion (marque de Procanar, filiale de LDC), des aiguillettes de canard du Sud-Ouest à la fleur de sel de Labeyrie ou des chipolatas supérieures revendiquant leur origine (Anjou, Isère ou Champagne-Ardennes) de Tendre et plus.
Enfin, suite à l’essor de la plancha, le rayon sera bien approvisionné en produits spécifiques cette année : plateaux composés de découpes fines, de petite taille et qualtitatives pour Douce France (canard, cœurs de filet de dinde, aiguillettes de canard, aiguillettes de poulet, tranches de canard).
Les grillades à base d’autres viandes
Si le bœuf, le porc et la volaille sont les viandes que l’on retrouve le plus fréquemment sur nos barbecues, d’autres viandes essaient également de se frayer un chemin dans nos assiettes estivales.
Par exemple, Loeul et Piriot tente d’imposer ses produits à base de lapin à des moments où on n’y penserait pas forcément, comme à l’apéro ou à l’occasion d’un bon barbecue entre amis ! De fait, l’entreprise lance une large gamme de produits à base de lapin en barquettes : huit râbles, huit minisaucisses, ou des découpes de lapin marinées (herbes de Provence, paprika).
Lapigrill Loeul et Piriot
Plus insolite, Toupargel n’hésite pas à proposer d’autres viandes plus exotiques, que l’on ne retrouve généralement qu’en périodes festives. Ainsi, l’enseigne spécialisée dans les surgelés propose des pavés de kangourou à griller, ou bien encore des pavés de cerf, qui ne nécessitent qu’un simple aller-retour au barbecue.
Au sein du segment halal, on peut également trouver du veau, à l’image de l’offre de Sobeval : merguez, mais aussi découpes en barquettes et caissettes. En-dehors du rayon halal, Tendriade proposera aussi des ribs de veau, marinés à la sauce barbecue.
Les grillades à base de poisson
Il n’y a pas que la viande dans la vie, il y a aussi le poisson ! De plus, que ce soit directement sur le grill ou en papillote, ce dernier est parfaitement adapté aux dégustations estivales.
Toupargel l’a bien compris et propose des sardines entières et des filets de sardines, ces derniers pouvant être agrémentés d’ingrédients de saison avant de passer sur le grill. L’enseigne proposera également des steaks de thon albacore issus d’une pêche responsable, qui n’ont besoin que d’être badigeonnés d’huile d’olive pour ne pas attacher sur la grille.
Cette année, que l’on préfère le barbecue ou la plancha, nous n’aurons que l’embarras du choix pour les viandes à griller ! On note de grandes tendances : tout d’abord, comme depuis plusieurs années, l’aromatisation sera reine (« environ 50% des achats de grillades concernent des produits marinés ou aromatisés », explique Marie-Hélène Dohollou, responsable marketing et filière du groupe Gad). Impossible de passer outre ! Les best-sellers des arômes restent « paprika, mexicain et provençal ». Seulement, l’aromatisation sera couplée à des offres plus gourmande et plus qualitatives. L’offre halal sera également étoffée, sans parler des viandes exotiques et des poissons. En famille ou entre amis, chaque barbecue aura son produit à griller ! V.D.