Nous avions déjà abordé lors de précédents dossiers, de très belles créations de design culinaire à l’occasion de Noël et Saint-Valentin. Je ne pouvais pas passer à côté des créations de Pâques, où bien entendu le chocolat est à l’honneur.J’ai choisi les 7 exemples que je trouvais les plus réussis devant la diversité des propositions de cette année !
Pour les enfants
Vincent Guerlais à pensé à nos bambins avec ces créations atypiques pour Pâques. Ici, pas question de lapin ou de poules, mais d’un ourson, d’un cactus et d’une grenouille. Ces créations sont ludiques et renferment des fritures au chocolat et des œufs pralinés.
http://www.vincentguerlais.com/
Le plus « salé »
Arnaud Larher revisite l’œuf à la coque et sa mouillette. Cette création en chocolat noir et chocolat au lait renferme un jaune d’œuf composé d’un caramel aromatisé aux fruits de la passion. A noter également de belles créations plus enfantines avec les œufs vaches.
http://www.arnaud-larher.com/
L’œuf coq
On vient de découvrir un œuf à la coque, voici maintenant l’œuf coq par La mère de famille. Décalé et original, c’est œuf coq se déguste sans pain/faim !
http://www.lameredefamille.com
Le plus bucolique
Pelouse et Papillons, les chocolats Chapon proposent un Œuf des Prés qui sera disponible uniquement dans leurs trois boutiques parisiennes au prix de 70€. L’œuf est composé de citron confit vert et jaune, de pétales de lilas et des papillons en chocolat blanc.
http://www.chocolat-chapon.com/
L’artistique
Le Jackson Pollock de cette collection est signé Patrick Roger. Pour 49€ vous pourrez déguster un œuf en chocolat tacheté de paillettes d’or. Une création très graphique qui revisite de manière simple une idée vue et revue.
http://www.patrickroger.com/
Le romantique
Ladurée n’est pas célèbre que pour ses macarons, mais pour sa capacité à surprendre avec des créations toujours très romantiques et douces. La dernière en date est cet œuf déstructuré et agrémenté de pétales de roses cristallisées. L’œuf Pétale est bien entendu une série limitée.
http://www.laduree.fr/
L’économe
Arnaud Delmontel propose Pâque’Sous, une tirelire en forme de cochon tout en chocolat et pâte d’amandes, garnie d’œufs et pièces en chocolat. Mignon et original pour les enfants, mais je ne suis pas sûre qu’ils parviennent à faire des économies avec ce genre de tirelire !
http://www.arnaud-delmontel.com/
L’inattendu
Des gâteaux et du pain propose un Œuf Avocat pour le moins déstabilisant. C’est un œuf au chocolat au lait et noir avec un noyau de fritures en chocolat praliné. Surprenant et original.
http://www.desgateauxetdupain.com/
Encore une fois les pâtissiers et les maisons de chocolat ont su faire preuve d’imagination. Cependant, je regrette bien souvent le prix de ces œuvres. Pâques est une fête familiale au cours de laquelle on fait essentiellement plaisir aux enfants. Ainsi, même si les créations sont de véritables œuvres, je trouve que l’on a tendance à perdre le côté ludique et enfantin que représente la fête.
Et vous, quels chocolats aimez-vous manger pour Pâques ?