Grâce au CERVIA qui a organisé son 2ème concours régional de l’innovation agro-alimentaire et dont les prix ont été décernés en juillet dernier, j’ai pu vérifier que les PME franciliennes prennent des initiatives innovantes, ce qui attire aussi la grande distribution pour y puiser des idées. Les 4 familles de prix ont été réparties en PRODUITS FERMIERS / ART CULINAIRE & GASTRONOMIE / SANTE – NUTRITION – BIEN-ETRE / PRATICITE.
Les projets qui ont le plus retenu mon attention ne font pas tous partis des lauréats. Vous les trouverez ci-joint www.saveursparisidf.com
PICARD se lance aussi sur ce créneau avec les 1ères purées mais donnons aussi sa chance aux structures plus petites !
L’envie de Mélanie a été de proposer des petits plats bio et frais pour bébé. Il y en a peu sur le marché, et on recherche toujours le meilleur pour les plus jeunes. L’intérêt de la gamme est qu’elle couvre du salé au sucré, et que les produits vous seront livrés à domicile.
Fruit d’un assemblage de raisin rouge et blanc, relevé d’un arôme de Muscat, le 1688 Grand Rosé est élaboré sans sucres ajoutés, avec des ingrédients 100% naturels. Et pour finir, les bulles fines et élégantes en font un produit qu’il faut avoir toujours prêt à déguster dans son frigo
Certains d’entre eux ont eu la chance de pouvoir exposer au SIAL, du 24 au 27 octobre 2012. À cette occasion, le dynamisme de l’ensemble des régions a été mis à l’honneur. Je savais les régions françaises riches en innovations, en initiatives. Les résultats étaient au RDV ! Les périodes de crise aident souvent à trouver des idées nouvelles et des concepts pour palier au marasme ambiant. Le secteur de l’agro-alimentaire sait toujours répondre présent.
Pour l’année 2012, 8 produits ont été sélectionnés sur 22, dans lesquels on retrouve encore une box ; celle de la mer de chez GUYADER.
Dans la gamme des PAI, les algues sont à l’honneur avec Rap’Délice.
Patience, …. les résultats seront dévoilés le 27/11 prochain !
– La région Nord pas de calais
– La région Normandie
– La région Lorraine
– La région PACA avec le fameux concours EcoTrophélia que l’on ne présente plus
En cette période de crise, ce dynamisme met du baume au cœur ! J’ai juste envie de faire le tour des régions pour trouver les produits qui ne sont pas encore distribués partout ! Quel dommage pour nos papilles.
Il y a toujours une solution pour ceux qui la cherchent. Se lancer dans l’innovation produit est certes un risque, mais avec une entreprise qui se donne les moyens, et soutenue par des structures régionales dynamiques qui ont à cœur de mettre en avant le savoir-faire des PME, est une chance. Ça ne concurrencera jamais les grands groupes, mais l’innovation produit / emballage parait plus accessible à tous !