Elles ont envahi nos rayons. Nous professionnels & Nous consommateurs. Elles, ce sont les nouvelles marques à prénoms. Elles s’appellent Charles & Alice, Ben & Jerry’s, Michel & Augustin – entre autres – et ces marques connaissent un engouement de la part du consommateur. Et étonnamment, ce n’est pas qu’UNE simple question de contenu. Tour d’horizon sur une d’entre elles qui monte : Charles & Alice.
Les marques à prénom
Elles sont une minorité et trustent avec fierté au milieu de la jungle des marques. Les marques à prénom sont devenu des effets de mode et signe à la fois d’authenticité et de savoir-faire. Elles garnissent peu à peu quelques rayons, que ce soit en frais libre-service, surgelé ou en épicerie. Derrière ces marques, des valeurs de proximité, comme un quasi-individualisme, se transmettent jusqu’au consommateur. La relation devient presque personnifiée. Il y a quelque chose de rassurant qui rend l’achat plus facile.
Parmi les succès, on pourrait notamment citer les incontournables Ben&Jerry’s et Michel & Augustin.
Charles & Alice a un an
C’est un rachat qui a donné naissance au duo Charles & Alice. Hero ayant disparu pour laisser place à l’ingénieux Charles (Ferrand) et à la pétillante et fantaisiste Alice – qui est aussi sa femme dans la vraie vie. Charles & Alice est donc le «fruit» d’une collaboration entre deux sociétés.
C’est donc derrière ces deux prénoms, censés faire travailler l’imaginaire du consommateur, que ce nouveau groupe tente de commercialiser des produits aux bons goûts d’authenticité et avec des recettes inchangées.
Aujourd’hui, la marque a déjà bien grandi. Et les premiers pas sont même d’ailleurs encourageants. Un website dynamique et original. Une Fan Page Facebook qui comptabilise plus de 50000 fans. Une présence fréquente sur les catalogues des grandes enseignes. Des commerciaux qui n’hésitent pas à faire découvrir leur produit. Des animations/dégustations en magasins. La marque semble s’être bien entourée pour performer au milieu des rayons où l’impulsion fait souvent la loi, tel que l’ultra-frais et les desserts non réfrigérés. Espérons pour la marque que l’année de la deuxième bougie sera celle de la confirmation, et pourquoi pas de l’étonnement !
Entre les fruits et les légumes, il n’y a qu’une box !
Étonnement. Le mot pourrait être juste car après les fruits, la marque s’attaque aux légumes. C’est semble-t-il la nouvelle stratégie de la marque. Charles & Alice s’installe en effet dès ce mois-ci au sein de gondoles de l’épicerie salée, en proposant une gamme de conserves de légumes micro-ondables. Aussi innovant que surprenant, la marque cherche avec ce produit à s’installer sur un segment snacking qui pourtant peine à faire ses preuves au sein de l’épicerie. La timbale d’aucy peut sans doute en témoigner. À bon entendeur.
La marque n’hésite donc pas à s’implanter sur un rayon en perte de vitesse, là où les innovations sont tant attendues pour dynamiser l’épicerie salée. Une implantation selon moi à double question : quel sera l’engouement des consommateurs pour des légumes au micro-ondes ? Implantation snacking ou conserves de légumes ? Nul doute que les 5 références que propose la marque aient fort à faire.
Charles & Alice se sont entourés de succès en innovant. C’est une recette qui a souvent fonctionné. Le marketing fait souvent un travail remarquable, mais au final, c’est toujours le consommateur qui décide. Qu’en pensera-t-il ? À suivre.