Pour ma deuxième chronique sur Agro-media, j’aimerais pousser un petit coup de gueule (mais gentil et avec les formes) sur Tap The Cap, une « innovation » récemment primée aux FoodBevAwards.
Pour rappel, Tap The Cap est une capsule en plastique pouvant contenir jusqu’à 9.5 gr de compléments alimentaires, vitamines ou bien encore des médicaments sous formes liquide ou en poudre. En gros c’est une solution permettant de rajouter une substance à de l’eau. L’idée d’une capsule a déjà été développée par la marque française Delo avec l’inconvénient que ce bouchon capsule ne fonctionnait qu’avec un diamètre de goulot déterminé. L’avantage de Tap The Cap est qu’il fonctionne avec 99% des bouteilles sur le marché.
Ok c’est très bien tout ça, mais je trouve que ce produit est une aberration, une non-innovation ! Les deux entrepreneurs se targuent en disant que Tap The Cap est fun et ne manquera pas de déclencher le « WOW-factor » !
« Hé regarde, j’ajoute une substance à mon eau avec un truc trop bien où il suffit d’appuyer sur un bouton pour que son contenu se déverse dans l’eau ». WOW !
Effectivement, ce produit est séduisant en apparence, mais en y réfléchissant bien il va totalement à l’opposé de ce que devrait être une innovation de nos jours.
Quel gaspillage de matière ! Dès que le moment WOW – qui dure à tout casser 2 secondes – est terminé, qu’est-ce qu’on fait de la capsule ? Et bien on la jette. Et vu la conception de Tap The Cap, c’est une quantité non négligeable de plastique qui est mise à la poubelle pour un bénéfice à mon sens nul. Il existe déjà des packagings permettant de rajouter une substance à de l’eau, certes moins WOW, mais tout aussi pratique. Il s’agit des petits sticks comme ceux pour le sucre. Et ne parlons pas de la fabrication et du transport qui sont forcément plus consommateurs d’énergie puisque le produit comporte au moins trois éléments distincts et est plus lourd. Voilà pourquoi pour moi, Tap The Cap est une non-innovation.
Je ne suis pas contre l’innovation, bien au contraire. Mais un produit innovant ne doit pas l’être uniquement dans l’apparence, à un moment T de son utilisation qui est bien trop souvent réduit au moment de son utilisation/consommation. Il doit l’être tout au long de la chaine, de sa fabrication à sa destruction ou son recyclage.