La transformation des matières premières en produits alimentaires fait appel à de nombreuses technologies de plus en plus innovatrices. La majorité des étapes de cette transformation sont particulièrement cruciales, notamment du point de vue des coûts spécifiques qu’elles induisent ou de leur impact majeur sur la qualité du produit fini. Elles imposent la maîtriser temps, quantités, températures, adjuvants, etc. Présentées dans les différents salons professionnels nationaux et internationaux, à destination de l’agroalimentaire, après les nouveautés en équipements et process, voici 5 solutions à connaître en emballage et conditionnement proposées en 2019,
Des applicateurs thermofusibles électriques qui prolongent de plus de 10 fois la durée de vie des applications d’emballage pneumatique
La durée de vie et les temps de cycle de seulement 7 ms sont tous atteints en utilisant un signal 24 VCC standard d’un automate programmable ou d’un contrôleur de modèle existant.
Alors que les pistolets électriques étaient auparavant exclus du marché des emballages en raison d’adhésifs d’emballage visqueux ou de dépenses supplémentaires en raison de leur besoin d’un tournevis à pointes, le pistolet tesla ouvre maintenant cette porte.
Tesla n’utilisant pas d’air pour fonctionner, il est beaucoup plus silencieux avec une valeur nominale de 30 DB inférieure à une vanne thermofusible comparable activée par voie pneumatique.
Une nouvelle plieuse-colleuse pour l’emballage
L’équipe de développement MK de Neuss, en Allemagne, a développé la Diana Go sur la base des besoins du marché de Heidelberg. Elle offre aux imprimeurs commerciaux et aux emballages une machine d’entrée de gamme économique, flexible et productive avec un encombrement comparativement réduit. Il peut gérer une large gamme de styles de cartons tels que les lignes droites et les bas de caisse, ainsi que des styles spéciaux en option.
La Diana Go peut atteindre une vitesse maximale de 250 m / min dans une machine d’un peu plus de 9 mètres de long. Les systèmes de colle, d’inspection et d’éjection intégrés en option garantissent une qualité de production élevée.
Conçu pour les clients recherchant une productivité accrue et la possibilité d’offrir un portefeuille de produits élargi à leurs clients, le prix du Diana Go est attractif pour garantir un retour sur investissement élevé sur un marché très concurrentiel.
À la suite du transfert de technologie, la Diana Go possède de nombreuses caractéristiques de conception présentes dans les plieuses-colleuses hautes performances de la série Diana pour assurer des performances fiables.
La machine de conditionnement au pignon la plus rapide au monde
La technologie servocommandée offre des performances de colis répétables et contrôle automatiquement les volumes de remplissage et les profils en fonction du produit et de la taille du carton. Les réglages de remplissage infinis permettent de réduire les temps d’arrêt avec des modifications rapides et faciles du volume de remplissage et de la hauteur du carton via l’écran tactile.
Les composants ELL (Extended Long Life) comprennent un système CIP / SIP autonome, des fonctions de contrôle de l’environnement, une décontamination des cartons et un système de remplissage hermétique permettant de maintenir la qualité du produit.
Un système d’auto-désinfection est standard pour maintenir les surfaces en contact avec le produit exemptes de micro-organismes nuisibles. Une alimentation ergonomique en option offre au conducteur confort et facilité le chargement.
Des machines préconfigurées pour les applications d’emballage
Schubert présente également sa technologie de pointe pour l’emballage automatisé. Un châssis de machine équipé d’un robot pick & place à quatre axes assemblera des châssis de machine Schubert miniatures imprimés en 3D. La nouvelle série lightline de Schubert comprend trois types de machines grâce auxquelles les clients peuvent maîtriser des tâches d’emballage standardisées avec une grande efficacité et une haute qualité à des coûts d’achat très attractifs.
Le nouveau lightline Cartonpacker assume le rôle d’un encaisseur classique lors de la mise en place, du remplissage et de la fermeture de cartons.
Le lightline Pickerline est une puissante ligne pick & place pour ramasser et placer les produits dans des plateaux.
Le lightline Flowpacker emballe les produits dans des flowpacks en conjonction avec le Pickerline.
Des solutions d’emballage flexibles
La gamme de solutions d’emballages flexibles comprend des films pour une étanchéité sécurisée de la famille Multipeel, ainsi que le film extrêmement fin Veraplex. Les films Veraplex offrent des caractéristiques techniques impressionnantes, notamment une résistance à la perforation, d’excellentes propriétés de barrière et une résistance exceptionnelle à la déchirure.
À son tour, la famille Multipeel établit des normes en matière de rescellage de films depuis 15 ans. À cet égard, Multipeel xPET est un vrai tout-en-un. Contrairement aux autres solutions standard du marché, il garantit une étanchéité parfaite en toute sécurité sur tous les types de plateaux et de films PET rigides, à une température de scellage exceptionnellement basse à 293° F.
Multipeel High a une grande résistance à la déchirure, ce qui rend les ruptures lors du processus d’emballage une chose du passé. Multipeel Flow Wrap est un sac refermable qui peut être ouvert et scellé de manière sécurisée par intermittence – sans clip ni fermeture à glissière. L’aspect particulier de l’emballage le distingue des sacs offerts par la concurrence.
Le Multiclose de Sudpack pour les emballages thermoformés facilitent quant à lui la vie des fabricants d’aliments et des consommateurs. «Multiclose permet de produire des conditionnements pratiques refermables à l’aide de systèmes de thermoformage standard et offre aux consommateurs une ouverture et une refermeture simples». Grâce à une multitude d’options d’impression, une vaste gamme de motifs créatifs est disponible.