Site icon Agro Media

Bilan carbone négatif pour les bouchons de liège biosourcés Neutrocork Xpür d’Amorin

La gamme de bouchons micro granulés d’Amorim présente le pourcentage de liège le plus élevé du marché ; elle préserve intégralement les propriétés mécaniques naturelles du liège et reste 100% naturel, sans aucun ajout de composants extérieurs.

Le Groupe Amorin est le premier producteur mondial de liège, présent sur les cinq continents à travers un réseau d’une dizaine de filiales. Une nouvelle étude publiée en Octobre 2022 sur le cycle de production des bouchons de liège biosourcés Neutrocork Xpür a mis en évidence leur bilan carbone négatif de -3,4 g CO2 /bouchon. Et si on prend en compte le fait que la forêt de chênes-liège emmagasine 20 à 50 fois plus de gaz à effet de serre que n’importe quel autre écosystème, le bilan carbone des bouchons Neutrocork Xpür atteint -395g CO2 /bouchon.

Nouvelle technologie anti-TCA innovante et écologique

Les résultats de cette étude « cradle to gate » publiée par le cabinet PriceWaterhouse Coopers mettent ainsi en lumière les propriétés exceptionnelles du bouchon de liège micro granulé Neutrocork produit avec Xpür- la nouvelle technologie anti-TCA innovante et écologique – en termes de bilan carbone. PriceWaterhouse Coopers a suivi les directives du protocole sur les gaz à effet de serre publié par le Conseil Mondial des Entreprises pour le Développement Durable et le World Resources Institute. Son audit repose sur l’analyse du cycle de vie (ACV), et les normes ISO 14040. Il est également étayé par des données provenant d’Amorim Cork, de nombreuses sources bibliographiques, de la base de données Ecobilan LCA et du logiciel d’analyse TEAM.

100% naturel

Les bouchons de liège, et notamment Neutrocork Xpür, comptent donc parmi parmi les meilleurs alliés des professionnels qui souhaitent réduire significativement leur empreinte carbone. Utilisé pour le traitement des bouchons techniques Neutrocork Xpür et QORK (composé de granulés de liège naturel et d’un liant constitué à 100% de polyols d’origine végétale), Xpür est un procédé anti-TCA parmi les plus innovants au monde, qui améliore les performances de la technologie du CO2 supercritique. La version imaginée par Amorim n’utilise que 25 % de l’énergie et seulement 10 % du CO2 qui étaient nécessaires auparavant. Xpür permet aussi d’obtenir une réduction du TCA à 0,3 ng/L dans les bouchons micro granulés, tout en conservant les propriétés physico-mécaniques du liège. Sans compromettre la structure cellulaire des granulés de liège, Xpür élimine non seulement le TCA, mais aussi d’autres molécules susceptibles de provoquer des déviations sensorielles existant dans le liège.
La gamme de bouchons micro granulés d’Amorim présente le pourcentage de liège le plus élevé du marché ; elle préserve intégralement les propriétés mécaniques naturelles du liège et reste 100% naturel, sans aucun ajout de composants extérieurs.

Quitter la version mobile