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Bio : Des consommateurs prêts à dépenser plus

4 Français sur 10 trouvent normal qu’un produit biologique coûte plus cher qu’un produit qui ne l’est pas. Ils sont même prêts à payer 15% de plus en moyenne.

Depuis trois ans, la hausse régulière de la fréquence de consommation des produits biologiques est constatée par l’ensemble des professionnels de la distribution.

A la question, avez-vous consommé des produits biologiques au cours des 12 derniers mois, 73% des consommateurs affirment l’avoir fait au moins une fois par mois en 2017, contre 40% en 2011.

En 2017, plus de 9 Français sur 10 (92%) déclarent avoir consommé des produits biologiques et près des trois-quarts (73%) consomment bio régulièrement (au moins une fois par mois), 16% en consomment même tous les jours selon le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France CSA/Agence BIO. Ainsi, 4 Français sur 10 trouvent normal qu’un produit biologique coûte plus cher qu’un produit qui ne l’est pas. Ils sont même prêts à payer 15% de plus en moyenne.
Auprès des acheteurs, le budget consacré aux dépenses alimentaires bio est une fois encore en progression (pour 42% des répondants contre 35% en 2015 et 27% en 2014).
Enfin, la part de ce budget augmente avec près de 20% des acheteurs de produits biologiques qui y accordent au moins 25% de leur budget en produits alimentaires. 97% des Français connaissent le logo AB.
 Lancé plus récemment, le logo bio européen, est désormais reconnu par 6 Français sur 10 (contre 48% en 2016).

Des consommateurs attentifs aux principes fondamentaux du bio

Les Français sont ainsi 64% à savoir que l’agriculture biologique est encadrée par une réglementation européenne et 48% par une réglementation française. Une très grande majorité des Français connaissent les grands principes fondamentaux de l’agriculture biologique.
89% des Français savent que la bio interdit l’utilisation des OGM et qu’elle n’emploie ni colorants ni arômes artificiels (74%). Les consommateurs s’accordent toujours à dire qu’elle suit un cahier des charges public précis (89%) et qu’elle est soumise à des contrôles annuels systématiques (82%). 85% d’entre eux savent que la bio a des exigences pour le bien-être animal et l’alimentation des animaux.

8 Français sur 10 ont confiance dans l’agriculture biologique

82% des Français ont confiance envers les produits issus de l’agriculture biologique et 85% d’entre eux déclarent qu’il est important de développer l’agriculture biologique. Ces derniers estiment que l’agriculture biologique contribue notamment à préserver l’environnement (91%), que les produits bio sont meilleurs pour la santé (89%), plus naturels en raison de leur culture sans produits chimiques de synthèse (88%) et source d’emplois (75%). Pour plus de la moitié des Français, le goût est le premier critère de choix des produits bio, suivi du prix (49%) et de l’origine française (49%) et locale (47%).

Des consommateurs plus responsables et plus demandeurs

Toujours selon le Baromètre de consommation et de perception des produits biologiques en France, plus de 9 Français sur 10 privilégient les produits respectueux de l’environnement et/ou des principes du développement durable dans leurs actes d’achat (94%). Et ils sont plus nombreux à déclarer «avoir acheté des produits bio en dehors de l’alimentation» (73% vs 67% en 2016) au cours de l’année dont des produits d’entretien ménager bio (54% contre 49% en 2016) ; des produits cosmétiques et d’hygiène bio
(45% des Français, dans les mêmes proportions qu’en 2016) ; des produits de jardinage
utilisables en agriculture biologique (39% contre 32%) ou encore du textile bio (24% contre 20%).
Plus demandeurs, les consommateurs veulent donc accéder à plus de produits bio sur leurs lieux d’achat à savoir les grandes et moyennes surfaces (65%), le marché (52%), les artisans (46%), les supérettes et épiceries de proximité (37%), la ferme (35%), les magasins spécialisés en produits bio (26%) mais aussi le Drive (20%) ou encore Internet (19%). Autre information intéressante, les Français se disent intéressés par une offre croisée bio ET française (83% dont 38% de très intéressés).

Qui sont ces consommateurs Bio ?

Selon le baromètre Agence BIO/CSA 2018, 5 profils de consommateurs bio se dessineraient. Il y aurait tout d’abord les Vigilants, en effet 78% consomment bio pour leur santé et celle de leurs enfants
(dont 31% principalement pour cette raison en particulier pour les 50-64 ans, 38%).
Les Sélectifs, eux, 67%, consomment des produits bio bien particuliers (dont 23% en premier notamment auprès des 35-49 ans, 33%). Il y a également les Pragmatiques, 60% d’entre eux consomment des produits bio quand ils en trouvent (dont 23% en principale raison, plutôt auprès des 65 ans et plus, 35%). On retrouve bien sûr les Engagés, 53% le font pour soutenir l’agriculture bio
(dont 14% en principale raison, en particulier chez les moins de 35 ans) et les Hédonistes, pour 41% qui le font par plaisir, raison plus importante chez les 35-49 ans.

Consommer bio a impacté les comportements d’achat

La consommation de produits bio ne cesse d’impacter les habitudes d’achats. En effet, 57% des consommateurs bio ont fait évoluer leurs achats quand ils étaient déjà 49% en 2016. Ils favorisent désormais les produits de saison (66%) et frais (62%). Plus de la moitié (55%) achètent davantage de produits biologiques ou évitent le gaspillage, 42% n’achètent pas les mêmes produits qu’avant ou cuisinent davantage. Enfin, certains évoquent également la diversification des lieux d’achats (36%) et une dépense croissante dans l’alimentation (31%) ou l’achat de produits en vrac (31%).

Fruits, légumes, laitage et œufs sur le podium

Les fruits et légumes bio restent consommés par une très large majorité (81%) de consommateurs bio, et ce quels que soient les profils. Ils sont d’ailleurs majoritairement consommés frais. Viennent ensuite les produits laitiers bio cités par 71% des consommateurs ; plus spécifiquement 45% citent le lait, 39% les autres produits laitiers et 36% le fromage. Largement consommés également, les œufs bio sont cités par près de 2/3 des consommateurs (63%). 52% consomment de l’épicerie bio au travers de pâtes et riz (36%), d’autres produits d’épicerie (28%) et d’huiles (26%). 48% citent les boissons bio portées par les jus de fruits (39%) et le vin (18%) — 42% n’achètent pas les mêmes produits qu’avant ou cuisinent davantage. 43% consomment de la viande bio, en baisse significative cette année, imputable à la baisse de la consommation déclarée de volaille (30% vs. 38% en 2016), première viande consommée en bio. Enfin, sont également consommés bio le pain, le café et le thé, les produits de petit déjeuner et les produits à base de soja (de 32 à 22%). De façon plus marginale, les poissons/coquillages/ crustacés et les compléments alimentaires (respectivement 14% et 7%).

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