En 2020, la canette a fêté ses 85 ans. Incassable, légère, durable, française… ses nombreux atouts séduisent toutes les générations de Français qui l’ont plébiscitée pour leur consommation à domicile. La canette atteint ainsi une part de marché record : avec une croissance des ventes en volume à +5,2% vs 2019, elle représente désormais 22% des emballages boissons vendus en magasins, soit +0,2 point par rapport à 2019. Tous ses formats sont en progression : +7,6% de ventes en volume pour les 25 cl, +6,6% pour les 33 cl, +3% pour les maxi-formats de 50 cl et +1,3% pour les minis de 15 cl.
Près de 6 milliards de canettes sont sorties en 2020
Le GIE La Boîte Boisson réalise ainsi ses plus belles performances avec les soft-drinks, qui enregistrent une croissance en volume 4,5 fois supérieure à celle du marché en 2020 : +7,3% de ventes pour les soft-drinks en canette vs +1,6% pour l’ensemble des soft-drinks. De leur côté, les ventes de canettes de bière sont également en progression, de +2,1% en volume.
Par ailleurs, les canettes contribuent à l’essor spectaculaire du e-commerce. Elles enregistrent leurs plus fortes progressions dans ce circuit de distribution en ligne : +39% de ventes en volume en 2020. Alors qu’il ne représente encore que 4,7% des ventes de canettes en France, le e-commerce offre donc un très fort potentiel de croissance.
Pour répondre à cette forte demande des consommateurs dans la situation inédite de 2020, le secteur français des canettes, qui fabrique 80% des canettes vendues dans le pays, a su faire preuve d’une grande agilité. Près de 6 milliards de canettes sont sorties en 2020, dont environ 1/3 pour l’exportation. Ce nombre est équivalent à celui des années précédentes, dans un contexte pourtant très particulier.
Plus de 6 canettes sur 10 achetées en format 33 cl
En magasins, les canettes sont majoritairement vendues en format 33 cl, qui représente 62 % des boîtes boissons achetées. Il est suivi du format 50 cl (26%), tandis que les plus petits formats représentent, quant à eux, 7% pour le 15 cl et 5% pour le 25 cl. (en nombre d’unités).
Le format 25 cl enregistre de belles performances en 2020, avec une hausse des ventes en volume de +7,6 %, juste devant les canettes de 33 cl, qui progressent à +6,6% sur un an (en volume -ml). Les canettes de 50 cl et de 33 cl contribuent largement à la valorisation du marché des boissons. Elles se positionnent respectivement sur la 2e et la 3e marche du podium des ventes d’emballages boisson en valeur.
Les softs drinks, le moteur des ventes de canettes en magasins
La hausse des ventes de canettes est tirée par le succès des canettes de soft-drinks, qui continuent de remporter des parts de marché sur les autres emballages boisson. En 2020, leurs ventes ont augmenté de + 7,3% en volume et de + 8,2% en valeur par rapport à 2019, indique le GIE La Boite Boisson : « Une progression beaucoup plus rapide que le marché global des soft-drinks, qui enregistre une hausse à +1,6% en volume et +1,7% en valeur sur la période. En 3 ans, la part des canettes dans les ventes de soft-drinks en magasins est ainsi passée de 19,1% en 2018 à 21% en volume aujourd’hui : une part historique».
Boom des canettes d’Energy Drinks
Sur le marché des Softs Drinks, les ventes de canettes d’Energy Drinks sont en plein essor. En 2020, elles ont fait un bond de +14,3% en volume et de 14,5% en valeur. En 2020, les Français ont acheté 23,6% de leurs bières en canettes pour leur consommation à domicile. Les canettes de bières sans alcool commencent également à émerger.
Par ailleurs, constate le GIE, les canettes contribuent à l’essor du e-commerce en 2020. Elles ont en effet enregistré des ventes des ventes records dans ce circuit : «+39% de ventes en volume vs 2019. Encore peu représenté dans les circuits de vente de la canette (4,7 % de part de marché), le e-commerce représente un fort potentiel de croissance pour le secteur. De leur côté, les hypers et supermarchés restent majoritaires dans les ventes de canettes, avec 67,6% de part de marché, et une progression des ventes de +3,4 % en 2020. Les magasins de proximité représentent 15,7% des canettes vendues en 2020 et leurs ventes sont en hausse de +4,4 % vs 2019. Enfin, le hard discount a vendu 12 % des canettes en 2020, avec des ventes en progression de +6,3% ».
Un fort potentiel de développement : +1 milliard de canettes en 5 ans
Enfin, selon le GIE La Boîte Boisson, les canettes ont un fort potentiel de développement en France dans les années à venir, en particulier en s’appuyant sur trois leviers : la réduction de la place des bouteilles en plastique, l’élargissement des canettes à de nouveaux types de boissons et la progression de marchés émergeants. Ce potentiel est estimé à plus d’1 milliard de canettes par la récente étude réalisée pour La Boîte Boisson par le cabinet M2SM Conseil.
En effet, les canettes ont une place à prendre avec la mise en application de la loi Anti-Gaspillage Économie Circulaire (AGEC), qui prévoit la fin de la mise sur le marché des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, avec des interdictions progressives. (Sources GIE La Boite Boisson)