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Boissons : A chacun ses ingrédients du succès !

Face à une concurrence accrue et à des consommateurs toujours plus exigeants, les marques jouent la carte de l’innovation, de la transparence et de la naturalité.

Comme pour tous les autres secteurs agroalimentaires, le marché des boissons (alcoolisées ou non) est en pleine évolution. Face à une concurrence accrue et à des consommateurs toujours plus exigeants, les marques jouent la carte de l’innovation, de la transparence et de la naturalité. Pour preuves, les dernières boissons sorties cette année. Un marché dynamique qui semble loin de s’essouffler. Au cœur du sujet : Comment continuer à séduire le consommateur et dans quel contenant ?

Un marché dynamique et innovateur

Selon une étude réalisée par YouGov sur la consommation d’eau en France, l’eau plate est l’eau préférée des Français pour 65% d’entre eux, devant l’eau pétillante (26%) et l’eau aromatisée (7%). L’eau pétillante séduit davantage les 55+ ans (33%). Quant à l’eau aromatisée, 14% des 18-24 ans affirment que c’est leur eau préférée.
Les recommandations de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour sont assez bien respectées par les Français puisque 63% d’entre eux affirment boire cette quantité.
Parmi les personnes consommant de l’eau aromatisée, 30% affirment que ce type d’eau leur permet de boire plus au quotidien.
Le principal avantage de l’eau aromatisée selon les Français est le goût pour 65% d’entre eux. Ensuite, vient la sensation de fraîcheur (30%) et la teneur en sucre, les vitamines et les bienfaits pour la santé.

Les alternatives à l’eau

Parmi les alternatives préférées à l’eau sont choisies par les consommateurs interrogés : Le thé/ la tisane (40%), les sirops (34%), les sodas (25%), les eaux aromatisées (19%), les infusions de fruits et ou de légumes dans l’eau (9%). D’où un marché innovateur et dynamique…

Donner du goût à l’eau

Waterdrop est une entreprise qui propose des petits cubes compressés de fruits et de plantes qui se dissolvent dans l’eau afin de lui donner du goût. Ces cubes sont sans sucre, vitaminés et naturels.
Prêt de la moitié des Français serait prêt à acheter ce genre de produit pour changer le goût de leur eau. Ce concept attire le plus les Millenials (56%) et les 35- 44 ans (57%).

Les boissons naturelles se réinventent

Sur un marché exigeant, où les consommateurs sont en quête permanente de nouvelles expériences gustatives, tout en étant particulièrement attentifs à la qualité des produits et à leur profil nutritionnel (liste d’ingrédients, teneur limitée en sucres…), Nestlé Waters France réinvente la Contrex avec Contrex Green : «Une recette simplissime, un produit tendance, le Maté, des ingrédients Bio, les bienfaits de l’eau minérale naturelle Contrex» résume Aurélie Imbert, responsable de marque Contrex.
La marque Contrex, qui accompagne les femmes depuis plus de 60 ans, allie désormais dans un même produit, décliné en trois saveurs, les bienfaits des minéraux à une plante en vogue : le Maté. Selon la marque, Contrex Green est non seulement la première boisson associant le Maté à l’eau minérale naturelle, mais c’est également l’une des eaux aromatisées les moins sucrées du marché.
«Et alors que plus de 7 Français sur 10 consomment régulièrement des produits Bio, principalement parce qu’ils sont perçus comme meilleurs pour la santé, il nous semblait évident de proposer une boisson Bio. Les boissons naturelles se développent et sont plus que jamais plébiscitées. Avec une intention d’achat de près de 90 %, nous croyons fermement que Contrex Green, une boisson unique, tendance et pratique, dispose de tous les ingrédients du succès», explique Fabienne Bravard, Directrice marketing de Nestlé Waters France. Contrex Green est commercialisée en format 75 cl, dans une bouteille transparente recyclable.

Eau fruitée

Oasis O’verger
 est une nouvelle eau fruitée pour tous les amateurs de boissons aux fruits en quête de naturalité. Une boisson qui se veut «rafraichissante deux fois moins sucrée que la moyenne des boissons sucrées, sans édulcorants et 4,5 fois plus fruitée que les eaux aromatisées avec du jus».
Grâce à une recette imaginée avec plus de 1 000 consommateurs français, Oasis O’Verger veut s’imposer comme une nouvelle boisson du quotidien des familles.
 Pour la marque, «cette nouvelle eau fruitée répond à la soif de naturalité des familles sans pour autant bouder leur plaisir».

Plus d’intensité dans l’eau pétillante

Intense comme la Bretagne, la nouvelle eau pétillante est signée Plancoët. Après son lancement sur les tables des cafés et brasseries bretonnes en 2017, Plancoët Intense fait à nouveau l’événement en 2019, en s’invitant avec style dans les rayons des supermarchés et hypermarchés. En version 1 litre, la dernière-née des eaux pétillantes signées Plancoët est désormais disponible pour une consommation-plaisir à domicile. Avec cette «nouvelle version», Plancoët souhaite s’affirmer sur le marché des eaux fortement pétillantes.

Biologique et végan

Depuis 2010, Vaïvaï créé la surprise en offrant aux consommateurs une alternative saine et naturelle aux boissons souvent trop sucrées et acides. La marque propose aux Français de découvrir toute la douceur et la fraicheur d’une Eau de Coco naturellement rose. Fruit d’une intense collaboration avec son producteur partenaire philippin, la récolte a pu être anticipée et effectuée au moment idéal pour obtenir un jus savoureux et léger.
Fidèle à ses valeurs, l’Eau de Coco Jeune 100% pur jus est sans sucres ajoutés, sans colorants ni conservateurs, est désormais certifiée biologique et vegan.
Vaïvaï est allé s’approvisionner au cœur des Philippines, sur un terroir exceptionnel, aux alentours du volcan Tagaytay. C’est dans cette région que poussent les cocotiers géants appelé Laguna Tall dont sont originaires les noix de coco.
«La qualité des fruits produits est unique : les cocotiers, baignés par le soleil omniprésent, offrent des noix de coco gorgées d’eau. Elles sont récoltées et sélectionnées à la main entre 7 et 9 mois par les cueilleurs expérimentés, avant le développement de leurs chairs. C’est grâce à cette maturité que l’eau de la noix de coco regorge de polyphénols (antioxydants). Ce sont ces derniers, qui, au contact de l’air et à l’ouverture de la noix, prennent cette couleur rose» explique la marque.

L’eau Détox

Consommée depuis le 16ème siècle en Europe du Nord, en Chine et au Japon, où elle est reconnue pour ses effets bénéfiques sur la santé et pour ses nombreuses propriétés anti-infectieuses, anti-inflammatoires, antioxydantes, drainantes et détoxifiantes, l’eau de bouleau redonnerait force au corps et à notre peau !
«Grâce à sa teneur élevée en électrolytes et micro-nutriments, cette eau végétale apporte un équilibre isotonique exceptionnel et convient à tous ceux qui souhaitent s’hydrater correctement. Elle est une alternative naturelle et saine aux boissons trop sucrées, et convient ainsi parfaitement aux petits et aux grands» explique la marque Evoleum. Composée de sève de bouleau pure à plus de 95%, mais aussi d’un soupçon de sirop d’agave biologique pour la touche plaisir, l’eau de bouleau version 2018 est faible en calories (15 kcal pour 100 ml) mais riche en manganèse, un nutriment qui participe à la synthèse de la vitamine E et B1, mais aussi d’enzymes qui aident à lutter contre le stress oxydatif et préviennent les dommages causés par les radicaux libres. Ainsi, une seule canette fournit 85% des apports journaliers en manganèse ! L’eau de bouleau est conditionnée dans le nouveau packaging Prisma Aseptic 330 ml DreamCap élaboré par Tetra Pack, «encore plus performant et idéal pour préserver au mieux toutes ses vertus nutritionnelles et organoleptiques.
Dotée d’un bouchon ergonomique, la canette se fait nomade et facilite la dégustation, permettant à chacun de profiter de l’eau de bouleau à tout moment. De plus, cet emballage carton, fait en partie à base d’écorce de bouleau est 100% recyclable et provient de matériaux certifiés FSCTM, pour une protection respectueuse de l’environnement» indique Evoleum. Cette année l’eau de bouleau est aussi disponible en bouteille de verre élégante avec son col allongé pour satisfaire les clientes en recherche de boissons détox, bio et naturelle et ceux qui aiment la mixer.

Toujours moins de sucre

Marque Repère lance son Cola transparent avec pour slogan : «Ce que ce nouveau Cola a en plus ? Ce sont les colorants en moins!». Depuis plusieurs années, Marque Repère, la marque de distributeur des centres E.Leclerc a lancé un vaste chantier sur l’ensemble de ses produits en faveur de la planète, de la santé et du bien-être animal. Entre autres sujets et afin de mieux répondre aux attentes des consommateurs, la marque s’engage à « réduire l’utilisation d’additifs ». C’est ainsi qu’elle dit adieu aux colorants et arômes artificiels !
Marque Repère innove donc en lançant un cola transparent sous la marque Jean’s Cola.
Suivant sa doctrine « le moins possible et seulement si c’est utile », Marque Repère propose un Clear Cola Jean’s transparent car il est sans colorant.
Une manière de répondre aux attentes des consommateurs qui sont 82% à déclarer apprécier la boisson au Cola mais à trouver sa composition trop chimique. Avec le Clear Cola Jean’s de Marque Repère, ils peuvent désormais dire oui au bon goût du Cola et non aux colorants chimiques !

Sans colorant et sans arôme artificiel

Schweppes Agrumes, la célèbre boisson gazeuse délicatement fruitée, a fêté ses 20 ans ! À cette occasion, elle se refait une beauté et retravaille sa recette et son packaging : maintenant sans colorant ni arôme artificiel. Avec les saveurs fruitées de la mandarine, du pamplemousse, de l’orange, et du citron vert, Schweppes Agrumes contient désormais 0 colorant et 0 arôme artificiel tout en conservant son goût.
Avec un tout nouveau packaging au design épuré et naturel, Schweppes Agrumes se renouvelle tout en conservant son identité – construite autour du raffinement et de l’excentricité. Schweppes Agrumes se décline aussi dans une version Zéro toute aussi savoureuse avec, elle aussi, un nouveau packaging.

Boisson santé

Les consommateurs ont parlé. La pastèque, l’un des fruits les plus en vogue d’aujourd’hui, a connu une croissance à trois chiffres de la restauration décontractée et des repas raffinés. KAYCO prend d’assaut l’industrie des boissons avec Wonder Melon, le dernier désaltérant pour ceux qui recherchent de nouvelles options de rafraîchissements propres et savoureux.
Wonder Melon est fabriqué à partir de jus 100% biologique pressé à froid, sans sucre ajouté, ni ingrédients artificiels, ni colorants artificiels. Wonder Melon a récemment été nominé par les prix de l’industrie NEXTY pour le meilleur aliment / boisson fonctionnel.
Les prix NEXTY à SupplySide West reconnaissent l’innovation, l’inspiration et l’intégrité dans une gamme de catégories de produits finis, allant des suppléments spécifiques à la condition et à l’innovation dans la livraison d’éléments nutritifs aux aliments / boissons fonctionnels et au récit de marque. Les boissons Wonder Melon changent ainsi la donne en deux variétés intéressantes. La pastèque au basilic et au concombre est une préparation fraîche de vrais jus de pastèque, de jus de citron, de jus de pomme, de jus de concombre et de basilic, avec seulement 80 calories / 8,45 oz. bouteille. La pastèque citron Cayenne de l’autre côté avec du vrai jus de pastèque, du jus de citron, du jus de pomme et une pincée de poivre de Cayenne à seulement 100 calories par 8,45 oz. bouteille.
«Wonder Melon reflète parfaitement ce que les consommateurs recherchent actuellement», déclare Kim Cassar, vice-présidente exécutive des ventes et du marketing chez Kayco – Au-delà. «C’est non seulement sain et hors du commun, mais aussi incontestablement branché et irrésistiblement délicieux” Les deux variétés sont non vérifiées sans OGM, certifiées équitables, biologiques USDA et certifiées OU kasher (parve).

La première boisson probiotique OGM est sur le marché

ZBiotics est une boisson probiotique génétiquement modifié qui agit comme votre foie et vous aide à vous remettre sur pied le lendemain de votre consommation d’alcool. Il est conçu pour décomposer un sous-produit indésirable de l’alcool appelé acétaldéhyde – le principal responsable de ces matinées difficiles après avoir bu.
«L’ingrédient principal est une bactérie probiotique que nous avons inventée, appelée Bacillus subtilis ZB183. Nous l’avons inventée en prenant une souche de base de B. subtilis et en l’ingénierie pour produire une enzyme qui décompose l’acétaldéhyde chimique indésirable» explique la marque. Naturel ? Notre technologie exploite les outils inventés par la nature. La recombinaison homologue – la technique utilisée pour construire ZBiotics est un processus naturel, utilisé par les bactéries depuis des milliards d’années. Nous avons simplement conçu un événement dans lequel l’utilisation de ce processus naturel a le résultat précis que nous souhaitons”.

Boisson alcoolisée à manger

Inspirés des célèbres jello shots anglo-saxons, les Glooters made in France font leur entrée sur les linéaires des GMS. Les Glooters sont une innovation produits pour dynamiser l’offre cocktails 
titrés à 12,5 degrés d’alcool et conditionnés
recyclable. Concept encore inédit en France, les cocktails gélifiés sont pourtant très prisés dans les pays anglosaxons depuis les années 80, dans les bars ou pour animer les soirées étudiantes.
Ludiques et festifs, les Glooters sont nés du savant mélange de la mixologie (réalisation de cocktails) et de la cuisine moléculaire. Ils ont été spécialement pensés pour correspondre aux goûts des Français avec 2 cl de cocktail solide dans une capsule. Une fois que l’on a retiré l’opercule, on démoule le Glooters sur le dos de sa main et y’a plus qu’à déguster… ou gober !
Il s’agit de petites capsules de gelées alcoolisées, réalisées à base d’agar-agar, pour créer un nouveau mode de consommation. 
 Quatre mini-cocktails sont actuellement disponibles : Mojito, Piña Colada, Vodka Sunrise et Sex on the Beach, tous réalisés avec du sirop, pur jus, épices, alcool ; le tout sans conservateur ni arôme artificiels.
«C’est au cours d’un voyage autour du monde que nous avons découvert les fameuses gelées alcoolisées. Pour rester le plus naturel possible, nous avons opté pour l’agar-agar, un gélifiant végétal qui permet de solidifier la préparation et de rendre les cocktails mangeables plutôt que… buvables ! Un nouveau mode de consommation est lancé ! » expliquent Laurent Sicard et Joffrey Tristan, les deux co-fondateurs de la marque Glooters. Les deux entrepreneurs basés à Cologne, dans le Gers, visent une distribution au niveau national dans les mois à venir, et réfléchissent déjà à lancer une gamme plus élaborée, comme par exemple une déclinaison Mojito Champagne, ou encore à base d’Armagnac, et même une gamme bio afin de séduire tous les consommateurs.

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