Certa est la toute dernière innovation de MasoSine Process Pumps, créateur de la technologie de pompage Sine. Elle redéfinit les normes de pompage déjà très strictes des secteurs de l’alimentaire, des boissons et des cosmétiques.
Les ingénieurs spécialisés dans les plantes utilisées dans l’alimentation et les boissons font souvent face au dé du pompage de produits de viscosité élevée, du jus d’orange congelé aux salades d’épicerie ne, des produits de boulangerie au caillé de fromagerie ou aux garnitures de tourtes salées.
Un acheminement sûr et sans dégradation
Les pompes Certa jouent un rôle important dans l’acheminement sûr et sans dégradation des aliments tout au long de la chaîne de fabrication et d’emballage, jusqu’à 8 millions de millipascals-secondes (mPA s), à des débits pouvant monter à 99 000 litres/h.
Les pompes Certa de MasoSine redéfinissent les normes de pompage de l’industrie alimentaire. Elles satisfont aux exigences les plus strictes d’hygiène et de propreté, tout en améliorant le rendement des procédés et en réduisant les coûts de maintenance.
Alliées à une conception sinusoïdale centrée sur le traitement en douceur des produits, ces qualités font des pompes Certa des pompes d’une propreté inégalée.
La certification Type EL Aseptique Classe I détenue par la pompe Certa concerne les équipements fermés étanches aux bactéries, permettant le nettoyage sur place (NEP) sans démontage et la stérilisation à la vapeur. La pompe Certa possède la conformité FDA et CE1935 de toutes les pièces de contact. En raison de la conception étanche aux bactéries validée par la certification EHEDG Type EL Aseptique Classe I, la pompe Certa peut être incluse dans des procédés aseptiques sans devoir ajouter de port vapeur supplémentaire.
Dans toutes les tailles de ports standard
Les pompes Certa sont proposées dans toutes les tailles de ports standard, notamment DIN, TC,
RJT et SMS, pour s’intégrer à
votre application. Des options personnalisées sont disponibles sur demande. Les pompes peuvent être configurées en différentes orientations des ports, pour répondre aux besoins de l’installation, notamment une orientation de vidange automatique.
Des systèmes de rinçage statiques
et dynamiques sont proposés pour rincer la zone située derrière le système d’étanchéité, à basse pression, pour prévenir tout durcissement du produit et tout endommagement de cette étanchéité. Cela est possible même en présence d’un joint mécanique unique.
Un système de tubulure est également disponible, pour permettre le réchauffement des pompes à la température optimale pour l’application, une fonction pratique pour le pompage du chocolat, par exemple. Des dispositifs d’amorçage à sec sont également disponibles.
En boulangerie, elles améliorent le traitement
Face à la hausse en produits de boulangerie frais
à l’échelle mondiale, les entreprises de ce secteur recherchent le moyen d’améliorer le traitement à tous les niveaux, de la pâte aux garnitures et au glaçage. La concurrence est rude, et la qualité des produits est un élément vital de la réussite. Les viscosités peuvent monter au niveau des
milliers voire des millions de millipascals-secondes, entraînant souvent l’acquisition coûteuse de très grandes pompes à lobes ou à pistons pour gérer
les fluides et réduire le cisaillement.
Dotées d’une performance supérieure de traitement des fluides
à viscosité élevée, les pompes Certa jouent un rôle important dans l’acheminement des ingrédients
et des mélanges sans dégradation, au cours
des procédés de fabrication et d’emballage. Les capacités des pompes Certa à traiter les produits en douceur et à réduire le cisaillement améliorent à la fois la qualité et l’aspect des produits.
Les risques de cavitation des fluides épais minimisés
Le traitement de concentrés de jus de fruits à viscosité élevée peut ralentir le pompage et favoriser la cavitation. Cela est particulièrement vrai si la température chute en dessous de 0 °C, point auquel la viscosité marque une hausse significative.
Lorsque la viscosité augmente, la vitesse maximale d’une pompe à lobes ou à pistons doit être considérablement réduite pour éviter le phénomène de cavitation, d’où une baisse du débit.
En outre, la consommation d’énergie augmente énormément, car les rotors doivent tourner au travers d’un fluide plus épais. Avec Certa, le passage à un produit de viscosité supérieure a un effet négligeable sur le débit ou la puissance requis. Par exemple, le fait d’augmenter la viscosité de 20 000 mPA s à 200 000 mPA s augmente la puissance motrice nominale requise de 0,1 à 0,3 VHP (Viscous HorsePower), soit 0,22 kW.
Les pompes sinusoïdales présentent également un NPSH faible, ce qui minimise le risque de cavitation des fluides épais. Dans le secteur des produits laitiers aux budgets serrés, les moyens de réduire les coûts de nettoyage relèvent du défi. Le principe de pompage sans à-coups permet une manipulation des produits délicats, avec la douceur qu’ils méritent. En présence de fruits mous, légumes en cubes, légumes secs cuits ou morceaux de viande, les pompes Certa assurent un traitement sans blocage ni endommagement des ingrédients. Lors des essais, les pompes Certa ont démontré une dégradation des produits inférieure de 50 % à celle des pompes à lobes de taille similaire.