Site icon Agro Media

Champagne et vins mousseux : La technologie et l’expertise récompensées

Pour ce championnat du monde, la France arrive en tête après avoir remporté le plus grand nombre de médailles d'or avec 47 médailles d'or et 36 médailles d'argent.

Côté boissons et récompenses, du nouveau avec 116 médailles d’or et 128 d’argent décernées cette année à 18 pays lors de la plus prestigieuse compétition de vin mousseux au monde, les Championnats du monde Champagne et vins mousseux 2018 (CSWWC).
La France arrive en tête après avoir remporté le plus grand nombre de médailles d’or avec 47 médailles d’or et 36 médailles d’argent, suivie de près par l’Italie qui a remporté 71 médailles d’or et d’argent avec Franciacorta et Trentodoc. Les juges ont également été particulièrement impressionnés par la qualité des inscriptions en Australie, aux États-Unis et en anglais cette année, qui ont rapporté 10, 5 et 9 Golds. Selon ces derniers, cela a été le jugement le plus difficile, du fait de la qualité et la diversité des vins mousseux qui s’améliorent d’année en année.
«Avec le développement de la technologie et de l’expertise, le scintillement de classe mondiale peut maintenant être trouvé dans des pays où le fizz était imbuvable ou inexistant il y a 10 ans» explique Tom Stevenson, fondateur et président des juges. Alors que la France et l’Italie restent les deux pays les plus importants en termes de nombre d’inscriptions, l’augmentation des entrées en provenance des États-Unis, du Royaume-Uni, de l’Autriche, du Brésil, du Chili, de la Hongrie et de l’Afrique du Sud dépasse 75%.

Le niveau des vins mousseux élevé cette année

Les juges ont également offert cette année des médailles d’or à l’Argentine, au Canada, à la Hongrie, à l’Allemagne, à la Nouvelle-Zélande, à l’Afrique du Sud, à l’Espagne et pour la première fois à la Roumanie!
Le prix Best in Class, les champions nationaux et les champions du monde par style seront quant à eux dévoilés lors du dîner de remise des prix CSWWC de cette année au Merchant Taylor’s Hall à Londres, le 24 octobre. “Nous avons été vraiment impressionnés par le niveau des vins mousseux qui sont entrés cette année, la barre a été élevée dès le premier jour et le nombre de médailles en est le reflet» a poursuivi Tom Stevenson.
“Bien que nous n’accordions pas de médailles inférieures à Silver, nous nous intéressons vivement aux gagnants théoriques en bronze. Avec un bronze issu d’une appellation classique de vin mousseux, il est facile pour les producteurs de soumettre un magnum l’année suivante et de garantir quasiment un argent ou même un or car la différence de qualité entre une bouteille normale de 75cl vraiment génial. Toutefois, lorsqu’un bronze provient d’une région relativement peu connue, inconnue ou non testée, ils n’ont pratiquement aucune expertise locale pour les aider. Il est donc important que ces producteurs comprennent qu’ils pourraient être sur le point de produire un vin mousseux de classe mondiale. Nous faisons en sorte que les notes des juges pour ces vins soient exclusivement disponibles pour leurs producteurs sur une base confidentielle et nous recommandons qu’ils utilisent ces commentaires pour affiner leurs améliorations.
La compétition devient un record de leurs progrès et, espérons-le, elle mènera éventuellement à une médaille d’argent ou d’or. Il y a eu 219 médailles de bronze théoriques cette année qui peuvent et devraient leur donner de l’espoir pour l’avenir.

Quitter la version mobile