Endress+Hauser est un leader mondial dans le domaine de l’instrumentation de mesure, des services et des solutions pour l’industrie de process. Avec plus de 14 000 collaborateurs, l’entreprise souhaite optimiser les processus de ses clients pour améliorer leur performance économique, leur sécurité et leur impact environnemental. L’entreprise aide des clients issus de différents secteurs d’activités : pharmaceutique et médical, l’exploitation minière, la chimie, l’énergie, l’agroalimentaire, sidérurgie, l’industrie du pétrole et du gaz, ainsi que le traitement de l’eau et des eaux usées.
Avec comme objectif, l’efficacité, la sécurité et la durabilité des opérations, l’entreprise se place de nouveau en tant que leader et adopte une approche orientée vers l’avenir. Objectif ? maintenir sa position dans le développement des technologies de mesure et des systèmes de production.
Endress+Hauser Canada commercialise des solutions et services pour lesquels ils ont la responsabilité de suivi, de garantie et de réparation chez leurs clients. Avec l’ouverture d’un tout nouveau centre d’expérience client à Burlington, dans l’Ontario, l’entreprise a mis en oeuvre son leadership industriel avec des normes techniques et environnementales très exigeantes. Lorsqu’il a fallu équiper le nouveau laboratoire d’étalonnage du centre, Endress+Hauser Canada a fait appel à Beamex pour une solution personnalisée.
Des installations de pointe
Pour Endress+Hauser Canada, les installations de pointe sont l’occasion de mettre en évidence l’importance que l’entreprise accorde à l’expérience client, au savoir-faire technologique et à la responsabilité environnementale. Naturellement, cela implique aussi de trouver des équipements qui répondent à ses propres normes.
“Nous voulions davantage un centre d’expérience client “, explique Martin Bedard, responsable de l’étalonnage et des programmes pour Endress+Hauser Canada. “ Les nouveaux locaux ont plus de deux fois la superficie de notre ancien bâtiment, et et au PTU (Process Training Unit), notre unité de formation aux processus”.
Le concept de PTU, qui s’apparente à une usine pilote grandeur nature, est de plus en plus adopté par Endress+Hauser à l’échelle mondiale pour permettre aux clients de voir leurs solutions et instruments en action. Les installations de Burlington comprennent également un ensemble d’équipements d’étalonnage, comprenant des instruments de débit, de température, de pression et d’analyse des liquides, installé dans un laboratoire d’étalonnage sur site.
“Nos anciens locaux comportaient un atelier de réparation et d’entretien”, poursuit M. Bedard. “En plus de cela, nous avons maintenant un nouveau laboratoire d’étalonnage dédié où nous avons assemblé notre premier banc d’étalonnage entièrement au- tomatisé en Amérique du Nord.”
L’équipement Beamex au cœur des nouvelles installations
Les besoins d’étalonnage d’Endress+Hauser Canada impliquent généralement des étalonnages de pression et de température. Pour équiper le nouveau laboratoire d’étalonnage, Beamex a été choisi pour fournir l’équipement d’étalonnage nécessaire. Au total, Endress+Hauser Canada s’est équipé de 10 produits et solutions Beamex à utiliser sur le terrain, ainsi qu’un calibrateur de terrain et communicateur Beamex MC6 pour le laboratoire. L’entreprise a également investi dans le logiciel de métrologie Beamex Logical et dans les contrats de service Beamex Care Plan. Plus précisément, les solutions Beamex achetées comprennent deux Beamex MC6-T, four d’étalonnage et calibrateur multifonc- tions, quatre sondes Beamex IPRT et un four d’étalonnage Beamex FB pour les étalonnages ISO.
“L’équipe de Beamex a créé une solution personnalisée pour Endress+Hauser Canada en fonction de la disponibilité actuelle en Amérique du Nord “, commente Deanna Eff, directrice régionale des ventes pour Beamex Canada, décrivant comment Beamex Canada a travaillé avec le siège social de Beamex en Finlande pour concevoir la solution optimale répondant aux besoins du client. Les collaborateurs travaillent déjà dans le laboratoire d’étalonnage, où l’automatisation complète permet d’accélérer considérablement les délais d’exécution. “Comme le processus d’étalonnage est désormais entièrement automatisé, nous pouvons effectuer des étalonnages en pression en 30 minutes, au lieu de 45 minutes à une heure auparavant.”, explique Endress+Hauser. Les économies réalisées sur le temps d’étalonnage se traduisent par une plus grande efficacité globale. Non seulement les techniciens peuvent travailler sur d’autres tâches pendant l’étalonnage, mais un plus grand nombre d’étalonnages peuvent être effectués dans le même laps de temps.
L’installation innovante d’Endress+Hauser Canada, qui fonctionne avec une énergie zéro carbone et qui a entamé le processus de certification zéro carbone et LEED Gold, se veut être une vitrine des meilleurs instruments et technologies d’instrumentation de leur catégorie. Ces matériels d’étalonnage devraient jouer un rôle essentiel dans le succès du laboratoire d’étalonnage, qui a été construit sur mesure pour le nouvel environnement d’Endress+Hauser.