En France, et dans toute l’Europe, les insectes sont rarement perçus comme des mets appétissants. Pourtant, deux milliards de personnes dans le monde consomment régulièrement ces aliments riches en protéines. Et il existe environ 1 900 espèces comestibles, au goût très varié.
En Afrique, on mange par exemple de gros criquets migrateurs ou des chenilles séchées, bouillies, fumées ou grillées. Rien qu’au Mexique, 547 espèces différentes seraient consommées : libellules, sauterelles, blattes, termites, papillon, mouches, bourdons ou encore moustiques. Les plus réputées du pays sont les « escamoles », des larves de fourmis sautées au beurre. Les chapulines, une espèce de criquets, constituent également un plat populaire, préparés avec un peu de sel, d’ail, de citron ou de piment avant d’être bouillis et grillés. Mais c’est en Asie que l’on consomme le plus d’insectes, et particulièrement en Thaïlande, où l’on mange principalement des coléoptères, qui sont vendus en masse sur les marchés.
Insectes comestibles : Des criquets au goût de pop-corn
Les goûts de ces insectes sont très diversifiés. Le criquet, l’un des insectes les plus consommés au monde, est souvent servi grillé. Sa saveur est peu prononcée et dépend donc largement des épices et de la sauce avec lesquels il est préparé. Au Japon, les criquets ont souvent le goût de la sauce soja car ils sont cuisinés avec celle-ci. On dit aussi que leur texture croustillante rappelle les noix ou encore le pop-corn.
Les larves d’abeilles, auraient quant à elle un goût rappelant l’arachide ou parfois les pignons de pin et les amandes. Le ver à soie évoquerait pour sa part le beurre de cacahuètes, lorsqu’il est simplement bouilli.
Des fourmis citronnées
Certaines fourmis, surtout consommées en Amazonie, auraient un goût assez acide, rappelant celui du citron.
Les charançons rouge des palmiers, régulièrement servis en Asie du Sud-Est auraient un goût proche de celui du bacon. D’autres y trouvent cependant une saveur plus sucrée.
Les scorpions, qui ne sont certes pas des insectes, mais peuvent s’en rapprocher, sont réputés pour avoir une saveur assez amère, pouvant parfois suggérer le poisson.
Les punaises d’eau ont quant à elles une odeur et une saveur plus sucrée se rapprochant de certains fruits tels que le melon ou la banane selon certains.
Il existe bien sûr des exceptions. D’une part, nombre d’espèces ne sont pas comestibles. Et des voyageurs ont notamment rapporté que le goût de certains insectes comestibles serait très peu appréciés des européens. Les larves de scarabées de Nouvelle-Guinée pourrait par exemple évoquer le parfum de la térébenthine. Peu ragoutant.