Onze innovations seront primées le 25 janvier au salon du Food Service. Ici, Folions, des feuilles de fruits et de légumes déshydratés.
Le Sirha, le salon mondial de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation, se tiendra à Eurexpo, à Lyon, du 24 au 28 janvier 2015. Plus de 3 000 exposants et marques sont attendus pour l’occasion. Les nouvelles tendances du Food Service y seront présentées. De nombreux concours sont également organisés, et notamment le Bocuse d’Or, la Coupe du monde de la Pâtisserie, et l’International Catering Cup. Les Grands Prix Sirha de l’Innovation seront quant à eux remis le 25 janvier, mais vous pouvez dès à présent découvrir les lauréats.
Produits-Boissons- Ingrédients : 6 innovations primées pour le Sirha
Dans la catégorie Produits-Boissons-Ingrédients six concepts ont été récompensés :
COOL’EAZE, de DAREGAL. Ce crayon aromatique sert à embellir les assiettes. Il s’agit en fait de huit coulis aux herbes aromatiques, colorés, pour décorer les assiettes. Son embout apporte de la précision, tandis que le flacon souple permet une manipulation facile. Disponibles en surgelé, ils se conservent au réfrigérateur pendant 14 jours après décongélation.
SOSLICE, de SOREAL. Pour plus de praticité, Soréal a imaginé un concept de garniture en tranche pour burger. Les sauces solidifiées peuvent de plus inclure des condiments et/ou des marquants, tels que des lardons, des champignons, ou encore des poivrons.
FOLIONS, de CD FRUITS. Les fruits et légumes sont déshydrates à basse température, ce qui permet de conserver saveur, résistance et souplesse des feuilles.Elle peuvent ainsi être utilisées pour la composition des plats. Cinq parfums aux fruits et deux aux légumes sont disponibles.
eXOse, de LATREUILLE. Ces sirops de sucre liquide, 100 % extrait de jus de raison, sont à la fois exhausteurs de goût, texturant et correcteur d’acidité. Ils peuvent être utilisés pour des déglaçages, des sorbets ou encore comme condiment.
CUIR DE LEGUME, de PCB CREATION. Leader dans la décoration des recettes sucrées, PBC vient de lancer une application pour les plats salés avec son cuir de légumes, composé à 100 % d’ingrédients d’origine naturelle. Quatre saveurs existent actuellement.
GAMME SANS GLUTEN, de BRIDOR. La marque Bridor vient de lancer toute une gamme de produit de boulangerie sans gluten : deux petits pains individuels moulés nature et aux graines, une petite briochette pur beurre au sucre et une petite madeleine pur beurre.
Un prix spécial a également été décerné dans la catégorie Produits-Boisson- Ingrédients :
CARTOUCHE DE PARMENTIER DE CANARD, de LA FERME DES LOGES. La cartouche recharge bocal en verre permet de servir rapidement un parmentier de canard, à moindre coût. Plusieurs recettes sont disponibles : saumon petits légumes citron, parmentier de paleron de bœuf, curry d’agneau…
Matériel-Equipement-Concept : 4 prix sont décernés
Dans la catégorie Matériel-Equipement-Concept, quatre innovations se sont distinguées :
NDAMC SYSTEMS. Cette machine mobile organise les flux d’informations géolocalisées, la traçabilité et le marketing, hyper-local comme global. Elle est autonome ou pilotée à distance et les contenus, les applicatifs et les tarifs peuvent être adaptés en temps réel. Elle permet une offre diversifiée.
FUSIO, de EBERHARDT FRERES. C’est un grill à infrarouge électrique avec un système du plan incliné, qui permet aux graisses de couler par gravité à l’opposé de la source de chaleur. Cela réduit considérablement les fumées.
EPACK HYGIENE. La solution Epack Hygiene, développée sur tablette tactile, permet de réaliser l’ensemble des démarches liés à l’hygiène et à la sécurité alimentaire (HACCP) de façon dématérialisée.
RAPID’DISTIL, de SENS GOURMET Cela permet la distillation personnalisée d’huiles essentielles et d’hydrolats grâce à des produits hachés. Grâce à un système de cône hermétique rempli de glaçons et de four micro-ondes, l’huile se sépare de l’hydrolat et les deux produits sont utilisables en cuisine , en cocktail ou pâtisserie ensuite. Les déchets type zestes d’agrumes, pétales de fleurs, plantes aromatiques, peau de pomme peuvent ainsi être valorisés.