Les entreprises du secteur de l’agroalimentaire accordent de plus en plus d’importance à leurs performances énergétiques. Et il est également de plus en plus facile de faire des efforts dans ce domaine grâce aux nombreuses innovations qui se profilent.
Froiloc révolutionne les conditions de travail du froid
A l’occasion du dernier CFIA de Rennes, trois visions de l’usine de futur ont notamment été présentées. Parmi elles, Froiloc, une solution mise au point par Irstea et le Pôle Cristal et permet d’améliorer les conditions de travail des opérateurs grâce à un froid localisé sur la chaîne, sans barrière physique.
La réalité augmentée au service de l’efficacité énergétique
L’application Energiency Augmented, développée par Energiency, ont permis aux visiteurs du CFIA de s’imaginer dans la peau d’un opérateur fabriquant des produits laitiers stérilisés via plusieurs machines. Le but : utiliser le moins d’énergie possible. L’application de réalité augmentée permet de voir les économies d’énergie réalisées en temps réel. Et pourrait ainsi aider les IAA à réduire leur facture.
Schneider Electric développe le pilotage énergétique
La solution logicielle EcoStruxure développée par Schneider Electric permet de son côté gérer la gestion technique du bâtiment, les process, les énergies, etc., sous forme de briques, ce qui en fait une solution modulaire et personnalisable, en fonction du besoin de client. « Par exemple une hausse ou une chute dans les consommations va faire apparaître un dysfonctionnement, qui peut être corrigé par une personne sur site en gestion temps réel. C’est aussi une source de benchmark entre sites », a indiqué Nicolas Bulcke, responsable marketing agroalimentaire, sur Process alimentaire.
Les applications de la mécatronique
La mécatronique pourrait également jouer un rôle dans l’amélioration des performances énergétiques. Plus compact et plus intelligents, ces composants qui mêlent mécanique, électronique et information permettent d’optimiser les consommations d’énergie des équipements. Parmi les applications possibles : des équipements qui coupent le moteur lorsqu’il n’est pas nécessaire ou des pinces de préhension par ventouse qui n’aspirent qu’en cas de besoin, par exemple. Mais bien d’autres innovations sont à attendre.