Le groupe Europlastiques, spécialiste de la conception et fabrication d’emballages alimentaires par injection plastique poursuit sa croissance en investissant dans le développement de l’entreprise IML PLASTX située sur la rive sud de Montréal.
Europlastiques renforce ses positions au Canada
Les deux entreprises ont finalisé cet été une association qui prend effet cette rentrée. IML PLASTX rejoint donc le groupe Europlastiques. IML PLASTX, créée en 2009 et implantée depuis 2016 à Drummondville compte 20 employés et un parc de 13 machines. Elle a réalisé un CA de 3,5M$ en 2016. Europlastiques souhaite ainsi renforcer son positionnement à l’international.
« Nous exportons déjà vers le continent américain. Au total, notre activité à l’export représente 15% de notre chiffre d’affaires et tend à se développer. » explique Guy Michel, directeur commercial du groupe Europlastiques.
Un marché en quête de produits à forte valeur ajouté et d’originalité
Pourquoi le Canada ? « Nous avons des liens étroits avec le Canada depuis de nombreuses années. Par ailleurs, nous avons pour objectif de développer notre présence à l’international et le marché américain est porteur. Cela nous permet de rester proches de nos clients, y compris à proximité de leurs implantations canadiennes et américaines. C’est aussi un marché qui nous ressemble en quête de produits à forte valeur ajouté et d’originalité. » précise Benjamin Barberot.
A la pointe de la technologie
Le rapprochement avec IML PLASTX s’est fait naturellement : les deux entreprises ont en effet de nombreux points communs : des parcs machines au même niveau de maturité et des outils industriels parmi les plus récents.
Comme l’affirme Benjamin Barberot « IML PLASTX a investi pour disposer d’un site à la pointe de la technologie. Nos outils sont aujourd’hui complémentaires. Nous avons par ailleurs la même vision de notre marché avec la volonté d’affirmer notre savoir-faire en matière de design et développement produit. Nous sommes convaincus que l’innovation produits, matières, technologique, est la clé pour assurer notre avenir… bref, nous étions faits pour nous rencontrer. »
Prochaines étapes : développement et montée en puissance
Les deux entreprises travaillent déjà de concert sur les démarches commerciales. Europlastiques souhaite apporter son expertise pour renforcer la productivité d’IML PLASTX. Comme l’affirme Benjamin Barberot, « Nous avons pour ambition raisonnable de doubler le CA d’IML PLASTX à horizon 2020. IML PLASTX est un jeune acteur sur le marché mais avec un réel atout industriel qui ne demande qu’à s’exprimer ! Nous avons muri cette nouvelle étape de notre développement ; elle nous ressemble et c’est pour nous le premier gage de réussite».