Membre du groupe Danone de renommée mondiale, et située à Al Kharj, à environ 120 kilomètres de Riyad, la capitale du Royaume d’Arabie saoudite, Al Safi Danone est spécialisée dans la production de produits laitiers. C’est un chef de file dans l’industrie régionale des aliments et des boissons. «L’étalonnage des instruments conformément au plan de production est particulièrement difficile dans le secteur laitier. Notre programme d’étalonnage est sur la bonne voie et nos instruments fonctionnent avec précision», explique Syed Muhammad Aafaq Ashraf Ingénieur en automatisation Al Safi Danone.
Avec une production de lait et de produits laitiers fonctionnant 365 jours par an, le retrait des instruments de mesure pour l’étalonnage a posé un défi important pour Al Safi Danone qui s’est rapproché d’Endress+Hauser pour un processus d’étalonnage personnalisé et flexible afin de permettre à la production d’Al Safi Danone de se poursuivre sans entrave.
Avoir un équipement toujours disponible
L’objectif était d’avoir un équipement toujours disponible selon les besoins, de minimiser les déchets et d’améliorer la qualité de la production. Comment cela peut-il être effectué en temps opportun alors que l’industrie exige également une disponibilité maximale de la production pour répondre aux fluctuations soudaines de la demande ? La seule option est d’utiliser les rares occasions où la production est retardée pour le nettoyage de faire les interventions nécessaires, peu importe l’heure ou le jour de la semaine.
Endress+Hauser a conçu une approche personnalisée et entièrement flexible pour l’étalonnage des instruments. Sa solution comprenait une équipe d’étalonnage, composée d’un ingénieur étalonnage et d’un technicien assistant, située à seulement 10 kilomètres du site d’Al Safi Danone pour une prise en charge rapide en étroite coordination avec les équipes de maintenance et d’instrumentation d’Al Safi Danone. Une camionnette mobile d’étalonnage des débits avec un banc d’étalonnage stationné en permanence sur le site pour une mobilisation rapide des équipements.
«Avec de telles mesures en place, les tâches d’étalonnage sont traitées efficacement et en temps opportun, par exemple lors des changements de production, la nuit ou le week-end. Plus de 600 points de mesure de débit, de température, de pression et de conductivité ont été calibrés et n’ont jamais compromis les calendriers de production exigeants», explique Endress+Hauser.