Qu’ils soient au lait de chèvre, de brebis ou de vache, 1 fromage sur 10 commercialisés en France et plus de 7 fromages d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) sur 10 sont des fromages au lait cru (source Ministère de l’agriculture et de l’alimentation). Fermiers ou fabriqués en laiteries-fromageries, les fromages au lait cru sont élaborés avec un lait qui n’a pas été chauffé au-delà de 40°C. Ainsi conservée, la richesse de leur composition microbienne libère des arômes intenses et complexes. Cette diversité très large de goûts reflète la multitude des terroirs de production et des saisons.
Pour identifier ces fromages, la mention « lait cru » est inscrite sur leurs étiquettes. Pour aller plus loin dans l’information des consommateurs, la filière des fromages au lait cru (Cniel, Anicap, Cnaol, et FBL) encourage les metteurs en marché, depuis l’automne 2020, à intégrer une mention informative sur leurs emballages et un renvoi vers le site internet d’information de ces produits.
Un étiquetage pour informer sur les fromages au lait cru
Plus de 4 Français sur 5 ont une bonne image des fromages au lait cru. Seul 1 Français sur 4 est capable de faire référence aux recommandations santé concernant les populations sensibles. A travers ce nouvel étiquetage, les interprofessions laitières (Cniel, Anicap et FBL) et le Conseil des Appellations d’Origine Protégée (Cnaol) souhaitent informer les consommateurs sur les spécificités et les bénéfices de ce fleuron de la gastronomie française. Si la mention « lait cru » est indiquée sur la face avant des produits, une phrase sur une étiquette au dos du fromage rappelle au consommateur les recommandations des autorités sanitaires pour les enfants de moins de 5 ans et les personnes âgées ou immunodéprimées et invite à consulter le site fromagesaulaitcru.fr.
En plus de ces indications, les metteurs en marché des fromages au lait cru (fromagers, affineurs, laiteries, enseignes de la distribution…) peuvent intégrer le logo commun sur leurs emballages, déjà visible sur certains étals et dans différents linéaires, depuis l’automne 2020. Bien que ralenti par la crise sanitaire du Covid-19, le déploiement de cet étiquetage est la priorité de la filière pour l’année 2021.
Promouvoir la provenance et la fraîcheur des produits laitiers
Les produits laitiers répondent aux engagements pris par la France en faveur de l’environnement, du bien-être animal, de la qualité nutritionnelle et du juste partage de la valeur au sein des filières. La démarche collective de responsabilité sociétale France Terre de Lait garantit l’origine France, un haut standard de qualité et de savoir-faire pour chaque litre de lait produit sur le territoire.
Par la signature de la charte «Engagement Provenance et Fraîcheur, plus près de vous et de vos goûts », sous le parrainage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, les crémiers-fromagers s’engagent à promouvoir et soutenir tout au long de l’année les produits frais et les produits locaux. Naturellement proches des producteurs et de la filière agricole, engagés dans le développement durable, les crémiers-fromagers valorisent les produits des terroirs et mettent leur savoir-faire au service des goûts des consommateurs : conseils, dégustation, conservation, accords et recettes… « La charte plus près de vous et de vos goûts a été créée pour fédérer toutes les initiatives, de la grande distribution jusqu’à l’artisan-fromager, et rendre visible aux consommateurs les produits frais de proximité » déclare Julien Denormandie, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation. Cette charte va permettre de rendre visible, auprès des consommateurs, les produits frais et locaux dont l’origine est connue, proposés dans les différents points de vente : artisans, commerces spécialisés de proximité, marchés, rayons des magasins, sites internet des commerçants… Cette bannière commune sera déployée en tenant compte de la disponibilité des produits et de leur saisonnalité et en fonction des spécificités et choix de chaque commerçant. «En signant la charte Plus près de vous et vos goûts, la filière est à l’écoute des consommateurs et réaffirme son engagement pour des produits frais de qualité», conclut Caroline Le Poultier, Directrice générale du Cniel.