Du 11 au 14 janvier à Paris, Porte de Versailles, se tiendra le salon Europain. Ce salon international de la boulangerie, pâtisserie, glacerie, chocolaterie et confiserie, rassemble le savoir-faire français et les nouveautés internationales en produits, équipements et services. Le salon propose aux professionnels, artisans et industriels toutes les solutions pour répondre aux attentes et aux nouveaux modes de consommation de la boulangerie-pâtisserie-chocolaterie-confiserie.
Selon une étude de CHD Expert, le marché en France en 2018 est à la hausse avec 11,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (soit +24,4% en 6 ans), 29 600 points de vente (4,4% de chaines), 12,9% du marché national en mouvement (création, cessions, fermetures).
Aujourd’hui, être un excellent artisan doit être combiné à l’exploration de nouveaux territoires pour assurer le succès d’une boulangerie : fidélisation de la clientèle, communication et transparence sur les matières premières, amélioration de l’expérience boutique et approvisionnement en services digitaux en sont autant d’exemples. C’est pourquoi Europain mettra en lumière toute une offre « éco-responsable » (ingrédients, matériels, RSE) à la portée des boulangers d’aujourd’hui afin de les aider à relever ces nouveaux défis.
Se démarquer par l’éco-responsabilité
Pour répondre aux attentes d’authenticité, de goût et de qualité, mais aussi de respect de la planète, le boulanger doit défendre des valeurs qui le distingueront de la concurrence : choix du local et des circuits courts ; sélection de matières premières nobles, de saison, plus respectueuses de l’environnement (bio, culture raisonnée, labels…). Il doit également développer une offre innovante en accord avec les tendances du moment (healthy, sans gluten, terroir…), sans négliger pour autant les valeurs traditionnelles qui sont son fonds de commerce. Mais pour être en totale cohérence avec cet engagement, il doit aussi mettre en place une démarche RSE et lutter contre le gaspillage dans son laboratoire, son fournil et sa boutique.
Considérant la place croissante de la problématique écoresponsable dans le quotidien du boulanger-pâtissier, Europain s’est attaché à en explorer tous les aspects dans l’ensemble de ses animations. Ainsi, les professionnels et managers qui interviendront les quatre jours sur le Forum partageront leur expertise et retours d’expérience en la matière.
Côté équipement et matériel, on retrouvera le premier concept de cuisine partagée en France (Les Camionneuses), location de fournil (Thibaud Ferard), emballages alimentaires renouvelables et biodégradables (Solia). Pour les ingrédients et matières premières, il sera question de la plateforme de blé ancien (Moulins Viron) et de la meunerie 100% bio (Moulins Bourgeois).
La démarche RSE avec les achats responsables en restauration collective (Agrilocal/Restau’Co), les produits saisonniers durables et peu transformés (Maison Foucade) et la revalorisation des invendus (Too Good To Go) mais aussi les concepts avec la boulangerie 100 % bio (Fabien Delamare/Axiane Meunerie) ou encore la pâtisserie et naturalité (Claire Damon), seront au programme de ces journées.
La cote pour le Sans gluten, le végétal et l’artisanal
Sur la Scène Boulangerie & Snacking, des Masterclasses développeront trois thématiques « durables » illustrées par des professionnels de renom, ayant mis en place des techniques et concepts innovants à savoir le sans gluten et végétal : burger vegan (Julia & Tom, Burger Theory), pâtisserie sans gluten (Coralie Lecomte, cheffe pâtissière, restaurant Spoon2 by Alain Ducasse Paris 2e), brioche des rois végétale et cake végétal (Land & Monkeys), hot-dog vegan (Paws Hot-Dog) ; Mais aussi l’artisanal : pain naturel (Boulangerie Paume de Pain), roulé au sirop d’érable et poudre de noisettes (Boulangerie Perséphone de Christel Regis), pain de seigle (Sain Boulangerie d’Anthony Courteille), tourte de meule bio (Boulangerie L’Essentiel) ; et les Pains gourmands bon pour la santé : pains aux ingrédients (Olivier Boudot, Institut Le Cordon Bleu Paris), pain de mie au charbon et curcuma (Boulangerie Louis Lamour).
Enfin, le Lab Europain montrera que le laboratoire intègre aussi des démarches écoresponsables en matière d’Équipements et matériels : équipement Made in France (VMI, Sofinor, Robot Coupe…), fluides propres (Sorema), matériaux naturels pour la décoration (Solia) ; des circuits courts : limonades artisanales locales (Elixia), accompagnement des arboriculteurs (Andros)…et de l’anti-gaspillage : valorisation des invendus (Too Good To Go).
Place au digital
Par la variété des offres et formules proposées à chaque moment de consommation de la journée, le boulanger s’impose plus encore dans le quotidien de ses clients. En plus d’une palette snacking la plus large et la plus créative possible, il veillera à ce que sa boutique réserve un espace chaleureux de détente où pourra s’attarder la clientèle (avec accès Wi-Fi, par exemple).
Très sensible aux services, le client appréciera de pouvoir disposer d’un système de Click&Collect, d’un programme de fidélité, d’un abonnement à un service de distribution anti-gaspillage… Autant de pratiques illustrées sur l’Europain Lab pendant les 4 jours du salon.
Il ne restera plus au boulanger qu’à communiquer sur sa démarche, son originalité, à la fois dans sa boutique et sur les réseaux sociaux.
Europain propose aux professionnels des sources d’inspiration et des pistes de développement pour aider les boulangers à sélectionner les bonnes idées, à envisager des concepts innovants, à imaginer de nouvelles créations, d’aménager des espaces dernier-cri.
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