Avec cette nouvelle construction, Cernay devient l’un des premiers sites au monde pour la fabrication de débitmètres électromagnétiques. Endress+Hauser est un des leaders mondial en instrumentation de mesure pour l’automatisation des applications de process et pour le laboratoire. Ses appareils, solutions et services d’Endress+Hauser répondent aux besoins de nombreuses industries dont l’agroalimentaire. Endress+Hauser fabrique ainsi des débitmètres à Cernay pour les livrer à des clients du monde entier.
“Cernay est l’un des sites du groupe qui connaît la plus forte croissance. Il a déjà été agrandi neuf fois depuis sa mise en service en 1991”, a déclaré Matthias Altendorf, CEO du groupe Endress+Hauser, lors de la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment dédié à la production et aux bureaux, qui s’est tenue le 10 juin dernier.
Une surface dédiée aux débitmètres électromagnétiques
La surface supplémentaire de 10 000 mètres carrés sera principalement dédiée à la fabrication de débitmètres électromagnétiques. L’un des principaux savoir-faire du site est le revêtement des tubes de mesure de ces instruments polyvalents, une étape de fabrication importante pour la qualité des instruments. L’extension comprend également un nouveau bâtiment avec un restaurant d’entreprise, des bureaux, des salles de réunion, et un espace client pour les tests de réception en usine. Le site compte actuellement 430 employés. La construction a débuté en janvier 2019 et s’est achevée en avril 2020. “Ici, à Cernay, nous produisons selon les normes de qualité les plus élevées, comme dans tous nos sites à travers le monde”, explique Thierry Weissgerber, directeur général d’Endress+Hauser Flow à Cernay.
Outre les débitmètres électromagnétiques, Cernay fabrique également des appareils ultrason et vortex. Le nouveau bâtiment a été conçu principalement pour la fabrication des produits Promag H et Dosimag H, utilisés notamment dans l’industrie alimentaire et les sciences de la vie. Une façade à double peau amortit le bruit des systèmes de production. Des allées de circulation permettent de livrer le matériel à proximité des lignes de production et d’augmenter l’impression d’espace. L’entreprise a réalisé de nombreux investissements et mené à bien un large éventail de projets afin de réduire la consommation d’énergie sur le site, notamment un système de récupération d’énergie qui stocke la chaleur des compresseurs en hiver dans les chaufferies pour éviter qu’elle ne soit gaspillée. La construction est conforme à la dernière norme RT 2020 et répond ainsi à des normes élevées en matière d’isolation thermique. La certification selon la norme ISO 50001 est également en cours.