FoodTech : 5 startups françaises à découvrir en 2019
La rédaction
Agriculture, Sciences, livraisons, informations, coaching, sécurité alimentaire, packaging… les startups de la FoodTech sont en train de transformer l’ensemble de la chaîne alimentaire, c’est le cas entre autres, de Novolyse, Creathes, Algama, Agricool et Digifood. On vous dit pourquoi…
Sécurité alimentaire
Novolyze est une société de sécurité alimentaire qui propose des solutions pour aider l’industrie alimentaire à fabriquer des aliments plus sûrs, tout en garantissant le respect strict des normes internationales en matière de sécurité et de qualité des aliments. Ses travaux de recherche portent principalement sur l’évaluation de l’inactivation d’agents pathogènes d’origine alimentaire sous différents types de stress (chaleur, etc.). Forts de cette expertise, Novolyse a développé la première gamme de bactéries de substitution séchées, prêtes à l’emploi, une innovation qui permet à l’industrie alimentaire de tester l’efficacité des étapes de destruction / intervention microbiennes dans des conditions réelles. Forte de son équipe multidisciplinaire d’experts, composée principalement de microbiologistes alimentaires et d’ingénieurs de procédés, Novolyse est en mesure d’assister à plusieurs étapes d’un projet en s’appuyant notamment sur des infrastructures de pointe, dans son centre de recherche et développement de Dijon.
Packaging
C’est en proposant une approche globale dédiée à la microencapsulation de la R&D à la fabrication que Creathes peut se positionner en tant que concepteur de solutions. Creathes conçoit et fabrique des microcapsules pour l’agroalimentaire, l’agriculture (la chimie et les dispositifs médicaux). La startup propose ainsi une offre sur mesure avec un service développement-fabrication qui adapte les plateformes technologiques en fonction de votre application et de la fonctionnalité attendue qui fabrique les microcapsules dédiées (formes liquide ou sèches).
Son service R&D propose la technologie de microencapsulation dans le cas de projets plus en amont (agréé CIR), Elle possède un laboratoire capable d’assurer les phases d’expérimentation jusqu’à la réalisation de démonstrateurs, prototypes ou maquettes (du gramme au kilogramme) et un portefeuille de technologies matures (industrialisées ou en cours d’industrialisation). “Celui-ci est suffisamment étoffé pour répondre aux problématiques de l’agroalimentaire, l’agriculture, la cosmétique, la chimie, la pharmacie et la santé bien-être. Un atelier de production qui nous permet d’assurer la fabrication en phase pilote ou en série” explique l’entreprise.
FoodSciences
En 2050, il y aura plus de 9 milliards de personnes sur la terre. Non seulement la demande de produits alimentaires augmentera, mais nous ferons face aux grands défis de la diminution des ressources et de la dégradation de l’environnement. C’est dans ce contexte, qu’AlgamaFoods s’engage à créer et à produire des aliments de substitution, dans l’intérêt de tous. La startup propose une solution avec un potentiel énorme. Algama exploit les qualités nutritionnelles exceptionnelles du microalgue, une solution d’un potentiel énorme. Grâce à leur valeur nutritionnelle unique, les microalgues sont utilisées dans de nombreuses solutions innovantes dans les domaines de l’énergie verte et des produits chimiques, de la cosmétique, de la nutrition et de la santé. En ce qui concerne l’alimentation et la nutrition, la spiruline et la chlorella sont les «stars» en raison de leurs propriétés nutritionnelles exceptionnelles. Ces microalgues joueront probablement un rôle clé dans l’approvisionnement alimentaire mondial en raison de leur teneur en protéines unique et du faible impact environnemental de leurs produits. processus de production.
AgriTech
Agricool est une entreprise qui souhaite rendre accessible à tous des fruits et légumes excellents, sans pesticide. Elle a commencé par cultiver des fraises et demain cela sera tous types de fruits et légumes partout sur la planète.
Pour réussir cette mission, Agricool transforme des containers en paradis pour fruits et légumes. Ils recréent l’ensemble des conditions idéales : meilleure lumière, température, irrigation, climat. La start-up peut produire l’équivalent de 4000m2 de pleine terre dans 35m2 de container. Le tout sans pesticide, sans transport, en utilisant 90% moins d’eau et 100% d’énergies renouvelables. Les fraises sont ensuite distribuées en direct, ou via des supermarchés locaux.
Ils ont démarré à deux cofondateurs en 2015 et sont déjà plus de 50 à travailler chaque jour pour construire le système alimentaire de demain.
Livraison et Retail
Fondée par des passionnés de sport et de nouvelles technologies, la startup Digifood s’est spécialisée dans le développement d’outils et la mise en place de place de process de vente pour les professionnels de la restauration événementielle. La startup leur propose entre autres d’augmenter leur recette en ouvrant de nouveaux canaux de vente et en améliorant l’expérience client ; d’optimiser la gestion de leurs équipes et des stocks en toute simplicité, grâce à leurs outils clé en main et d’analyser leurs ventes en collectant de la data ultra qualifiée grâce à ses outils de reporting.