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Hispack 2024 met l’accent sur un écosystème de l’emballage toujours plus écologique

Plus de 150 experts et professionnels d'entreprises industrielles et de biens de consommation aborderont certaines des questions clés qui stimulent l'innovation pour minimiser l'impact environnemental des emballages. Ils parleront d'éco-conception, de nouveaux matériaux, de stratégies d'économie circulaire basées sur le recyclage et la réutilisation, des obligations légales introduites par le nouveau cadre réglementaire et de la transformation numérique de cette industrie. ©Hispack

L’emballage pour un avenir meilleur sera redéfini chez Hispack en termes de durabilité. Plus de 150 experts et professionnels d’entreprises industrielles et de biens de consommation aborderont certaines des questions clés qui stimulent l’innovation pour minimiser l’impact environnemental des emballages. Ils parleront d’éco-conception, de nouveaux matériaux, de stratégies d’économie circulaire basées sur le recyclage et la réutilisation, des obligations légales introduites par le nouveau cadre réglementaire et de la transformation numérique de cette industrie.

Du 7 au 10 mai, Hispack proposera en effet plus de 80 activités de connaissance et de réseautage pour compléter son offre commerciale avec 780 exposants et 1 250 marques représentées. L’espace « Hispack Unboxing » de la Gran Via de la Fira de Barcelona se distingue par un programme de conférences, tables rondes et présentations, avec la participation de représentants d’entreprises de l’alimentation et des boissons, mais aussi des cosmétiques, de la pharmacie, du textile et de la construction qui utilisent des solutions de l’industrie de l’emballage. Il y aura également des intervenants liés à des organisations, des centres technologiques, des clusters et des fournisseurs de technologies et de matériaux d’emballage.

The Body Shop, Nestlé, Puig, Martiderm, Bella Aurora, Vallformosa, Grupo Ametller Origen, Acesur, J. García Carrión, El Corte Inglés, Farma Dorsch, Bodegas Torres, Beam Suntory, Almirall, Reckitt, Pastisart, CQP Brands, Mahou San Miguel, Danone, Uriach, Flax and Kale, Pascual, Grupo Nueva Pescanova, Desigual, Kave Home et Roca sont quelques-unes des entreprises qui présenteront leurs expériences d’innovation et de durabilité dans le domaine de l’emballage.

Parmi les organisations fournissant des conférenciers et du contenu figurent Elisava, AINIA, Aebrand, Packnet, Eurecat, Stanpa, Centro Español de Plásticos (CEP), AIMPLAS, ANARPLA, ITENE, FIAB, Federación Española del Vino, Leitat, Packaging Cluster, IQS, Gremi de Recuperació de Residus et le Centro Español de Logística (CEL), entre autres.

La durabilité, fil rouge du salon

L’espace « Hispack Unboxing » traitera de sujets liés aux tendances en matière de conception d’emballages, aux stratégies de durabilité et à l’économie circulaire dans la consommation de masse et d’autres secteurs industriels ; ou encore l’écoconception et l’éco-innovation dans les contenants et les emballages.

Les avancées sur les nouveaux emballages biodégradables et compostables, les matériaux flexibles recyclés à haute barrière pour les emballages alimentaires, les projets de réutilisation de bouteilles en verre pour l’industrie vinicole et la dynamique du marché du recyclage du plastique pour les emballages seront également présentés.

L’événement discutera également des nouveaux développements réglementaires dans le secteur des emballages et des déchets d’emballages en Espagne, des stratégies à adopter en vue de la prochaine publication du règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages ; l’impact des plastiques sur la gestion des déchets d’emballages ; et la durabilité dans la chaîne d’approvisionnement en appliquant la réutilisation dans la logistique inverse.

Enfin, il y aura un débat sur la manière dont la transformation numérique de l’industrie de l’emballage est au service de la durabilité grâce à l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle. L’une des nouveautés de cette édition est la possibilité de compléter ces connaissances avec une douzaine de parcours thématiques autour du salon qui se concentreront sur les matériaux et emballages créatifs et innovants, l’emballage circulaire, l’intralogistique, la durabilité des technologies d’emballage ou de l’emballage plastique, l’industrie 4.0 en le secteur de l’emballage et le packaging intelligent.

Conférences thématiques : « Journée des Ingénieurs » et « Best in Class ». Parallèlement, les professionnels ayant des profils techniques et d’ingénierie liés aux processus de production, à la R&D, aux opérations et à la chaîne d’approvisionnement sont invités le 8 mai à la « Journée des ingénieurs », une initiative d’Hispack et Enginyers Industrials de Catalunya (EIC) avec des présentations sur l’automatisation et la robotique appliquées. à l’intralogistique avec la participation de représentants de SSI Schäfer, GEPORK, Condis Supermercats et HAI Robotics.

Hispack organisera également une conférence exclusive sur « Best in Class », trois projets internationaux sélectionnés dans lesquels l’emballage joue un rôle transformateur. Les protagonistes seront : La ville danoise d’Aarhus avec son système Rotake Réutilisable, qui vise à éliminer les gobelets à usage unique et à créer un nouveau système circulaire dans lequel les emballages de plats à emporter dans les restaurants sont collectés, lavés et réutilisés. La société japonaise Kao Corporation, avec une usine pilote pour recycler horizontalement les recharges en plastique afin qu’elles puissent être reconverties en conteneurs du même type. Et le projet d’AMITA Corporation, en collaboration avec d’autres partenaires japonais, introduisant des passeports de produits numériques avec la technologie bockchain pour retracer le recyclage des bouchons en plastique depuis leur collecte jusqu’à leur utilisation comme matériau pour la fabrication d’autres produits.

Événements parallèles

Hispack accueillera également d’autres conférences organisées par des associations sectorielles. C’est le cas du Procurement Day Catalonia, organisé par l’Association espagnole des professionnels des achats, des contrats et des achats (AERCE), un événement qui réunira des professionnels de la fonction d’achat pour discuter de questions liées à la durabilité, à la compétitivité, à la numérisation et aux nouvelles compétences. À leur tour, le Centre Espagnol des Plastiques (CEP) et Amec présenteront des solutions de financement pour l’internationalisation des entreprises et pour l’investissement dans des projets de R&D. Ils animeront également le débat sur la responsabilité élargie des producteurs (REP) obligatoire pour les emballages commerciaux et industriels introduite par le nouvel arrêté royal sur les emballages et les déchets d’emballages et sur les avantages d’appartenir à un système collectif SCRAP comme IMPLICA, GENCI et ENVALORA. L’agenda des événements invités est complété par la session du Green Deal de l’UE sur les ODD et l’innovation dans les activités de logistique et de transport organisée par le Centre logistique espagnol (CEL) et la présentation du rapport sur le marché européen de l’emballage flexible par l’association Graphispack.

Commerce international

Comme nouveauté, l’International Business Center (IBC) d’Hispack accueillera une série d’activités destinées aux visiteurs étrangers du salon. Il y aura des réceptions institutionnelles pour les délégations commerciales et des présentations sur les opportunités de l’emballage espagnol au Maroc, en Pologne, en Tunisie et au Mexique.

Le « Japan Day » sera également consacré à l’exploration des tendances du marché japonais avec des présentations de représentants du Japan Packaging Institute et de Shiseido. En outre, une douzaine de fabricants espagnols de machines et de matériaux d’emballage, accompagnés de leurs clients, expliqueront les réussites des « Solutions espagnoles » aux acheteurs internationaux.

Les sociétés AND & OR, Ayrtac, Invpack, Limitronic, Innova, Capsa Packaging, Difmaq, Meler, E2M et Macsa y participeront. Il y aura également un Brokerage Event, des entretiens d’affaires rapides pour trouver des fournisseurs ou des collaborateurs, ainsi que des rendez-vous d’affaires entre exposants et acheteurs invités à travers le programme « Hosted Buyers ». Enfin, Hispack organisera la fête de l’emballage le 8 mai, un événement de réseautage de l’industrie qui devrait rassembler plus d’un millier de personnes. Avant l’événement, seront décernés les Prix Liderpack 2023, qui récompenseront 45 projets de conteneurs, d’emballages et de publicité sur lieu de vente qui se sont distingués par leur design innovant et créatif, avec la durabilité comme dénominateur commun.

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