Site icon Agro Media

Hygiène : Choisir une société de nettoyage éco-responsable pour son industrie agroalimentaire

Aujourd’hui, de nombreuses sociétés de nettoyage proposent des solutions personnalisées de nettoyage et désinfection selon vos exigences et votre politique, c'est le cas de Samsic Propreté.

Soumise à de nombreuses règles sanitaires incontournables et contraignantes, l’industrie agroalimentaire est un secteur sensible en matière d’hygiène et d’entretien.
Parce qu’elle doit garantir la sécurité alimentaire et de fait celle des consommateurs, le nettoyage tout au long de la chaîne de production, en passant par les locaux doit être fréquent et rigoureux.
Pour assurer ce processus de nettoyage, certaines industries agroalimentaires préfèrent se concentrer sur leur cœur de métier et opter pour le choix d’un professionnel qui saura manipuler les produits en conséquence et faire appel au “bon” fabricant du produit d’entretien souhaité, à savoir celui qui aura défini les mentions obligatoires des composants du produit comme la toxicité, l’impact sur l’homme et l’environnement.

Faire le choix de produits écologiques

Pour l’industriel qui souhaite entrer dans une démarche éco-responsable en terme d’hygiène et nettoyage, se pose la question du choix du produit écologique et de la société prestataire.
On le sait désormais, les produits écologiques composés de substances naturelles, ont un impact moindre sur l’environnement et l’homme. Il en va de même pour les produits écologiques utilisés par les sociétés spécialisées en nettoyage professionnel. En faisant appel à ces produits écologiques moins agressifs car ils ne contiennent aucune substance chimique et synthétique, on réduit ainsi les risques pour l’homme de réactions types allergiques (cutanées, irritations, respiratoires…) par exemple et bien sûr le consommateur.

Les nombreux avantages d’un produit vert

On pourrait les croire moins fiables que les classiques, pourtant les produits nettoyants écologiques possèdent de nombreux atouts à commencer par leur efficacité et leurs composants non toxiques, critères validés par l’AFNOR (Association française de normalisation). Par ailleurs, de par leur concentration, la quantité du produit est réduite et par conséquent le coût également. Enfin, l’emballage d’un produit vert se recycle !

Des prestations de plus en plus respectueuses de l’environnement

Même si certaines utilisent encore des produits classiques, les sociétés de nettoyage tentent de répondre aux préoccupations des entreprises qui se tournent de plus en plus vert l’écologie et le développement durable. Elles s’engagent ainsi au maximum en faveur de cette politique verte, en utilisant des produits écologiques certifiés et en proposant des prestations respectueuses de l’environnement.
En règle générale, ces sociétés de nettoyage possèdent une charte écologique mentionnant les mesures sur lesquelles elles s’engagent comme la qualité du produit (non allergène non toxique etc), la quantité à utiliser, le recyclage… De plus, ces sociétés de nettoyage proposent des solutions personnalisées de nettoyage et désinfection selon vos exigences et votre politique. C’est le cas par exemple de Samsic Propreté qui réalise ses prestations selon une démarche qualité adaptée à votre structure en accompagnant la transition écologique de ses clients à travers le développement de produits et de services plus éco-responsables. Samsic agit ainsi sur la méthodologie, le matériel, le choix des produits écolabellisés et la formation de ses salariés. En associant l’ensemble de sa chaîne de valeurs, c’est une véritable offre verte que l’entreprise souhaite proposer.

Des engagements basés sur des normes et certifications

De nombreuses sociétés de nettoyage se sont ainsi engagées dans une démarche de certification et de qualité notamment dans le respect des normes et certifications. Signes d’excellence, les écolabels garantissent un niveau d’exigence élevé en termes de limitation des impacts des produits et services sur l’environnement et la santé, tout en maintenant leur niveau de performance. L’Ecolabel est par ailleurs un gage de sérieux pour les consommateurs.
Créé en 1992, l’Ecolabel Européen est le seul label écologique officiel européen utilisable dans tous les pays membres de l’Union Européenne. En France, le Ministère de l’environnement a confié l’accompagnement de la politique française en matière de déploiement de l’Ecolabel Européen à l’ADEME et sa délivrance à AFNOR Certification.
La certification française NF Environnement est quant à elle décernée aux produits d’entretien respectueux de l’environnement. Délivrée par AFNOR Certification, organisme certificateur indépendant, elle a pour objet d’attester la conformité de produits ou services aux exigences définies dans des cahiers des charges (ou référentiels) basés sur des normes et qui portent sur la qualité d’usage et la qualité environnementale des produits.
Les sociétés de nettoyage à la démarche éco-responsable utilisent des produits répondant aux critères de la norme ISO 14024, c’est-à-dire étiquetés d’un écolabel officiel.
L’ISO 14024:2018 établit les principes et les procédures pour l’élaboration de programmes de label environnemental de type I, y compris le choix des catégories de produits, des critères environnementaux et des caractéristiques fonctionnelles du produit, ainsi que pour l’évaluation et la démonstration de la conformité. En résumé, elle certifie que le produit est respectueux de l’environnement tout au long de son cycle de vie.

Exigences légales, exigences métiers

Parmi les autres normes et certifications également liées au respect de l’environnement et de l’homme, sont concernées les normes ISO 14001, pour la performance environnementale ; l’ISO 9001 pour le management de la qualité et la norme ISO 22000 pour la sécurité alimentaire. Gage de confiance, la méthode HACCP, système qui identifie, évalue et maîtrise les dangers significatifs au regard de la sécurité des aliments, vise quant à elle à garantir la qualité des aliments et donc la sécurité des consommateurs.
Enfin, la qualification Qualipropre, l’organisme de qualification de la branche propreté, est délivrée aux entreprises intervenant dans les métiers de la propreté. Les qualifications Qualipropre, spécifiques à la branche propreté, attestent de la capacité à répondre aux exigences du marché. Elles reposent sur un référentiel élaboré par les professionnels de la propreté.
En plus des exigences légales, l’entreprise de propreté doit se conformer aux exigences métiers. Enfin, les qualifications Qualipropre sont une excellente alternative à la démarche de certification ISO 9001 qui est bien plus lourde à mettre en place notamment pour les TPE et PME.
Enfin, les sociétés de nettoyage respectueuses de l’environnement prendront également en compte d’autres paramètres tels que l’utilisation de l’eau, de l’électricité, des machines etc…

Quitter la version mobile