Hygiène et sécurité : 3 solutions innovantes présentées au Forum Labo
La rédaction
Des solutions à découvrir au Forum Labo qui ouvre ses portes aujourd’hui jusqu’au 30 mars.
Parmi les dernières innovations en microbiologie pour assurer des analyses rapides et sûres, le DataLink Pro d’Interscience est un système de traçabilité conçu pour la chaine d’analyse microbiologique, depuis l’ensemencement jusqu’au comptage automatisé. Il permet la transmission, l’impression et l’étiquetage sur la tranche de la boite de Petri de la “carte d’identité” de l’échantillon. Toutes les informations relatives à l’analyse spécifique de celui-ci sont tracées et automatisées. DataLink pro est connecté aux ensemenceurs easySpiral et aux compteurs automatiques de colonies Scan et ScanStation. Référence mondiale en microbiologie, les produits Interscience permettent de garantir des produits sains et sans pathogènes, principalement dans les domaines agroalimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques et la recherche. Aujourd’hui les 150 salariés de l’entreprise travaillent à partir de bureaux en France, aux USA, en Allemagne, à Singapour, au Japon et en Chine. Made in France et export à 80%. Leurs produits sont intégralement développés et produits à Puycapel dans le Cantal, en France.
Pour la distribution de vos échantillons, avec seulement 3 volumes de seringues, distribuant 10 fois plus d’aliquots que les distributeurs actuels, le Nanorep de Mettler Toledo vous permet de travailler plus efficacement, en utilisant moins de plastique et en limitant la place de stockage. Sa technologie Touch Off évite tout contact avec les contenants et réduit les risques de contamination. Mettler Toledo, l’un des principaux fabricants d’instruments de précision pour les laboratoires, propose non seulement de nombreux outils de mesure de précision, mais également des techniques innovantes qui permettent d’accélérer et de faciliter le travail de recherche. De l’analyse de matériaux ultra-rapide au pesage de la plus haute précision en passant par la synthèse organique automatisée et la manipulation ergonomique des liquides, nous mettons à disposition des scientifiques modernes de nombreux outils de laboratoire essentiels.
Oxy’Pharm développe une solution innovante de désinfection et bionettoyage à la vapeur. Ecoresponsable, sa gamme de produit Sanivap et Nocotech, combine le bio-nettoyage par la vapeur et la bio-désinfection automatisée des surfaces par diffusion sèche. Ainsi, le Nocotech offre une solution 100% automatisée reposant sur l’action couplée d’un système de diffusion et d’un produit de désinfection. Parmi les différents modèles de machines disponibles, le Nocospray et le Nocomax Easy permettent de traiter respectivement une pièce de 10 à 1 000 m3, et de 500 à 20000 m3. Toutes les machines fonctionnent selon le même principe, utilisant une turbine chauffante et ionisante pour diffuser les produits désinfectants sous forme de brouillard sec. La gamme Sanivap, quant à elle, propose un traitement vapeur, avec une injection eau ou avec une solution de peroxyde d’hydrogène certifié NF 72-110 efficace contre les bactéries, les levures, les fongiques, les spores et les virus (dont le coronavirus). Les traitements sont biodégradables, n’ont aucun impact sur le matériel électronique et sont sans danger pour la santé. Enfin, le Nocospray Kube permet la désinfection des postes de sécurité microbiologiques, des sas de transfert, des boîtes à gants, isolateurs, incubateurs ou encore passe-plats. Adapté aux volumes compris entre 1 et 15 m3.