Site icon Agro Media

Innovations durables : Le savoir-faire au service de la restauration

Sabert continue d’innover et d’enrichir ses gammes cette année, afin de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients et présente à Lyon trois gammes ayant connu des évolutions majeures.

Les innovations en emballages alimentaires durables de Sabert

Sabert, l’un des leaders du marché de l’emballage alimentaire durables et des arts de la table en Europe, présentera sur son stand ses nouveaux produits aux visiteurs du salon Sirha de Lyon du 23 au 27 janvier 2025 prochain. Sabert est un acteur incontournable de l’emballage alimentaire, collaborant depuis plus de 40 ans avec les restaurateurs et les traiteurs français indépendants ou membres de réseaux et va, pour 2025 va adresser plus offensivement le marché de la restauration collective avec une nouvelle gamme présentée en avant-première lors du salon.

L’objectif de Sabert va au-delà de l’esthétique des aliments : l’entreprise s’engage à concevoir des produits permettant de garantir leur sécurité et leur durabilité. C’est dans cette optique que Sabert continue d’innover et d’enrichir ses gammes cette année, afin de répondre aux besoins en constante évolution de ses clients et présentera à Lyon trois gammes ayant connu des évolutions majeures.

La gamme Gastronorme, une nouveauté 2025 encore en cours de développement, s’adresse à la restauration collective. Elle se compose de barquettes en pulpe disponibles en plusieurs tailles offrant une excellente résistance à l’humidité et à la graisse, et une grande variété d’applications. Le secteur de la restauration collective représente une nouvelle cible commerciale pour Sabert. Dans une démarche d’innovation et de recherche, Sabert a mené des études pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ce secteur. Les premiers échantillons de la gamme Gastronorme seront présentés en avant-première lors du salon.

Lancée en 2024, la gamme Tray2Go, destinée aux traiteurs et restaurateurs, est fabriquée à partir de matériaux durables et entièrement recyclables. En 2025, cette gamme s’élargit avec de nouvelles options, elle offre désormais aux visiteurs la possibilité de découvrir des versions noires et imprimées, permettant plus de personnalisation. Le système breveté de fermeture est unique, alliant praticité et innovation. Initialement conçue pour les plats asiatiques (sushis, makis, etc.), la gamme s’étend désormais aux pâtisseries, aux produits de boulangerie et aux plats traiteurs, répondant ainsi à une demande croissante de solutions variées et adaptées.

Enfin, la gamme Deli2Go à destination des traiteurs vient d’être mise à jour avec un design optimisé qui permet une meilleure fermeture du couvercle. Elle offre un design esthétique et une conception innovante qui permet un ajustement solide du couvercle tout en offrant une bonne visibilité grâce à leur couvercle transparent en rPET. Une alternative aux barquettes tout plastique.

Les spécialités auvergnates d’Uniplanèze à la conquête de nouveaux marchés 

L’extension des locaux s’inscrit, non seulement dans cette volonté persistante de consolider l’existant, mais, aussi, d’amplifier les activités d’Uniplanèze, l’entreprise cantalienne spécialisée dans la confection de recettes traditionnelles et authentiques. Partir à la conquête de nouveaux marchés passera par la création de nouvelles gammes, mais aussi par le développement des filières en proximité pour répondre à l’objectif ambitieux d’un approvisionnement 100 % auvergnat. L’amplification de la Recherche et du Développement de recettes vise aussi à la mise en place de nouveaux partenariats avec des marques locales. C’est ainsi qu’un audit est en cours avec Saint-Flour Communauté pour construire, en collaboration étroite, un projet de légumerie au sein du lycée.

Pour Uniplanèze, c’est une nouvelle opportunité de présenter son savoir-faire traditionnel et ses produits authentiques aux professionnels du secteur et aux amateurs de gastronomie régionale. Implantée à Saint-Flour (15), Uniplanèze s’est forgé une solide réputation, depuis bientôt un siècle, grâce à ses tripoux élaborés selon des recettes ancestrales. L’entreprise a su diversifier son offre avec une large gamme de terrines et plats cuisinés auvergnats à façon, alliant tradition et innovation, allant de la truffade, à l’aligot, en passant par le petit salé aux lentilles, le Bœuf d’Aubrac, le Pounti et autres délices …

Véritable temps fort pour les professionnels de la restauration, le SIRHA sera l’occasion d’évoquer à nouveau l’agrandissement et le nouveau potentiel du site de production, en accord avec sa démarche RSE. Avec une surface de production et de stockage doublée, une nouvelle page se tourne pour le leader mondial du tripoux, désormais prêt à conquérir de nouveaux marchés et développer de nouvelles recettes innovantes, en marques propres ou pour ses clients agro-alimentaires.

Sous le signe de l’innovation durable pour la restauration avec Comatec

Le début de l’année 2025 marque un tournant pour Comatec, acteur pionnier dans l’emballage haut de gamme pour la restauration. L’entreprise, fondée en 1994 à Carcassonne, se lance dans sa 31ème année avec une série de nouveautés marquantes, affirmant sa position de leader dans l’industrie de l’emballage durable et responsable. Entre l’enrichissement de son offre produit, la refonte de son site internet et l’arrivée d’un nouveau Directeur Général, Comatec dévoile ses ambitions de développement durable et d’innovation pour cette nouvelle année.

Depuis sa création, Comatec a placé la durabilité au cœur de sa stratégie. En 2020, l’entreprise a lancé le PlanetScore, un référentiel unique dans l’univers du packaging, destiné à mesurer et à promouvoir les impacts environnementaux et sociétaux des produits. Ce label, qui analyse des critères tels que la fabrication, le transport, l’engagement RSE des fournisseurs et la fin de vie des produits, a été renforcé cette année pour offrir une transparence accrue.

Avec cette initiative, Comatec se positionne comme un acteur clé dans la transition écologique de la restauration, en accord avec les objectifs de la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire), qui vise à lutter contre le plastique jetable et à promouvoir le réemploi des matériaux.

Cette année, Comatec élargit son offre avec 25 nouvelles références, dont le plateau Hopla, un modèle innovant à monter soi-même, alliant gain de place et respect de l’environnement grâce à son matériau provenant de forêts gérées durablement. Mais les nouveautés ne s’arrêtent pas là. Le plateau Caterlux, avec sa surface anti-traces et ses rebords droits, ainsi que la Mini Poêle, entièrement recyclable et compatible avec le four, viennent compléter une gamme déjà bien étoffée, pensée pour les professionnels exigeants de la restauration.

En plus de ces produits innovants, Comatec mise sur la praticité avec des articles comme les Réhausses Gigognes en acacia, qui permettent de moduler la présentation des plats en un clin d’œil, et le Basket Bowl, un présentoir pratique et démontable. Chaque nouveauté reflète l’engagement de Comatec à proposer des solutions esthétiques et fonctionnelles tout en réduisant l’impact environnemental. Pour accompagner cette dynamique, Comatec a récemment accueilli François Dubuis en tant que nouveau Directeur Général. Fort d’une expérience internationale dans le secteur du manufacturing et du business, François Dubuis a pour ambition de faire de Comatec le fournisseur de solutions innovantes et durables pour les professionnels de la restauration. En s’appuyant sur son expertise en stratégie et son expérience terrain, il souhaite positionner Comatec comme un acteur incontournable dans l’industrie.

Quitter la version mobile