Envie de s’initier à la dégustation de criquets, sauterelles, et autres petites bêtes ? Si les insectes sont peu alléchants pour de nombreux consommateurs, ils attisent néanmoins de plus en plus la curiosité en France et en Europe. En conséquence, il est aujourd’hui plus facile de trouver des endroits où en consommer.
Les chefs cuisinent les insectes
Les restaurants qui servent des plats à base d’insectes sont encore peu nombreux en France, mais se développent. L’un des premiers à avoir sauté le pas est le Festin Nu à Paris, en 2013. A la carte de cet établissement : punaises d’eau et sauterelles servies sous forme de tapas notamment. Depuis le concept essaime. Toujours à Paris, le restaurant japonais Chez Mushi propose des scorpions aux amandes sauce miso, des makis aux sauterelles, du papillon cuit à la vapeur dans sa chrysalide, des perles de coco aux fourmis ou encore un fondant à la gelée royale et son abeille.
Mais on peut croquer des insectes même en dehors de la capitale. A Nice, le restaurant Aphrodite a ajouté les vers de farine et les grillons à son menu. A Pau, le traiteur et restaurateur Vincent Jeannin sert des « assiettes de dégustation découverte », mais aussi des salades de criquets sauce citronnée au miel et au sésame ou encore des grillons au chocolat dans une coque de macaron. A Guidel dans le Morbihan et à Montpellier, des chefs se sont également lancé dans la préparation d’insectes. Et le nombre d’établissements en proposant devrait encore croître dans les années à venir.
Les sites de vente d’insectes comestibles se multiplient
A Nancy, c’est un chocolatier, le Musquar, qui a lancé une gamme de chocolats aux grillons et aux vers de farine. Mais le plus simple, pour goûter des insectes est encore de les commander directement en ligne. Une dizaine de sites en français en propose. InsectesComestibles.fr a par exemple été crée dès 2009. Le site vend aujourd’hui treize espèces différentes d’insectes, du grillon au scarabée rhinocéros. Les insectes vendus sur ces sites sont importés, souvent de Thaïlande, ou d’autres pays asiatiques. Et sont accommodés sous diverses formes : en pack de dégustation, en sucette, en biscuit, etc.
Retrouvez ci-dessous une liste des sites proposant des insectes comestibles :