Entreprise leader mondial des technologies, ABB connecte des logiciels à son portefeuille de solutions d’électrification, de robotique, d’automation et de mobilité, en repoussant les limites de la technologie afin d’offrir un niveau de performances optimisé. Les moteurs électriques sont très répandus, puisqu’ils équipent aussi bien des machines industrielles lourdes que des appareils ménagers du quotidien. Près de la moitié de l’électricité mondiale sert à alimenter des moteurs électriques, dont beaucoup fonctionnent avec une efficacité réduite.
Dans le dernier épisode du podcast ABB Decoded, Adrian Guggisberg, Président de la division Motion Services d’ABB, explique qu’il est possible de réaliser d’importantes économies d’énergie en appliquant des technologies numériques à la base installée. Adrian Guggisberg met en effet en avant les avantages de l’utilisation des énergies renouvelables pour lutter contre le changement climatique, mais souligne également qu’avec le nombre croissant de moteurs thermiques remplacés par des moteurs électriques, l’approvisionnement en électricité sera insuffisant pour faire face à la demande. Il explique que les industries doivent économiser l’énergie et l’utiliser de manière efficace. Il existe en effet plus de 300 millions de moteurs électriques installés dans le monde. La quantité d’énergie qui pourrait être économisée par la mise en œuvre des technologies les plus récentes permettrait de supprimer environ un tiers des centrales électriques au charbon actuellement nécessaires au niveau mondial.
Des solutions numériques pour favoriser les bonnes décisions
Ce podcast examine la façon dont les industries peuvent exploiter les données et enseignements permis par le raccordement d’un simple capteur aux moteurs électriques, lesquels pourraient ensuite être connectés numériquement. «Si nous y parvenons à moindre coût et de la manière la plus simple possible, nous pourrons déployer ces solutions à grande échelle et les appliquer à de nombreux moteurs », déclare Adrian Guggisberg. Grâce aux solutions numériques, les industries peuvent gagner en transparence. « Lorsqu’on aspire à changer les choses, tout commence par la transparence. Le numérique nous permet de garantir une bien meilleure transparence. Il nous aide à prendre de meilleures décisions et à réduire le besoin d’une présence physique, nous permettant ainsi d’agir plus rapidement », ajoute-t-il. En outre, il explique en quoi la transparence dans la consommation d’énergie de certaines applications peut aider les industries à accroître leur efficacité énergétique.
Répondre aux attentes de demain
Adrian Guggisberg pointe également le besoin de partenariats pour que les entreprises puissent atteindre leurs futurs objectifs. En réponse au défi climatique mondial, les industries se sont fixé des objectifs ambitieux en termes de durabilité et de neutralité carbone. Dans sa stratégie de développement durable 2030, ABB s’est donné pour objectif clé d’accompagner ses clients et fournisseurs dans la réduction de leurs émissions et d’atteindre la neutralité carbone dans ses propres activités à l’horizon 2030.
Auparavant, les entreprises qui adoptaient des solutions numériques n’avaient qu’un seul but, celui de réduire leurs coûts de fonctionnement. Aujourd’hui, leurs objectifs sont multiples : réduire leurs coûts, diminuer leurs émissions de carbone et restreindre leurs déchets grâce à la circularité, or pour concilier de tels objectifs, il est nécessaire de conclure des partenariats », affirme-t-il. «La prochaine étape de tels partenariats sera également de changer en partie de business model. Nous nous dirigeons davantage vers un type de business model axé sur le résultat où, en tant que fournisseur de solutions, nous serons également à même de garantir un résultat », explique-t-il.
Innovations et technologies en matière d’efficacité énergétique
Plusieurs technologies d’ABB permettent d’ores et déjà aux entreprises de reconnaître le potentiel de l’efficacité énergétique. Adrian Guggisberg cite l’exemple de la solution ABB Ability Digital Powertrain Energy Appraisalrécemment lancée par ABB. «Il s’agit pour l’essentiel d’un service qui utilise les mêmes données que celles que nous utilisons pour la gestion de la santé des actifs, mais il s’appuie sur des données qui peuvent donner un aperçu des économies d’énergie potentielles sur une application ou une solution donnée si nous décidions de migrer vers la technologie la plus récente », explique Adrian Guggisberg. Dans sa phase pilote, cette solution a permis à un client d’identifier 10 applications à même de lui garantir un maximum d’économies d’énergie en optant pour la technologie la plus récente. Ces mises à niveau permettront au client de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant ses émissions. Le retour sur investissement d’une telle solution sera atteint entre un et deux ans.