Le marché mondial de l’emballage alimentaire connaît une croissance remarquable, selon le rapport de Grand View Research, stimulée par la demande toujours croissante de commodité et de durabilité. Les emballages individuels et les solutions écologiques gagnent ainsi en popularité. Le marché devrait atteindre de nouveaux sommets et peser 478,1 milliards d’euros d’ici à 2030, avec un taux de croissance annuel moyen de 5,7 %.
L’inquiétude croissante des consommateurs face à la contamination et à la sécurité alimentaire serait l’un des principaux moteurs de cette croissance ce qui expliquerait la forte hausse de demande de solutions d’emballages efficaces permettant de préserver la qualité et l’intégrité des produits alimentaires.
Le prix abordable et les solides propriétés de barrière des emballages en plastique en ont fait un choix privilégié dans l’industrie des aliments et des boissons. Cependant, avec l’augmentation des interventions gouvernementales dans la production de plastique, les producteurs d’emballages alimentaires en plastique adoptent désormais des matières premières écologiques et durables pour s’aligner sur la tendance mondiale qui est à la préservation de l’environnement.
Le marché devrait également bénéficier de l’introduction de nouveaux types d’emballages et de technologies innovantes, comme les emballages sous atmosphère modifiée (MAP), les emballages actifs et les technologies d’impression. Les acteurs de l’industrie investissent dans des matériaux légers et des substances à haute performance, ce qui renforce les perspectives de croissance du marché. Les solutions d’emballages durables fabriquées à partir de papier et de matériaux à base de papier devraient connaître une croissance substantielle, avec un taux de croissance annuel moyen (CAGR) lucratif de 6,4 % au cours de la période de prévision. La demande croissante de solutions d’emballages biodégradables et durables, ainsi que des réglementations environnementales plus strictes, y compris l’interdiction des plastiques à usage unique, sont les principaux facteurs contribuant à la croissance des matériaux d’emballage alimentaire à base de papier.
Les produits d’emballages souples devraient connaître la plus forte croissance
Les produits d’emballages souples devraient connaître la plus forte croissance entre 2023 et 2030. Leur nature compacte pendant le transport, leur consommation réduite de matières plastiques et leur profil de durabilité supérieur à celui des options d’emballage rigides contribuent à leur popularité croissante. Le segment de la boulangerie et de la confiserie domine actuellement le marché, représentant plus de 27% de la part du marché en 2022. La forte demande de gâteaux, de bonbons et de produits de boulangerie congelés prêts à consommer alimente la croissance de ce segment.
Les emballages rigides, y compris les bouteilles, les bocaux, les plateaux et les conteneurs, détiennent la deuxième plus grande part du marché en 2022. Sa durabilité et sa capacité à offrir une protection élevée aux produits alimentaires en font un choix privilégié pour les entreprises du secteur de l’alimentation et des boissons.
“Le marché de l’emballage alimentaire est très fragmenté, avec la présence de grandes entreprises, ainsi que de petits et moyens acteurs nationaux. L’évolution progressive du marché vers des solutions d’emballages durables est due à l’augmentation des réglementations sur les emballages plastiques excessifs et à la sensibilisation croissante des consommateurs à la durabilité” souligne l’analyse All4Pack.
Avec l’introduction de types d’emballages innovants, de technologies de pointe et l’accent mis sur les matériaux légers et les substances à haute performance, les entreprises établies et les acteurs émergents ont de nombreuses possibilités de contribuer à la croissance et au développement de l’industrie de l’emballage alimentaire dans le monde entier.
(Source : All4Pack)