Alors que le marché européen des surgelés devrait atteindre plus de 17 millions de tonnes métriques d’ici fin 2026, selon Kenneth Research (November 2019), le marché mondial des surgelés représenterait près de 220 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2018, d’après Markets and Markets. Et le secteur devrait continuer de se développer pour atteindre les 231 milliards de dollars de recettes d’ici 2023 (+5,1 % en cinq ans). En volume, ce sont les légumes (6,473 millions de tonnes), les plats cuisinés (4,973 millions de tonnes) et les produits carnés (3,378 millions de tonnes) qui concentrent l’essentiel des ventes du secteur à l’échelle mondiale, informations relayées par Sial.
Le succès des surgelés en France
En France, les surgelés font aussi partie de la consomation quotidienne. Toujours selon Sial, 98,6% des ménages en achètent pour un budget annuel par famille estimé à plus de 200 euros. Au global, le marché du surgelé pèserait 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France. Ce qui représente, en volume, près de 2 millions de tonnes de marchandises, d’après Syndigel.
Les pommes de terres – sous toutes leurs formes – arrivent en tête des ventes avec, à elles seules, 20,2% des ventes du surgelé en France. Les légumes arrivent en deuxième position des plus importantes ventes du marché dans l’hexagone et totalisent 19,1% des recettes du secteur. Les poissons, en revanche, ne rencontrent pas le même succès sauf le cabillaud, toujours plébiscité par les consommateurs. En effet, les poissons surgelés ont tous accusé un recul de leurs ventes en France. Ainsi, les produits de la mer surgelés sont en perte de vitesse : entre 2014 et 2017, ils ont perdu 12,9 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ce qui en fait le segment le plus en recul de l’univers du surgelé en France ces dernières années.
Le succès des produits apéritifs surgelés
Même constat du côté des viandes et charcuterie surgelées, qui perdent quelque peu l’attrait des consommateurs français. Entre 2014 et 2017, leurs ventes ont ainsi reculé de -5,5 millions d’euros sur trois ans. A lui seul, le marché des plats cuisinés surgelés totalise 5 milliards d’euros de recettes en 2019. Mais sur ce segment, les tendances sont contrastées. Les pizzas surgelées ont ainsi vu leurs ventes croître de 5% en 2016, la France étant, pour rappel, le deuxième plus gros consommateur de pays au monde derrière les Etats-Unis. Les produits à base de pommes de terre et les plats tout prêts, cuits en quelques minutes, ont également vu leurs ventes progresser respectivement de 1,5% et 0,9%. La plus forte progression concerne les produits apéritifs surgelés, dont les ventes ont grimpé de 7,6% sur un an, d’après les données de Kantar Worldpanel.
Inversement, d’autres catégories ont reculé en France ces dernières années. C’est le cas notamment des produits transformés contenant de la viande (bœuf, volaille, gibier ou autre), qui ont accusé un recul de -3 % en 2016. Les glaces bénéficient d’un engouement certain de la part des consommateurs. En 2018, le chiffre d’affaires du secteur a grimpé de 7,8%, à plus de 997 millions d’euros. Cependant, entre 2014 et 2017, les ventes de ces produits se sont effondrées, accusant un repli de 5,9 millions d’euros. Le pain, quant à lui, est en hausse. Une tendance qui se poursuit depuis déjà plusieurs années.