Engagé depuis des années pour une industrie de demain plus responsable, Bosch Rexroth met au point des solutions industrielles plus respectueuses de l’environnement, agissant directement sur la préservation des ressources (réduction des volumes d’huile dans les centrales hydrauliques), la réduction de la consommation d’énergie et l’amélioration des performances industrielles. Pour amorcer cette transition, le groupe propose aux industriels des solutions au service de l’industrie du futur.
Efficacité énergétique et performance industrielle
Avec cette génération de puissance électrohydraulique, CytroPac et CytroBox, Bosch exploite la puissance et la souplesse de l’hydraulique avec l’intelligence de l’électronique. Les industriels trouvent la réponse à leurs nouveaux besoins tel que l’efficacité énergétique. Grâce à la transmission hybride intelligente Sytronix, intégrée aux centrales hydrauliques connectées CytroBox et CytroPac, la vitesse du moteur électrique est adaptée en fonction des besoins réels, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie jusqu’à 80%, par rapport à une centrale hydraulique à
vitesse constante. Le réservoir d’huile est 4 à 5 fois moins important, le volume d’huile nécessaire étant fortement réduit. De même, les centrales CytroBox et CytroPac permettent de limiter les émissions de CO2.
Dans la même thématique, CytroMotion est le nouvel actionneur autonome, compact et économe en énergie de Bosch Rexroth. Il permet d’améliorer considérablement le niveau d’efficacité des axes linéaires hydrauliques, d’une puissance allant jusqu’à 6,2 kW. Reconnu pour sa simplicité d’ingénierie et sa rapidité de mise en service avec une commande purement électrique, CytroMotion garantit aux concepteurs et techniciens une prise en main rapide, sans connaissances prérequises en hydraulique. Des forces de poussées jusqu’à 110kN peuvent être réalisées, pour des courses du vérin pouvant atteindre 800mm maximum.
Automatisation et intralogistique 4.0
Les cobots Kassow collaborent aisément avec les opérateurs : fiables, rapides, faciles d’utilisation et de programmation avec une agilité unique accrue grâce au 7e axe. La technologie user-friendly met l’automatisation entre les mains des non-roboticiens : réduit le temps passé, les coûts et facilite la flexibilité des lignes d’où un retour sur investissement plus rapide et plus élevé. Le logiciel développé est basé sur la plateforme Linux. L’interface homme-machine est une tablette standard.
Par ailleurs, Bosch Rexroth France collabore avec l’entreprise belge Arkite, spécialisée dans le développement de logiciels de réalité augmentée, pour développer un poste de travail manuel optimisé par un système d’assistance connecté (Human Interface Mate). Ce poste, connecté et intuitif, assiste l’opérateur. Cette alliance Homme-Machine qui illustre dans ses tâches sans le remplacer. l’industrie 4.0 permet d’accroître la fiabilité et la qualité de la production, tout en offrant une meilleure qualité de vie au travail.
Avec le robot mobile autonome (AMR) Active One d’Agilox porte l’intralogistique à un nouveau niveau. Grâce à son système de conduite omnidirectionnel, l’AMR est agile et capable de se mouvoir dans des trafics à double sens, passages étroits ou encore effectuer des mouvements parallèles, diagonaux et rotatifs autour de son propre axe. Avec Active One, les process intralogistiques deviennent très flexibles en étant sûrs et stables. Il navigue en sécurité avec précision à une vitesse de 1,4 m/s.
L’écosystème des Smart Function Kit (pressing et handling) et particulièrement le Smart Function Kit for Handling est basé sur un système cartésien multi-axes qui lui permet de déplacer des composants ou des pièces avec précision et fiabilité dans un espace défini. Cette solution intelligente, évolutive et prête à installer est composée de mécanique, d’électrique et d’un logiciel. Le Smart Function Kit peut être utilisé pour les tâches de positionnement et de manutention comme le pick-and-place dans l’assemblage de machines ou les processus d’assemblage.
ctrlX Automation : une plateforme logicielle ouverte, passerelle entre l’Industrie 4.0, l’IoT. Avec cette plateforme, la plus ouverte du marché, Bosch Rexroth supprime les frontières traditionnelles entre les systèmes de contrôle des machines, l’informatique et l’Internet des Objets. Inspirées du concept “Smartphone”, son ouverture avec Linux et sa facilité de programmation de type “Apps” permettent à ctrlX Automation d’être déployée dans une grande variété de secteurs, notamment ceux de l’emballage et de l’intralogistique.