Les techniques d’analyses permettant de détecter la présence de la Listeria dans les industries agroalimentaires se perfectionnent d’années en années. Les tests prennent de moins en moins de temps. Désormais, il peut parfois suffire de quelques minutes pour réaliser les analyses.
Aux États-Unis, de nouvelles méthodes, rapides, ont récemment été mises au point. Carmen Gomes du département de l’ingénierie biologique et agricole de l’université du Texas A&M a développé une puce à biocapteur, qui peut détecter la Listeria dans les prélèvements alimentaires en l’espace de deux à trois minutes. La puce devrait bientôt être en mesure de détecter également des taux aussi faibles qu’une bactérie dans un prélèvement de 25 grammes, selon la scientifique. Cette technologie permettait également de détecter d’autres pathogènes comme l’E.coli.
Des mesures en quelques minutes sur site
Le ministère de l’agriculture américain et l’AOAC ont récemment approuvé une méthode de détection des pathogènes sur site pour Listeria, Sample6 Detect/L. Cette technique permet de détecter en quelques minutes une cellule de Listeria sans enrichissement, avec lecture automatique et enregistrement des résultats. Plus besoins d’utiliser les services d’un laboratoire extérieur.