À l’occasion de sa participation au salon Interpack à Düsseldorf, le groupe MG Tech présente son nouveau palettiseur cobot grande hauteur et charge lourde, équipé d’un bras cobot Yaskawa HC30 et d’un système de commande Rockwell Automation.
Des atouts différenciants
Le palettiseur cobot de MG Tech se différencie des existants sur le marché par plusieurs atouts. Tout d’abord, sa capacité de palettisation supérieur à l’offre actuelle du marché. Ce palettiseur cobot est en mesure de palettiser des caisses sur différentes tailles de palettes (800×1200 mm / 1000×1200 mm / 4 0’’x48’’), de manipuler des caisses jusqu’à 30 kgs. MG Tech propose également la mise en place d’une colonne élévatrice au niveau du cobot, permettant ainsi une plus grande hauteur de palettisation (plus de 2,5 mètres).
La maîtrise de la manipulation des caisses fermées et ouvertes rend cet équipement parfaitement adapté aux industries agroalimentaires. Grâce à une gamme étendue de préhenseurs – dont certains sont brevetés – le palettiseur propose une préhension multiple, juxtaposée ou empilée en fonction du type de caisses. La possibilité de palettiser des caisses ouvertes avec un bras cobot est une grande première sur le marché de la palettisation cobotique. L’architecture automatisme est parfaitement adaptée aux contraintes industrielles et permet la conduite directe du robot du palettiseur à partir de l’ IHM. MG Tech est en mesure de proposer son palettiseur cobot doté d’un système Rockwell, Schneider ou Siemens.
Un équipement qui répond aux besoins des industriels
Le palettiseur cobot s’adresse à tous types de marché. Avec une performance allant jusqu’à 6 cycles par minute, les industriels s’offriront une machine avec une facilité d’installation et de maintenance et une empreinte au sol réduite. Il permet une économie de surface jusqu’à 15% comparée à un palettiseur robot classique grâce à l’absence de cartérisation autour de la machine.
MG Tech intègre différentes marques de robot dans ses palettiseurs depuis plus de 15 ans. La cobotique est une évolution naturelle du groupe MG Tech qui est présent dans le 4.0 depuis des années vers le 5.0 avec les cobots et les AGV. Si Les robots permettent de palettiser des charges très lourdes avec une cadence élevée, la cobotique apporte quant à elle d’autres avantages : une faible empreinte au sol par l’absence de cartérisation, une flexibilité par le déplacement possible de l’équipement, une simplicité d’utilisation et de mise en route.. La cobotique offre une image d’usine moderne, abordable par son prix et permet de démystifier la robotique auprès des opérateurs.
Un design signé et un nouveau logiciel de palettisation
Pour designer sa gamme, MG Tech a fait appel au cabinet Axena Design. Bien connu du groupe, ce cabinet avait redesigné l’ensemble des équipements de fin de ligne. On retrouve donc les grandes lignes directrices : une colonne électrique toute blanche, des carters gris anthracite soulignés par une interface homme machine inclinée pour faciliter la lecture et l’intervention pour les opérateurs. Les systèmes LED, astucieusement placés, permettent d’informer rapidement l’opérateur sur l’avancement de sa production.
Pour compléter son offre de palettisation, MG Tech vient de développer en interne un nouveau logiciel permettant la création automatique de schémas de palettisation. Ce nouveau logiciel, parfaitement intuitif, est compatible avec l’ensemble des palettiseurs robotiques et cobotiques disponibles sur le marché. Il peut se piloter sur tablette tactile ou directement via l’IHM de la machine.
À l’occasion de ce salon packaging à Düsseldorf, MG Tech exposera au côté de SCS Automation, son nouveau représentant commercial en Allemagne. Représenté par Elmar Schirle, la société SCS Automation aura pour mission la mise en service des équipements MG Tech et le suivi après- vente sur le territoire allemand. Grâce à une équipe d’une quinzaine de techniciens, ils seront en mesure de couvrir l’ensemble du pays.