D’un simple scan sur le paquet d’un Véritable Petit Beurre de LU depuis un smartphone, les consommateurs recevront des informations fiables et infalsifiables sur sa chaîne d’approvisionnement et de production. Ils pourront ainsi tout savoir du blé utilisé dans la fabrication du Véritable Petit Beurre 400 gr., cultivé dans le cadre du programme Harmony, lancé en France en 2008, pour le développement d’un blé durable.
La conduite de ce projet revêt un caractère inédit puisque, pour la première fois en France, une marque de biscuit met en oeuvre la technologie innovante de la blockchain sur un de ses produits phares. Ce projet est né de l’engagement de l’ensemble des acteurs de la filière, soit 4 coopératives et 2 meuniers, ainsi que de l’usine de fabrication du Véritable Petit Beurre à la Haye Fouassière, près de Nantes. Il sera disponible pour les consommateurs à partir du mois de juillet.
La première blockchain appliquée à une marque de biscuit
Pour Mondelēz International, à travers son programme du blé durable, Harmony et sa marque iconique LU, l’utilisation de la blockchain renforce le lien de confiance avec les consommateurs. Ce partenariat avec toute une filière, permet de valoriser en toute transparence les étapes du parcours du blé du champ à l’usine ainsi que le savoir-faire des acteurs engagés. L’ensemble des informations transmises sont liées au numéro du lot auquel est rattaché le paquet concerné.
Concrètement, grâce au QR code apposé sur l’emballage du produit, chaque consommateur pourra accéder, via son smartphone et sur une plateforme sécurisée, à des informations dynamiques relatives à la chaîne d’approvisionnement du paquet concerné : le lieu de la récolte du blé, le portrait d’agriculteurs qui cultivent le blé Harmony utilisé, le lieu des meuneries et la date de transformation du blé en farine, le lieu et la date de fabrication des biscuits Véritable Petit Beurre.
Cette blockchain permettra au consommateur d’avoir la preuve de l’approvisionnement local du blé Harmony, un engagement phare de ce programme qui vise à cultiver le blé selon un cahier des charges précis. Inscrites dans la blockchain, ces données sont en effet rendues immuables. L’entreprise a choisi comme partenaire la plateforme de transparence alimentaire Connecting Food pour lancer ce projet.