A l’occasion de la prochaine édition du salon SIMA, BOGE compresseurs et son partenaire ARCV présentent leur solution innovante et écologique. BLUEprotect. Ce procédé curatif vise à protéger les céréales stockées dans les silos et autres conteneurs contre les nuisibles sous atmosphère modifiée, sans utilisation de pesticides.
Charançons des blés, sylvains, mites, bruches, …, autant d’insectes qui peuvent menacer les grains stockés. Afin de mieux protéger les céréales dans les silos et autres conteneurs, le spécialiste de l’air comprimé BOGE et la société ARCV, spécialisée depuis près de 30 ans dans l’accompagnement des organismes stockeurs et des semenciers dans leurs problématiques de conservation des grains, présentent BLUEprotect, une solution aussi simple qu’efficace. Elle consiste à extraire l’azote de l’air ambiant puis de le réinjecter dans des cellules et/ou enceintes semi-hermétiques, afin d’abaisser le taux d’oxygène et priver ainsi les nuisibles de leurs moyens de subsistance.
BLUEprotect utilise tout simplement l’azote de l’air ambiant. À proximité du silo, un compresseur BOGE génère de l’air comprimé. Cet air passe à travers un sécheur et un filtre combiné vers un filtre à membrane qui sépare l’azote (N2) de l’oxygène (O2) avant de le mener dans le silo. En tant que composant principal de l’air respirable, l’azote est toujours disponible en quantité illimitée. Il peut entrer en contact avec des aliments en toute sécurité. Une fois l’opération terminée, l’air ambiant absorbe de nouveau l’azote.
«Plug and Play»
BLUEprotect constitue ainsi une méthode naturelle de lutte contre les nuisibles efficace pour l’ensemble des secteurs où l’utilisation d’agents chimiques n’est pas autorisée ou souhaitée, par exemple dans l’agriculture biologique ou la conservation des fruits. Elle peut s’adapter à plusieurs typologies de silos et se raccorder à d’autres conteneurs (de type maritime ou frigorifique notamment).
Avec BLUEprotect, ARCV et BOGE s’associent pour répondre aux besoins spécifiques des organismes stockeurs, des semenciers, des agriculteurs et des industriels du secteur agroalimentaire. « Avec l’équipe BOGE, nous sommes très heureux de présenter cette solution innovante et écoresponsable qui va répondre à de nombreuses attentes de professionnels qui souhaitent s’inscrire dans une démarche environnementale» explique Adeline Fourcade, directrice associée d’ARCV.