Quelle sera la production future des fabricants de boissons et de produits alimentaires et quel potentiel d’optimisation les services numériques offrent-ils en termes de qualité, de variété, de flexibilité, d’efficacité, de disponibilité et de durabilité des produits? Le fabricant GEA a développé une large gamme de services de cycle de vie pour les fabricants de boissons et offre une assistance pratique pour améliorer durablement les installations et leurs performances.
Du Big Data au Smart Data
Des projets en amont à l’optimisation des performances des machines et des installations, en passant par la maintenance corrective et prédictive, les services numériques de GEA offrent aux clients de nouveaux moyens de conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents. Ces solutions incluent une assistance en temps réel avec GEA Remote Eye Wear ainsi que des solutions de surveillance des conditions telles que PerformancePlus, qui utilise une analyse de données sélective pour proposer des mesures et leur permettre de les initier rapidement. Cela permet non seulement une fiabilité de production accrue et une utilisation économique de l’énergie et des ressources, mais également une disponibilité maximale du système GEA.
Une assistance en temps réel, partout dans le monde
Pour les inspections des installations, afin de fournir un soutien lors de la mise en service et en cas de problèmes techniques, GEA a développé GEA Remote Eye Wear. Grâce à une technologie de pointe, il offre aux clients une assistance virtuelle en temps réel par un technicien de service GEA via un accès à distance. En conséquence, les temps de réponse sont raccourcis et les coûts de déplacement peuvent être réduits de manière significative. Avec sa caméra et son microphone intégrés, GEA Remote Eye Wear offre une gamme de fonctions, notamment «chatter», «entendre», «parler» et même la possibilité «d’envoyer» et «d’éditer» des images. Avec les images projetées sur l’écran Remote Eye Wear, les réparations, l’optimisation des processus ou les inspections peuvent être effectuées à la vitesse de l’Internet. Les informations sont diffusées en direct, via une interface Wi-Fi, permettant aux opérateurs de machines d’envoyer et de recevoir des informations en temps réel. Les documents et les enregistrements peuvent être envoyés par le support administratif ou demandés par le technicien de service. Cependant, les temps de réponse rapides en cas de problèmes techniques ne sont pas le seul avantage de GEA Remote Eye Wear. De plus, les temps de production peuvent être maximisés et les coûts d’exploitation réduits en identifiant le potentiel d’amélioration et en optimisant les installations.
Surveillance de l’état de l’art pour centrifugeuses
En combinant des technologies de surveillance d’état modernes et son expertise du secteur, GEA PerformancePlus fournit aux clients des services de surveillance, des rapports d’analyse complets et des recommandations d’optimisation fiables. En retour, les clients de GEA reçoivent des informations précieuses pour faciliter la prise de décision et résoudre les problèmes auxquels ils sont confrontés pour atteindre leurs objectifs spécifiques en matière de performances. GEA PerformancePlus crée une transparence sur l’état de santé actuel de l’équipement, augmente sa disponibilité, assure une productivité optimale, optimise le potentiel d’optimisation de l’efficacité et permet une utilisation durable de l’équipement. Cette solution permet une évaluation rapide des opportunités et des risques liés à l’évolution des exigences de production. Les commandes peuvent être évaluées et planifiées de manière économique, ce qui entraîne une productivité accrue pour les clients.
Une Plate-forme pour services numériques
GEA Advance, une plate-forme en nuage, est le dernier-né de la gamme de services numériques de GEA. Créé dans le cadre d’une collaboration avec la start-up MachIQ, le portail offre aux clients des services de pointe, tels que la maintenance à distance, l’analyse de données et des solutions complètes de commerce électronique, complété par des offres supplémentaires comprenant la surveillance des conditions, les connexions d’automate et le support vidéo. Mais la solution GEA se distingue des autres portails du secteur comparables: le nouveau canal de coopération numérique est indépendant du fournisseur, de sorte que les clients sont libres d’intégrer toutes leurs interactions fournisseurs dans la plate-forme. GEA Advance peut également être intégré à la plupart des systèmes ERP, permettant une numérisation transparente.
Le portail lui-même comporte deux modules fonctionnels, l’un pour la gestion des machines client (en abrégé: APM) et l’autre pour la gestion du portefeuille de services des fournisseurs (en abrégé: DCX). Les deux solutions fonctionnent sur une plate-forme en nuage dans des zones privées sécurisées. Cette configuration informatique présente deux avantages fondamentaux: le client peut se connecter à un nombre illimité de fournisseurs avec le même portail et le second est que le client décide quelles données doivent être partagées avec chaque fournisseur et quels services OEM il souhaite utiliser.